IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

carte mère spécifique pour y brancher 2 disques durs internes


Sujet :

Composants

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 355
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut carte mère spécifique pour y brancher 2 disques durs internes
    bonjour,

    Quelle spécificité doit avoir la carte mère pour pouvoir y brancher 2 disques durs internes HDD?


    merci de votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Il faut qu'elle possède plusieurs ports SATA.

    Je pense que toutes les cartes mères Micro ATX peuvent faire cela.

    Attention avec les cartes mères pour ordinateurs portables, il faut deux emplacements disques
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 355
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    oui mais quand on regarde sur interner les caractéristiques d'un pc à acheter,
    ni la référence de la carte mère est donnée
    ni on sait le nombre de ports SATA qu'à la carte mère

    Parmi cette liste de pc gamer:
    https://lescahiersdudebutant.fr/gami...et-performance

    quels sont ceux dont les cartes mères qui possèdent au moins 2 ports SATA?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Si le site ne te file pas les refs de la CM il y a comme un souci et je te conseille de changer de site dans ce cas. En passant je ne vois pas ton lien.

    Par contre, HDD c'est des disques, SSD ça va être en fait des semi-conducteurs c'est du "disque" statique (les deux actuellement sont en SATA); enfin tu peux avoir des mémoires de stockage NVME et ce sont les plus rapides (PCI Express).

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Si ce n'est pas 1 ordinateur portable, alors tu es sûr d'avoir au moins 4 ports SATA III/ 6Gb/s.

    Pour Megaport, c'est indiqué sur le site : carte mère MSI A520M A Pro pour le modèle Jet II.

    Mais effectivement, le plus intéressant c'est le nombre de ports M.2 pour pouvoir mettre 1 ou plusieurs SSDs NVMe avec quel PCI Express, 3 ou 4 ? (<- attention cela dépend également du processeur)

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    J'ai regardé deux trois configurations, au niveau pc 'gamer' maintenant que je peux accéder au lien, si c'est ça que tu cherches.. Franchement une 3060 ok, une 3070 ok après prendre de la gen2 en ce moment surtout pour du 2060 faut vraiment être pressé et c'est payer le prix fort pour rien. Tu as des arrivages en ce moment sur de la 3060ti a prix assez correct on va dire 150/200# de plus que le MSRP. Les modèles de 40xx arrivent sous peu.... Il faut comprendre que certaines technologies vont un peu ramer sur les 20xx alors si tu tapes sur du début de gamme pc gamer ça va être léger surtout derrière selon la résolution à laquelle tu vas jouer.

    Quand je vois du 1650 sur une config à +1 000€ je trouve que c'est se moquer du monde. Je vois même pas en quoi c'est du pc gamer.

    Bon sinon quand tu as le descriptif détaillé tu vas voir la MB, tu prends la ref car elles peuvent être vendues à part et tu regardes dans le descriptif tu auras le nombre de ports.


    Mais si tu veux mon avis en prenant un fichier excel et en faisant ta config, voire en passant par un configurateur comme celui de top achat ça sera de loin plus intéressant (comme souvent), parce que les pc "gamer" c'est du rgb flashy en veux tu en voilà très souvent, et derrière soit tu prends une config béton et tu le sens passer soit tu prends de la daube surfacturée. Gamer c'est le nouveau truc tendance pour te filer la hype et te vendre de la daube, tu as des claviers flashy qui sont soient abordables mais vont lacher dans 3 mois, soit à +150€ pour des prunes, ça restera un clavier. Pareil pour les souris où les switchs coûtent en réalité 1€ de plus par composant, mais où tu vas avoir 60 à 100€ de différence simplement pour ne pas manger de la camelote qui va claquer en un temps record... et au pire sur le processus de fabrication ça coute 10€, c'est vraiment un attrape couillons en ce moment. Pareil sur le boîter on va te coller des jolies led mais l'alim sera en carton, condensateur à la ramasse, rendement pourri, et souvent une alim sous dimensionnée sur les modèles de base.

    Donc voilà, si tu veux mon avis, quand on veut un pc on débute ses recherches sur le hardware et on va progresser tout du long, engranger encore plus de connaissances. Les pc "gamer" c'est pour moi souvent l'équivalent du pc pour mamie qui voulait faire de la bureautique... On fait de la config pour que les gens se cassent pas la tête, et on surfacture comme on le faisait avant sur ces pcs là. Quand je vois passer des pc "gamers" sur le bon coin, je suis éclaté de rire quand je vois le contenu, et les mecs rament pour vendre (ça par contre c'est triste) leur config d'occasion, car ils pensent qu'ils vont la revendre sans y laisser de plûmes mais ça part vers les 50/100€ quand ils ont lâché 20-10x plus.

    Voilà ça va sans doute cliver ce que je dis, mais j'ai un vif raz le bol de ces pratiques commerciales douteuses.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Voilà ça va sans doute cliver ce que je dis, mais j'ai un vif raz le bol de ces pratiques commerciales douteuses.
    Je ne suis pas expert en gaming moderne , mais d'après ce que j'ai compris, les ordinateurs Gamer permettent de jouer en 1080p medium peut-être high, tout au + en 1440p low.

    Et cela est suffisant pour la majorité des jeux [multijoueurs] comme Apex, Fortnite, Minecraft, ... Mais c'est vrai que la Series S est à 300 €uros, avec 1 encombrement moindre.

    Tu te trompes également sur Madame Michu : maintenant elle fait de la bureautique avec 1 NUC (Intel) ou 1 mini ordinateur (voire tablette + clavier). C'est assez cher, mais pour 400 - 600 €uros tu peux avoir 1 ordinateur suffisant pour bureautique et Internet.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    C'est la passion qui m'a mené vers l'informatique, donc en revanche je connais sur le bout des doigts (1er pc en 97 pour pouvoir jouer à Diablo, Warcraft 2... et puis rapidement passionné par ce qu'on pouvait faire en plus).

    Comme je le disais tout dépend de la résolution et un pc "gaming" bas de gamme est largement suffisant pour du 1080p sachant que la plupart des jeux pour le moment ont été développé pour du multi et donc du matos moindre en raison des consoles. En gros une PS4 c'est vers la 7850hd de mémoire ou la 7870 donc du matos qui date fortement ! Le soucis c'est qu'on est dans du 10 TFlops avec la PS5 minimum, que la 4k + RT c'est du 16TFlops mini, que les RTX30x sont vraiment tournées vers le RT et qu'il va être incontournable. Donc l'idée si tu veux c'est pas d'aller payer au prix du neuf-cher, à cause de la crise, du matériel déjà obsolète. Mais ça va pas durer à moins de se passer du RT, qui change totalement le rendu car il est en revanche très gourmand.

    Minecraft c'est par contre une erreur de dire qu'il ne nécessite pas une machine gourmande. Si tu commences à mettre des mods notamment pour la physique de l'eau, plus les shaders et les textures HD (voire UHD), tu as plutôt intérêt à avoir une machine qui assure. Justement comme ce n'est pas de la 3D "habituelle" mais des blocs, il y a bien plus à calculer.

    Pour le reste, c'est donc pas du pc "Gaming" mais du PC Random/Casual... Attention ce n'est pas du tout méprisant, mais aller se faire encore une fois fourguer du pc "gaming" quand un pc bureautique accompagné d'une carte bas de gamme suffit, ca serait un peu fort de café. Un pc "Gaming" c'est un pc qui peut faire tourner les jeux du marchés, actuellement les exigences pour le moment sont maigres comparé aux consoles, mais ça va redevenir un minimum musclé comme du temps de la 360/PS3 qui a leur sorties étalaient pas mal de PC... et en terme de puissance elles le peuvent là, j'ai une 1070 ~6.5 TFlops a peu près comme tu peut voir elle est en fin de vie. Je voulais une 3070 mais le marché ayant explosé je ne comptais pas payer 2x le prix, là les prix sont plus intéressants mais le segment milieu de gamme peine encore. Comme tu le dis dans ce cas là on peut prendre une Series S par exemple, sachant que clavier et souris sont aussi bien reconnus à l'heure actuelle que ce que ne l'est une manette sur un PC (ceux qui ont connu la Sidewinder et le reste, comprendront).

    400€ pour madame michu ça sera suffisant en effet, encore que le NUC fait un peut monter l'ardoise par l'aspect miniature par rapport aux composants embarqués... Pour dire j'ai déjà fait de très petits PC pour 150/200€ avec des APU, j'en ai deux à la maison un me sert dans ma chambre pour le streaming au moins j'ai pas une obsolescence tous les 2-3 ans dans la face à coup de maj qui alourdissent l'interface ^^ . En fait c'est fort probable qu'un raspberry puisse faire le job en réalité pour de la bureautique, c'est dire, mais Mme Michu aura du mal à l'installer. Disons qu'à 400/600€ t'as même un portable correct, comme ça t'as l'écran avec.

    Bref voilà, ce que je veux dire comme tu l'auras compris c'est qu'il faut se méfier sur le prix de ces PC "gamer" qui offrent un visuel attrayant mais on les entrailles fragiles. Mieux vaut un boitier à la con mais bien conçu au niveau des flux, inverstir pour un ventirad qui tient la route et une alim gold adaptée. La CG qui tient la route, un proc avec une bonne fréquence car ça peut facilement jouer en réalité, encore plus sur l'émulation et la virtualisation sachant que ça devient compliqué d'avoir une bonne rétrocompatibilité de nos jours. Après beaucoup de jeunes se tournent vers le PC en pensant en effet que pour jouer à Fortnite il leur faut un "PC MASTER RACE" ou je ne sais quoi alors qu'en fait pas un brin, et que c'est pas plus du PC Gaming, une console fera très bien le job pour moins cher. Pour ma part je joue tous supports donc c'est pas pour faire le kiki, moins depuis quelques temps, mais beaucoup par le passé... Ce qui est intéressant sur le PC c'est de retrouver des jeux indé qu'on ne trouve pas sur Consoles, ou bien des Simulations poussées qui là vont demander un PC "Gaming" genre Assetto Corsa et cie. En plus avec des architectures très proche, vraiment à moins de cibler des jeux bien précis, ou un genre, ou par contre penser à tout ce qu'on peut faire en PLUS, la nouvelle génération de consoles n'étant pas pensé comme l'ancienne qui optait pour suivre le modèle Nintendo (le gameplay en moins) ce coup ci on a du matériel qui tient la route.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 355
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    si je trouve plussiuers ports SATAsur la carte mère pour brancher 2 disques durs internes HDD,l'un sera maître et l'autre esclave.
    Les disques durs internes SATA disposent-ils de jumper pour choisir l'état maître ou esclave?
    ou bien ce choix se fait seulement par la configuration du BIOS ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabkelm Voir le message
    Les disques durs internes SATA disposent-ils de jumper pour choisir l'état maître ou esclave?
    c'est fini. La notion de maître/ esclave était valable pour les disques PATA/ IDE (33, 66, 100 et 133)

    Édit : Puisque tu as à peu près 20 ans de retard , les câbles SATA sont différents des grosses nappes (données, 40 ou 80 fils) et des prises MOLEX 4 points (alimentation) : connecteur et câbles plats et petits, connecteurs pouvant être coudés.

Discussions similaires

  1. [Disque Dur] Comment brancher un disque dur sur une alim modulaire via la carte mère.
    Par Zhebulon dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2017, 17h57
  2. [Carte mère] Quel carte mère à choisir pour un i7 4790K
    Par domxaline dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 11h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 23h31
  4. [Carte mère] Carte Mère compatible pour mon P4?
    Par wahoo dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 15h39
  5. [Disque dur] Conseil pour l'achat d'un disque dur interne IDE
    Par Pragmateek dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo