Bonjour,

Debian 11.4 64bits, Laz 2.0.12 (bientôt la 2.2.2), est-ce que ça fait pareil chez vous ? Moi je fonds les fusibles, des fois...

Un programme tout bête avec une fiche qui embarque un pagecontrol à 5 onglets, chacun présentant une TFrame avec quelques bricoles dessus et en l’occurrence, celle qui me pose problème est faite ainsi :
Nom : onglet_backup.png
Affichages : 172
Taille : 14,8 Ko

Pas de quoi fouetter un chat, et pourtant, l'option Scrollbars du memo meminfos est curieuse, qu'on en juge :
à la construction avec l'option ScrollBars ssNone, il n'y a rien à voir à part la zone de test que j'ai colorée en bleu clair pour la repérer et tout est normal :
Nom : scrollbars_none.png
Affichages : 163
Taille : 2,7 Ko

Mais si je demande ScrollBars ssBoth, ça se complique :
Nom : scrollbars_both.png
Affichages : 167
Taille : 3,1 Ko

On devine à peine sur la droite que le bazar essaie d'afficher le début de la ScrollBar verticale, mais ça ne va pas bien loin, hein !

Et au run, c'est la cata : j'ai rempli à la mano le memo et on voit bien qu'il n'y a aucune ScrollBar, remarquez "test4" sur deux lignes au lieu d'une seule comme je l'ai saisi, et notez la disparition des lignes test1 et test2, sans là aussi avoir d'ascenseur.
Nom : scrollbars-prog-running.png
Affichages : 163
Taille : 5,8 Ko

Les "blah " c'est juste le remplissage du memo inférieur pour montrer les défauts du memo supérieur.

Voilà.

Ah, scoop ! Comme nous savons, tous, que ces machines ont une vie personnelle indépendante de nos desiderata, voilà-t-y pas que ce matin, l'ascenseur vertical apparait, mais faut pas rêver, il ne part pas d'en haut et il ne descend pas jusqu'en bas :
Nom : scrollbars_scoop.png
Affichages : 172
Taille : 3,3 Ko

En plus, en mode construction, la copie d'écran fait sauter les carrés noirs du centre et de droite matérialisant l'objet, allez comprendre.

Bref, c'est un peu du grand n'importe quoi, j'espère seulement que ces choses seront corrigées en 2.2.2...