Bonjour
SVP je demande si Algobox permet de créer des tableau à deux dimensions ou non
Merci d'avance
Bonjour
SVP je demande si Algobox permet de créer des tableau à deux dimensions ou non
Merci d'avance
9. Simulation de tableaux à deux dimensions
Pour utiliser un tableau dans AlgoBox :
On se sert d'une variable de type LISTE. Exemple : montableau est du type LISTE
Pour affecter une valeur à l'élément du tableau correspondant à la ligne li et à la colonne col, il suffit de remplir le champ Rang du terme de la liste par : li*(nombre de colonnes)+col. On obtient alors une ligne de la forme : montableau[li*(nombre de colonnes)+col] PREND_LA_VALEUR...
Pour réutiliser la valeur d'un élément du tableau dans un calcul, on utilise la syntaxe : montableau[li*(nombre de colonnes)+col].
Merci Flodelarab pour ton retour
j'ai déja essayé avec cette methode mais le resultat est toujours un tableau sous forme d'une simple liste et non pas un matrice à deux dimensions voilà mon algorithme pour juste lire et afficher un tableau à deux dimensions sur Algobox:
Resultat
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 FONCTIONS_UTILISEES VARIABLES i EST_DU_TYPE NOMBRE j EST_DU_TYPE NOMBRE n EST_DU_TYPE NOMBRE m EST_DU_TYPE NOMBRE tab EST_DU_TYPE LISTE DEBUT_ALGORITHME LIRE n LIRE m POUR i ALLANT_DE 1 A n DEBUT_POUR POUR j ALLANT_DE 1 A m DEBUT_POUR LIRE tab[i * m + j] FIN_POUR FIN_POUR POUR i ALLANT_DE 1 A n DEBUT_POUR POUR j ALLANT_DE 1 A m DEBUT_POUR AFFICHER tab[i * m + j ] FIN_POUR FIN_POUR FIN_ALGORITHME
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 ***Algorithme lancé*** Entrer n : 2 Entrer m : 3 Entrer le terme de rang i * m + j de la liste tab : 2 Entrer le terme de rang i * m + j de la liste tab : 3 Entrer le terme de rang i * m + j de la liste tab : 4 Entrer le terme de rang i * m + j de la liste tab : 5 Entrer le terme de rang i * m + j de la liste tab : 6 Entrer le terme de rang i * m + j de la liste tab : 7 234567 ***Algorithme terminé***
Les tableaux à 2 dimensions n'existent pas nativement. Il faut coder une fonction "Afficher2d" personnelle pour atteindre ton but.
Le mieux serait d'abandonner Algobox pour un vrai langage de programmation objet.
Partager