Bonjour
Contexte :
Je gère le site de ma chorale. Ce site est bâti avec des frames.
En local, je suis en PHP 5.2.0 et MySQL 5.0.22
Chez l'hébergeur (pages perso de Free) c'est PHP 5.1.3RC4-dev et MySQL 5.0.77
Je développe actuellement un module de gestion des dons reçus par l'association.
Problème :
J’ai acheté un nouvel ordi et téléchargé Eclipse pour php (Version: 2022-06 (4.24.0)) J’utilisais déjà Eclipse sur le précédent ordi mais dans une version plus ancienne.
Depuis, j’ai des caractères qui s’affichent anormalement dans des scripts ce qui provoque notamment une erreur dans l’exécution d’une requête MySQL. Le phénomène est certainement global.
Exemple d’affichage défectueux (que je n’avais pas auparavant) :

pour d�placer le fichier du re�u vers le dossier recus_imprimes
* et r�-afficher la liste des re�us � imprimer
Pour l’instant j’ai ressaisi les ç qui posent problème dans une requête. Dans le script, les ç s’affichent maintenant correctement mais je récupère toujours une requête MySQL avec des caractères spéciaux qui provoquent une erreur comme le montre le message d’erreur ci-dessous :

Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'Problème dans l'exécution de la requête : SELECT d.dm_dons_id AS don_id, d.dm_dons_pers_id AS pers_id, d.dm_dons_date AS date_don, d.dm_dons_montant AS don_montant, d.dm_dons_forme_don AS don_forme, d.dm_dons_nature_don AS don_nature, d.dm_dons_mode_verst AS don_mode, d.dm_dons_annee_fiscale AS don_an_fisc, d.dm_dons_date_edition_reçu AS date_edition_reçu, d.dm_dons_numero_reçu AS num_reçu, p.dm_pers_civilite AS pers_civ, p.dm_pers_nom AS pers_nom, p.dm_pers_prenom AS pers_prenom, p.dm_pers_nom_pers_morale AS nom_PM, p.dm_pers_PM_fonction_representant AS PM_fonc_repres, p.dm_pers_adresse1 AS adresse1, p.dm_pers_adresse2 AS adresse2, p.dm_pers_code_postal AS CP, p.dm_pers_commune AS commune, p.dm_pers_pays AS pays, p.dm_pers_email AS email, p.dm_pers_ok_envoi_docs_mail AS okmail, p.dm_pers_type_personne AS type_pers FROM dm_dons d LEFT JOIN dm_personnes p ON d.dm_dons_pers_id=p.dm_pe in C:\EasyPHP 2.0b1\www\Util\BD.class.php on line 39
L’erreur est retournée if (!$resultat = $this->exec ($requete))
Elle vient d’une classe BD que j’utilise tout le temps (venant du livre Pratique de MySql et Php de Philippe Rigaux).
Dans Eclipse, le Set encoding est positionné sur Default (UTF-8).
Je suppose que l’erreur d’exécution de la requête résulte des caractères « spéciaux » qu’elle contient (les noms des champs de la table MySQL contiennent les ç).
Que dois-je changer pour que les scripts ne contiennent que des caractères « normaux » comme c’était le cas précédemment (ordi et Eclipse) ?
Merci d'avance.
Cordialement