Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment tester si un process est actif et si oui comment l'arrêter.
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment tester si un process est actif et si oui comment l'arrêter.
Sous Windows, ça passe par l'énumération des processus, la récupération de la tâche principale (la première trouvée) du(des) processus souhaité(s) et une demande d'arrêt de cette tâche par WM_QUIT qui nous fait sortir proprement de sa boucle de messages.
Evidemment si l'application est lancée plusieurs fois, toutes les instances seront terminées. Si on voulait cibler spécifiquement un processus lancé par notre application, on pourrait soit compléter le test en contrôlant le processus parent :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47 procedure KillProcesses(aFileName: string); var Handle :THandle; Process :TProcessEntry32; Thread :TThreadEntry32; begin aFileName := ExtractFileName(aFileName); Process.dwSize := SizeOf(TProcessEntry32); Thread.dwSize := SizeOf(TThreadEntry32); Handle := CreateToolHelp32Snapshot(TH32CS_SNAPPROCESS or TH32CS_SNAPTHREAD, 0); if Handle <> INVALID_HANDLE_VALUE then try // Enumération des processus if Process32First(Handle, Process) then repeat // Trouvé ? if not SameText(Process.szExeFile, aFileName) then Continue; // Enumération des tâches if Thread32First(Handle, Thread) then repeat // Est-ce qu'elle appartient au processus ? if Thread.th32OwnerProcessID <> Process.th32ProcessID then Continue; // Arrêt propre de la tâche PostThreadMessage(Thread.th32ThreadID, WM_QUIT, 0, 0); // On peut s'arrêter là puisque la première trouvée est la principale Break; until not Thread32Next(Handle, Thread); until not Process32Next(Handle, Process); finally CloseHandle(Handle); end; end; procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject); begin KillProcesses('notepad.exe'); end;
soit récupérer et stocker le ProcessID après ShellExecuteEx ce qui nous éviterait la boucle TH32CS_SNAPPROCESS.
1
2 // Trouvé ? if not SameText(Process.szExeFile, aFileName) or (Process.th32ParentProcessID <> GetCurrentProcessID) then Continue;
Sous Linux... aucune idée![]()
Hello,
en python c'est plus facile et en plus c'est multi-plateforme avec le module psutil :
Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 import psutil PROC_NAME = "abc.exe" for proc in psutil.process_iter(): # check whether the process to kill name matches if proc.name() == PROC_NAME: proc.kill() #
A noter que l'on peut utiliser du python dans lazarus avec le package pythonForLazarus présent dans le Online Package Manager mais il faut qu'il y ait au moins une version embarquée de python installée dans l'O.S.
Ami calmant, J.P
Bonjour
J'ai testé mais message erreur Handle :THandle , avec Windows dans uses.
Voilà mon problème, j'ai des pages de lecture enregistrées que je sélectionne dans une liste et j'ai un process pour écouter la page sélectionnée avec wmplayer.
Je veux pouvoir lancer une autre page même si la première n'est pas lue entièrement.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 procedure Tform1.ProcExec(title: string); begin AProcess := TProcess.Create(nil); AProcess.Executable:= 'c:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe'; AProcess.Parameters.Add(title); AProcess.ShowWindow:=swoHIDE; aprocess.Execute; aprocess.Free; end;
Jusque là pas de problème, je relance le process avec la nouvelle page et elle est lue.
Mais je voudrais que lorsque je quitte l'application, le process s'arrête, que wmplayer soit fermé.
J'ai essayé ça mais rien :
1
2
3
4 AProcess.Executable := 'c:\windows\system32\cmd.exe'; AProcess.Parameters.Add('/c'); AProcess.Parameters.Add('Taskkill /IM C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe /F'); AProcess.Execute;
Hello,
on peut aussi commander windows media player en utilisant son objet COM.
Voici un petit projet (en pièce jointe) qui ouvre un mp3 ou une liste de lecture m3u et qui lit le fichier chargé dans windows media player.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90 unit Unit1; {$mode objfpc}{$H+} interface uses Classes, SysUtils, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, StdCtrls, EditBtn; type { TForm1 } TForm1 = class(TForm) Bt_Play: TButton; Bt_Stop: TButton; Button3: TButton; Fichier: TFileNameEdit; Memo1: TMemo; procedure Bt_PlayClick(Sender: TObject); procedure Bt_StopClick(Sender: TObject); procedure Button3Click(Sender: TObject); procedure FichierChange(Sender: TObject); procedure FormCreate(Sender: TObject); private public end; var Form1: TForm1; implementation uses comobj; var player: olevariant; {$R *.lfm} { TForm1 } procedure TForm1.Bt_PlayClick(Sender: TObject); var i : integer; ext: string; Fic : String; begin player.controls.play; bt_Play.Enabled := False; bt_Stop.Enabled := True; end; procedure TForm1.Bt_StopClick(Sender: TObject); begin player.controls.stop; bt_Stop.Enabled := False; bt_Play.Enabled := True; end; procedure TForm1.Button3Click(Sender: TObject); begin Memo1.Clear; end; procedure TForm1.FichierChange(Sender: TObject); var i: integer; var ext: String; begin player.controls.stop; bt_Play.Enabled := True; ext := ExtractFileExt(Fichier.FileName); player.url:=olevariant(Fichier.FileName); player.controls.stop; If ext = '.m3u' then begin Memo1.Append('Nom de la liste de lecture : ' + player.currentPlaylist.Name); Memo1.Append('Nombre de morceaux : ' + inttostr(player.currentPlaylist.count)); end; For i := 0 To player.currentPlaylist.Count - 1 do begin Memo1.Append(player.currentPlaylist.Item(i).Name); end; end; procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject); begin player:=CreateOleObject('Wmplayer.OCX.7'); end; end.![]()
Ami calmant (J.P sans T)
Le message :
alors que je n'utilse handle que dans la fonction de Andnotor.unit1.pas(141,3) Error: Duplicate identifier "Handle"
J'ai lazarus 2.2.2. FPC 3.2.2.
Autre truc, je fais une recherche avec FindFist et depuis que j'ai ajouté Windows dans les uses j'ai un message d'erreur :
Si j'enlève Windows des uses ce message disparaît.unit1.pas(389,19) Error: Incompatible type for arg no. 1: Got "TRawbyteSearchRec", expected "QWord"
J'ai testé le source de jurassic pork en enlevant le pack Python et modifiant '.m3u' en '.mp3'.
Bonjour !
Vous pourriez remplacer Handle par Handle1 et FindFirst par SysUtils.FindFirst.
Partager