IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

Configuration de ma machine virtuelle sous VirtualBox sans bug cette fois

Sujet :

VirtualBox

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Configuration de ma machine virtuelle sous VirtualBox sans bug cette fois
    Bonjour,

Je souhaite installer une nouvelle machine virtuelle Ubuntu 22.04 dans Vitualbox (version actuelle 6.1.26) sur mon pc qui est à la base sous Windows 10 . Et je ne sais pas comment bien configurer la mv. J’ai 11 mv qu’on m’avait fournies. Là je veux créer une nouvelle mv. J’ai tenté par le passé et j’ai toujours eu des galères niveau stockage surtout pour le stockage du disque dur physique, un enfer… (ce qu’on m’a passées je n’ai pas eu de soucis à travailler avec elles, c’est juste moi qui configure mal ma machine virtuelle…) Je ne sais pas quoi mettre.

La taille de la mémoire de la mv est 1024 Mo minimum, j’ai mis 2048 Mo (je ne sais pas si c’est suffisant).
    Pour le type de stockage sur disque dur physique j’ai mis « Dynamiquement alloué ».
    Pour le disque dur virtuel c’est 10 Gio min recommandés mais là je ne sais pas quoi mettre.

Je suis sur un pc Asus avec les caractéristiques suivantes :
    Processeur : Intel® Core™ i7-8750H CPU @ 2.20 GHz 2.21 GHz
    Mémoire RAM installée 16,0 Go (15.9 Go utilisable)
    Cœurs : 6
    Processeurs logiques : 12
    Cartes graphiques : NVIDIA GeForce GTX 1050 et Intel® UHD Graphics 630
    Sur l’OS il me reste 110 Go libres sur 475 Go, et DATA j’ai 1.09 libres sur 1.81 To.

Voici plus d'informations sur le système :
    Nom : info1.PNG
Affichages : 290
Taille : 213,8 KoNom : info2.PNG
Affichages : 282
Taille : 198,6 Ko

Je souhaiterai avoir assez d’espace pour faire de la programmation, réaliser des projets essentiellement en python, C, C++ et faire de l’assembleur x86.

Merci beaucoup pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres informations.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La taille de la mémoire de la mv est 1024 Mo minimum, j’ai mis 2048 Mo (je ne sais pas si c’est suffisant)
    Linux requiert peu de ressources minimales par rapport à Windows. Avec 2 Go de RAM ça fonctionnera correctement, mais vu que tu as 16 Go, rien ne t"empêche d'en mette plus, la seule règle étant que la mémoire allouée à la VM ne sera pas disponible pour autre chose. Tant que tu n'utilises qu'une VM en même temps, tu peux sans prob. monter jusqu'à 8 Go. VM éteinte, il est possible de changer la RAM utilisée par la VM

Pour le type de stockage sur disque dur physique j’ai mis « Dynamiquement alloué ».
    c'est ce qu'il faut faire pour pus de souplesse. si tu créée un disque à taille fixe, il va créer et occuper son ton disque physique un gros fichier de la taille de celui-ci, que tu le remplisse ou non. Par contre c'est un peu plus rapide (mais si tu es sur SSD ...)

Pour le disque dur virtuel c’est 10 Gio min recommandés mais là je ne sais pas quoi mettre.
    Pour débuter 10 Go suffira, si tu as peur de manquer de place, prend 20 ou 50 Go. A savoir qu'avec un disque dynamique de 10 Go, seul sera occupé physiquement l'espace réellement occupé par l'OS virtualisé. Avec une install Linux de base, ton disque virtuel devrait peser au départ environ 2 Go. Ce fichier pourra grossir à hauteur de 10 Go tant que tu as ces 10 Go sur le disque physique ou se trouve le disque virtuel. Il reste possible d'agrandir un disque virtuel à postériori (il faudra aussi agrandir le FS dans la VM ensuite).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut-être que ma question est stupide mais est-ce que si je prends 40Go pour la taille du disque dur physique, ça n'impactera pas les performances de mon Windows ? Sachant que j'ai déjà 11 machines sur VirtualBox (et je ne compte pas toutes les allumées en même temps, grand max 2 pourront tourner en même temps).

Le fait est que toutes mes machines virtuelles sont stockées dans C:\Users\monPrenom\VirtualBoxMVs (sur 475 Go, il me reste 67Go libre) alors que j'aurai du les mettre dans D:\ (1.09To libre sur 1.81To)... Vous pensez que si je déplace le dossier C:\Users\monPrenom\VirtualBoxMVs dans D:\, ça ne posera pas de soucis lors du lancement d'une de mes 11 mv ??

Merci pour votre réponse.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as 2 façons de faire, tu déplace le dossier par défaut pour toutes les VM, il te faudra alors copier celles-ci, soit tu n'en déplace qu'une. Mais il faut être à l'aise avec l'outil pour éviter une catastrophe, je ne te recommenderais ni l'un ni l'autre.

Comme expliqué, ta nouvelle VM avec disque dynamique de 40 Go n'occupera pas 40 Go tant que tu ne les remplis pas, ce qui est peu probable par rapport à ton usage.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Détails du profil