IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Dell XPS 13 Plus édition développeur est maintenant disponible avec Ubuntu 22.04 LTS


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 612
    Points : 119 431
    Points
    119 431
    Par défaut Dell XPS 13 Plus édition développeur est maintenant disponible avec Ubuntu 22.04 LTS
    Dell XPS Plus 13 Developer Edition, certifié pour Ubuntu Linux 22.04 LTS, sera disponible au mois d'août aux États-Unis, au Canada et dans certaines régions d'Europe

    Plus tôt cette année, HP a fait des vagues dans la communauté Linux en s'associant avec System76 sur un ordinateur portable axé sur le développement. Appelé "Dev One", l'ordinateur portable est livré préchargé avec le Pop!_OS basé sur Ubuntu.

    Bien sûr, les vétérans de Linux connaissent déjà un autre grand fabricant d'ordinateurs qui vend une machine de développement basée sur Linux. Oui, Dell commercialise des modèles XPS "Developer Edition" depuis de nombreuses années - ces ordinateurs sont livrés avec Ubuntu de Canonical pré-installé. Le XPS 13 de Dell, en particulier, a été loué par les critiques professionnels et les consommateurs grâce à son équilibre entre puissance et élégance.

    Le mois prochain, il sera possible d'acheter le dernier XPS "Developer Edition" de Dell aux États-Unis, au Canada et dans certaines régions d'Europe. En effet, à partir du mois d'août, la société commencera à vendre le Dell XPS Plus 13 Developer Edition qui est certifié pour (et livré avec) Ubuntu Linux 22.04 LTS. L'ordinateur portable est alimenté par les derniers processeurs Core 12e génération d'Intel et peut être configuré avec jusqu'à 32 Go de mémoire LPDDR5 à 5 200 MHz. Pour le stockage, vous disposez d'un SSD PCIe Gen 4 NVMe standard. Les fans de médias apprécieront la configuration à quatre haut-parleurs et l'écran OLED 4K+ en option.

    Nom : dell-xps-13-dev-edition-with-ubuntu-22-04.jpg
Affichages : 3471
Taille : 48,4 Ko

    Dell explique : "Son design épuré présente un clavier zéro lattice élégant, une rangée de fonctions tactiles capacitives, un pavé tactile en verre transparent et des interfaces bord à bord. Ce look moderne est alimenté par des processeurs Intel Core 28W de 12e génération (contre 15W sur la génération précédente) et soutenu par des ventilateurs plus grands qui fournissent un flux d'air 55 pour cent meilleur sans augmenter le bruit ou la température. De plus, la technologie de pointe de la batterie vous permet de tenir la distance sans interruption. Et grâce à Express Charge 2.0, votre ordinateur portable peut atteindre une autonomie d'environ 80 % en moins d'une heure. "

    Jaewook Woo, chef de produit, système d'exploitation Linux, Dell Technologies, explique : " XPS est un portail d'innovation pour Dell - de l'application de technologies de pointe à l'expérimentation de nouvelles interfaces utilisateur et à la conception expérientielle. En apportant les performances améliorées et les fonctions de gestion de l'énergie d'Ubuntu 22.04 LTS à notre ordinateur portable haut de gamme le plus avancé, Dell et Canonical renforcent notre engagement commun à continuer à offrir la meilleure expérience informatique aux développeurs utilisant Ubuntu."

    Pour ceux qui ne veulent pas attendre le mois d'août, ils peuvent acheter dès aujourd'hui un Dell XPS Plus 13 "normal" et y installer Ubuntu 22.04 LTS eux-mêmes - il suffit de remplacer Windows 11 par cette distribution Linux. En revanche, pour ceux qui décident d'attendre le mois d'août, le prix demandé par Dell pour les dernières versions "Developer Edition" n'est pas encore connu avec certitude.

    Source : Dell

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Dell XPS Plus 13 Developer Edition ?

    Voir aussi :

    Une nouvelle attaque d'exécution spéculative active cible les processeurs Intel et AMD, l'exploit peut entraîner la fuite de mots de passe et d'autres données sensibles

    Microsoft exigerait bientôt des disques SSD pour les nouveaux PC, selon Trendfocus

    Le passage de Nvidia à l'open source est officiel, la société publie des modules du noyau GPU de Linux en open source avec une double licence GPL/MIT, pour améliorer le support des GPU sous Linux

    Les prix des GPU ne sont pas encore revenus à la normale, mais ils seraient en baisse constante, et les quantités vendues auraient légèrement augmenté
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 540
    Points : 1 473
    Points
    1 473
    Par défaut
    Ce qui serait bien, c'est que Dell (ou n'importe quel autre fabricant) livre des laptops avec un système d’amorçage/micrologiciel respectueux des libertés des utilisateurs. Et fasse pression sur les fabricants de processeurs contre les m***** type IME, ou alors utilisent des puces AMD64 alternatives.

    Pour GNU/Linux, je ne vois pas en quoi c'est une avancée, car il s'agit d'un poste uniquement professionnel, d'abord destiné aux développeurs.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 38
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Sans attendre la version "Developer edition", on a déjà une vidéo sur le sujet en France pour le Dell XPS 13 Plus faites par un développeur (c'est bibi) :



    Je l'utilise sous Linux justement, mais pas avec la version d'Ubuntu livrée par Dell...

    NB : je précise : c'est vidéo non sponsorisée, etc... c'est vraiment la machine que je me suis payé sur mes propres sous.... la vidéo est là pour aider les personnes qui font le même choix que moi, sans avoir à recompiler le kernel.... ce que j'ai fais...

    Mais ça j'en parlerai dans une autre vidéo, avec tous les éléments.

    A++ !

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    15 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 15 826
    Points : 38 461
    Points
    38 461
    Par défaut
    Et fasse pression sur les fabricants de processeurs contre les m***** type IME, ou alors utilisent des puces AMD64 alternatives.
    AMD ont leur propre équivalent : AMD Platform Security Processor
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 016
    Points : 20 615
    Points
    20 615
    Par défaut Dell XPS 13 Plus édition développeur est maintenant disponible avec Ubuntu 22.04 LTS
    Dell XPS 13 Plus édition développeur est maintenant disponible avec Ubuntu 22.04 LTS,
    livré avec les dernières chaînes d'outils pour Python, PHP, Ruby, Perl, GCC, Go et maintenant Rust

    Il y a un mois, le Dell XPS 13 Plus developer edition a été recertifié pour Ubuntu 22.04 LTS. Cela signifiait que les propriétaires pouvaient auto-installer la dernière version LTS en sachant qu'elle avait été testée en profondeur par Canonical sur le XPS 13 Plus. Aujourd'hui, Dell a franchi une étape supplémentaire et toutes les nouvelles éditions développeur du XPS 13 Plus seront préchargées avec Ubuntu 22.04 LTS directement depuis l'usine.

    Le Dell XPS 13 Plus édition développeur est deux fois plus puissant que le XPS 13 de génération précédente et présente une refonte visuelle majeure. L'esthétique générale du XPS 13 Plus est simplifiée et futuriste, avec un clavier bord à bord, une rangée de fonctions LED et aucun pavé tactile visible (le pavé tactile est intégré dans une seule pièce de verre qui traverse tout le repose-poignet).

    Nom : dell xpsB.png
Affichages : 4811
Taille : 128,8 Ko

    Les appareils certifiés avec Ubuntu comprennent des logiciels ou des pilotes spécifiques qui diffèrent de la distribution par défaut, le cas échéant. Ceux-ci sont définis dans un méta-paquet qui installe automatiquement la configuration optimale des paquets, des pilotes et du noyau pour offrir la meilleure expérience sur cet appareil.

    Ces modifications constituent les images d'usine utilisées par Dell et les autres partenaires de Canonical, mais sont également transmises en amont à la distribution Ubuntu principale, de sorte que les appareils certifiés reçoivent le méta-paquet approprié, même lorsque les utilisateurs installent Ubuntu eux-mêmes.

    Cela signifie que les utilisateurs peuvent installer ou mettre à niveau Ubuntu 22.04 LTS sur un Dell XPS 13 Plus certifié existant et bénéficier de la même expérience de haute qualité qu'en l'achetant préinstallé.

    Le programme de certification Ubuntu garantit que tous les composants d'un ordinateur certifié fonctionnent comme prévu, de sorte que l'utilisateur peut être sûr de bénéficier de la meilleure expérience possible dès sa sortie de l'emballage. Les appareils certifiés Ubuntu sont basés sur les versions Long Term Support (LTS) et reçoivent donc des mises à jour pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 ans.

    Le laboratoire de certification Ubuntu teste en permanence des centaines d'appareils certifiés chaque jour, y compris tous leurs composants matériels clés et leurs fonctionnalités. Cela garantit que les appareils fonctionnent (et continuent de fonctionner) selon des normes élevées tout au long de leur cycle de vie.

    Nouvelles fonctionnalités et points forts d'Ubuntu 22.04 LTS

    Ubuntu 22.04 LTS offre une expérience rafraîchie par rapport à Ubuntu 20.04

    Avec la dernière version de GNOME 42, les utilisateurs bénéficient de performances de bureau accrues grâce à la triple mise en mémoire tampon, d'un meilleur contrôle des paramètres de gestion de l'énergie, de nouveaux agencements intuitifs de l'espace de travail et des gestes du pavé tactile, ainsi que d'options de personnalisation étendues.

    Wayland est livré comme serveur d'affichage par défaut et le serveur de son PulseAudio mis à jour améliore la prise en charge des périphériques audio Bluetooth et les rapports sur le niveau de la batterie.

    Ubuntu est livré avec les dernières chaînes d'outils pour Python, PHP, Ruby, Perl, GCC, Go et maintenant Rust. Elle inclut les dernières versions des applications de productivité par défaut comme LibreOffice, Thunderbird et Firefox, avec des milliers d'autres applications disponibles dans la boutique snap.

    Ubuntu 22.04 LTS s'intègre également de manière transparente au lieu de travail grâce à l'intégration d'Active Directory et à la prise en charge de politiques avancées pour les utilisateurs d'Ubuntu Advantage. Grâce au support à long terme, à la sécurité, aux outils de gestion améliorés et à l'accès au matériel certifié, les développeurs d'entreprise peuvent s'intégrer étroitement au reste du parc de leur organisation.

    Retour à la case départ : la communauté et le retour aux sources

    Cela fait presque 10 ans que la première édition de Dell XPS 13 basée sur Ubuntu et destinée aux développeurs est disponible. L'effort, connu sous le nom de projet Sputnik, a commencé comme un projet exploratoire pour déterminer l'intérêt d'un ordinateur portable de développement basé sur Ubuntu.

    Pour mesurer l'intérêt, Dell a publiquement contacté la communauté et a demandé aux développeurs s'ils étaient intéressés par un ordinateur portable Linux et, si oui, ce qu'ils en attendaient. La réponse a été si enthousiaste qu'il n'a pas fallu longtemps pour que le projet devienne un produit, puis une gamme entière de produits. Au fur et à mesure que le projet Sputnik s'est développé, les contributions de la communauté des développeurs ont continué à guider l'effort et sa progression.

    L'un des principes clés du projet Sputnik a été de contribuer en retour à la communauté. À cette fin, Dell a travaillé main dans la main avec Canonical et les vendeurs de composants matériels pour s'assurer que les pilotes Linux écrits pour le XPS 13 sont de source ouverte et, dans la mesure du possible, poussés en amont du noyau Linux principal pour que tous puissent en bénéficier.

    L'ordinateur portable XPS 13 pouces le plus puissant de Dell est jusqu'à deux fois plus puissant qu'auparavant et est alimenté par des processeurs Intel Core de 12e génération de 28W (contre 15W sur la génération précédente) et soutenu par des ventilateurs plus grands qui fournissent un flux d'air 55% meilleur sans augmenter le bruit ou la température.


    De plus, la technologie de pointe de la batterie permet de tenir la distance sans interruption. Et grâce à Express Charge 2.0, qui permet à l'ordinateur portable d'atteindre une autonomie d'environ 80 % en moins d'une heure, il est possible de faire rapidement le plein d'énergie à la volée.

    Parmi les autres caractéristiques notables, citons :

    • Le bureau Ubuntu préchargé ;
    • Disque solide M.2 PCIe Gen 4 NVMe ;
    • Jusqu'à 32 Go, LPDDR5, 5200 MHz, intégré, double canal ;
    • Conception améliorée de quadruple haut-parleur résultant en un son incroyable pour la musique, les films et les conférences ;
    • Une résolution allant jusqu'à 4K+ ou des couleurs vives et fidèles à la réalité sur un écran OLED avec Eyesafe qui réduit la lumière bleue nocive ;
    • Le tout nouvel emballage est composé à 100 % de matériaux d'origine durable ou renouvelable avec une documentation papier qui augmente sa recyclabilité.

    À partir d'aujourd'hui, le Dell XPS 13 Plus developer edition avec Ubuntu 22.04 LTS est disponible aux États-Unis, au Canada, en France et dans bien d'autres pays.

    Source : Dell

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Dell XPS Plus 13 Developer Edition avec Ubuntu 22.04 LTS préinstallé ? Existe-t-il encore des manquements notoires ou alors le trouvé vous intéressant ?

    Quelles sont vos attentes pour le Dell XPS Plus 13 Developer Edition ?

    Voir aussi :

    Dell XPS Plus 13 Developer Edition, certifié pour Ubuntu Linux 22.04 LTS, sera disponible au mois d'août, aux États-Unis, au Canada et dans certaines régions d'Europe

    Dell promet le support de Windows 11, un soutient de plus pour Microsoft, alors que Linux peine à s'imposer dans la filière des ordinateurs de bureau

    Dell n'est pas seul à offrir des ordinateurs avec support matériel pour Linux, Lenovo aussi : la prise en charge matérielle des portables Linux va croissant, Windows en danger sur le desktop ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 38
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Je suis preneur pour avoir les pilotes de la webcam "officiels sur le site de Dell" car j'ai du me débrouiller autrement... :



    Je suis allé voir sur le site US, pas mieux mais j'ai peut être mal vu...

    Sous la vidéo il y a un lien vers la procédure que j'ai utilisé pour faire fonctionner la webcam, si ça peut aider.
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2020, 14h56
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2016, 21h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2015, 18h12
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 20h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo