Bonjour à tous,
J'ai appris l'informatique en 1981... c'est-à-dire à une époque où les moyens informatiques étaient extrêmement limités (processeur, mémoire...) et déjà je considérais C comme un mauvais langage par le peu de sécurité qu'il apportait.
Mon premier langage de prédilection a été Pascal qui évidemment était plus contraignant mais infiniment plus sûr.
J'ai appris et pratiqué d'autres langages impératifs comme Ada et j'en garde un souvenir ébloui pour la fiabilité des résultats obtenus : ah oui, c'était moins drôle de programmer qu'avec C parce que le compilateur trouvait souvent à redire, mais les messages d'erreurs étaient hyper précis et les bugs étaient éliminés si rapidement !
Je n'arrive pas à comprendre qu'aujourd'hui, avec les moyens immenses de mémoire et puissance de calcul dont on dispose, on en soit resté à des langages aussi basique que C et ses compères, qui sont des usines à bugs !
Ca coûte des milliards et des milliards, les logiciels bugués, alors qu'un langage avec des concepts propres et sécurisés apporte une efficacité de développement GLOBALE bien meilleure : certes ça va moins vite au départ, mais quel gain de temps et de fiabilité ensuite !
Aujourd'hui, j'ai pris du large avec le développement informatique... mais je constate toujours énormément de bugs dans les logiciels que j'utilise, certains dont je devine la cause (des contrôles sémantiques pas faits), et je me dis... mais pourquoi ??? pourquoi fait-on tant de progrès par ailleurs et si peu en Génie Logiciel ? ça me semble aberrant.
Suis-je le seul vieux schnock à penser ça ?

Partager