Bonjour
Juste une question : Une programme écrit en Python 3.5, pourrait-il avoir des erreurs en Python 3.10 ?
Bonjour
Juste une question : Une programme écrit en Python 3.5, pourrait-il avoir des erreurs en Python 3.10 ?
Bonjour
Non, pas dans ce sens. Entre les versions mineures, la compatibilité ascendante est assurée. Python v3.X fonctionnera toujours en v3.X+n.
Dans l'autre sens oui. Un programme écrit en v3.10 n'est pas garanti de fonctionner en v3.5.
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
+1 avec Sve@r
Bonjour
python 3.5 ?? c'est 2015, il est vraiment étrange que tu n'ais que cette version sur ton poste. Depuis il y a eu pas mal de petits changements.
le seul intérêt de coder avec cette version, c'est d'être sûrement compatible avec des postes qui auraient encore cette très vielle version (0,5% des postes ???)
"3.8" est de 2019 et est donc un choix beaucoup plus logique (si on désire ratisser large) - 3.6 très large
Je nuancerais par rapport au précédents messages. Normalement oui ca devrait fonctionner tel quel. Après tout dépend des packages que vous utilisez. Car j'ai déjà vu des packages ne plus fonctionner comme attendu lorsqu'on prend une version plus récente de python. Ca a plus de chance d'arriver sur des packages qui ne sont plus maintenus, mais moi même j'en ai déjà fais l'expérience sur un package encore bien maintenu, et pas par n'importe qui, ici Amazon en plus !
En effet, mais voir surtout l'inverse ! il faut faire attention si on utilise des paquets "externes", ils ne sont aujourd'hui que testés avec des versions relativement récentes.
Par exemple requests est donné pour python 3.7 minimum
Ah, non. Python ne suit pas semver. Chaque version mineure peut casser un peu la rétrocompatibilité avec la précédente. Dans la doc, il y a une section dédiée pour chaque version mineure :
- https://docs.python.org/3/whatsnew/3...-to-python-3-6
- https://docs.python.org/3/whatsnew/3...-to-python-3-7
- https://docs.python.org/3/whatsnew/3...-to-python-3-8
- https://docs.python.org/3/whatsnew/3...-to-python-3-9
- https://docs.python.org/3/whatsnew/3...to-python-3-10
En général, la rétrocompatibilité est cassée de manière assez timide, donc on ne la voit pas toujours en pratique.
Mais il y en a une qui sera bien visible : dans quelques temps, dans le module typing, il y aura la suppression de ce qui a été rendu déprécié par la PEP 585, effective depuis Python 3.9. Voici ce qui est assumé dans la PEP :
Il faudra alors utiliser un outil pour migrer le code, peut-être pyupgrade (je ne l'ai pas encore testé).The deprecated functionality will be removed from the typing module in the first Python version released 5 years after the release of Python 3.9.0.
Oui... C'est pour ça qu'on doit tester avant de monter en/changer de version. Et suivant la criticité, la complexité de l'application, et la couverture fonctionnelle des jeux de tests, on préférera ne rien bouger.
Il y a 3 composants qui bougent: le langage, les bibliothèques livrées avec et celles qu'on ajoute (avec pip).
Il y a une certaine compatibilité ascendante côté langage: un code "correct" pour la 3.5 devrait être acceptable pour une 3.10... pas le contraire. Mais tous les codes qui fonctionnent ne sont pas toujours "corrects"...
Les bibliothèques livrées avec Python évoluent lentement mais évoluent.
Quant aux bibliothèques externes, elles ont bien évolué depuis 7 ans.
Dans la plupart des cas, ces évolutions sont documentées dans les "releases notes" qui racontent ce qu'on ne peut plus faire et par quoi/comment le remplacer.
Reste a gratter sur l'erreur rencontrée pour savoir que faire (qui dépend du composant...).
- W
Partager