Je sors de la partie Docker dans le cadre de ma formation administrateur d'infrastructures sécurisées et je reste un peu sur ma faim. Bon on n'a eu que 3 jours, mais je bosse à la maison et de bon matin j'ai lu un tiers des 177 pages qu'on nous a donné en plus avec assiduité et parcouru le reste. Après le formateur nous a prévenu que la plupart des boites c'est surtout pour avoir NGINX. J'ai fait par moi même un petit exemple de dockerfile hier soir pour voir.
mais bref, en fouinant j'ai vu qu'en c# .net on pouvait donc faire une web app (ce qui ne m'étonne pas en fait, j'ai moi même déjà fait une app client/serveur comme ça), mais sous linux du coup ? Je sais que MS a mis une partie accessible sous linux mais je ne sais pas pour asp.net et je me demandais surtout simplement pour les alternatives.
En fait je m'attendais plus à avoir la possibilité de prendre un peu n'importe qu'elle application (ou presque) et à pouvoir la rendre accessible depuis le net sans que l'utilisateur n'ait besoin d'installer. Le formateur nous a bien dit qu'il fallait penser l'application avant sans rentrer dans les détails (il n'est pas programmeur et je ne l'en blâme pas, chacun sa partie). Au final j'ai l'impression que c'est du micro service mais pour lancer du service... et/ou un site web (ce qui est ceci dit la même chose), à moins d'être soi même développeur et de créer dès le début l'application pour fonctionner ainsi.
Je pensais à un système d'encapsulation avec redirection des entrées/sorties, pour n'importe quelle application (ou presque). C'est franchement pratique par contre pour les sites web, lancer en effet une application développée spécifiquement pour ça surtout qu'on n'aura pas à s'em.. à rajouter des composants sur "l'hôte" pour les faire tourner. Et ça me tue parce que j'ai vu passer pas mal d'annonces où l'on cherche des gens qui connaissent Docker, mais si ça se borne à installer via un git, configurer je vois pas trop ce qu'il y a à de sorcier... surtout dès lors que tu as compris le côté éphémère et de l'importance de penser correctement pour sauvegarder les données correctement. J'étais persuadé avant de découvrir ce qu'était Docker que c'était à l'admin, pour les annonces qui mentionnent Docker, de mettre en place les applications (par exemple métier) à disposition des utilisateurs, tellement ça semblait important. Au final si j'ai bien compris c'est au dev de faire sa part en mettant à dispo les images, l'admin n'a qu'à mettre en oeuvre le micro-service.
Est ce que j'ai loupé un truc ?
Merci.
Partager