IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Fusionner plusieurs disques SSD


Sujet :

Windows

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Fusionner plusieurs disques SSD
    Bonjour à toute l'équipe,
    J’ai pu avoir une demi-douzaine de disques durs SSD SATA3 d’une capacité de 256 et 120 Go.
    J’ai donc acheté des boîtiers USB ainsi qu’un switch USB dans le but de fusionner ces disques pour n’en faire qu’une seule unité. Hélas j’ai dû vite déchanter lorsque j’ai tenté de convertir ces disques en disques dynamiques. J’ai même essayé de transformer ces disques au format GTP. Voici le message que j’ai obtenu :
    « Étant donné que ce disque est un disque USB externe, il ne peut pas être converti. Vous pouvez ajouter ce disque dans votre système en tant que disque fixe/interne, puis vous pouvez le convertir en disque dynamique ».
    Ma question est simple : puis-je soumettre ce problème à votre sagacité, en d’autres termes auriez-vous une solution à me proposer sans passer par un NAS ?
    En vous remerciant d’avance de prendre quelques instants pour me répondre, je vous adresse mes cordiales salutations.

    Pulsch

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Logiquement tu veux faire du raid 0 , non ? Tu veux battre un record de vitesse de lecture ?

    Déjà à mon sens l'idée du switch usb est clairement mauvaise. Une carte contrôleur pourquoi pas. Maintenant du Raid sur de l'usb je sais qu'en théorie c'est possible sous windows pour une raison particulière, ayant fait un explorateur de fichier sous c++/cli et c#, je me suis tapé toute la programmation pour obtenir chaque lecteur via les api windows (Je voulais que ça soit rapide avec certaines fonctionnalités) maintenant en pratique.... Je me demande si quelqu'un a bien pu essayer sur le forum. Restera à voir du coup... ça va probablement être du raid logiciel donc ?

    l'absence de GPT ne va pas être spécialement gênante si tu ne désires pas fait un disque dur système.

    peut être qu'il faudrait que tu expliques un peu plus ton projet pour recevoir les meilleurs conseils possibles.

    edit: il y a des boitiers usb externes qui gèrent le raid 0 et 1 mais de mémoire c'est limité à 4 baies et ça reste à mon sens une option peu intéressante mais ça dépend aussi des ssd eux mêmes. Disons que ça serait dommage de faire un goulet d'étranglement.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Fusionner plusieurs DD SSD
    Bonjour daerlnaxe,
    Merci d'avoir bien voulu me répondre.
    De ce pas, je vais à l'hôpital et je reprendrai contact avec toi dès mon retour.
    Pulsch

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    J'espère que ce n'est rien de grave, à bientôt.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Fusionner plusieurs DD SSD
    Bonjour daerlnaxe,
    Comme convenu, je suis de retour après pose d'une prothèse de hanche.
    En lisant ton commentaire et n'ayant eu aucun autre message, je dois me rendre à l'évidence : mon projet est compromis.
    Je ne suis pas en mesure de programmer et ne souhaite pas le faire. Tu vois donc qu'une solution n'est pas immédiate.
    Néanmoins, reçois mes sincères remerciements d'avoir pris le temps de me répondre.
    Le bon Dieu te le rendra un jour.
    Reçois mes remerciements reconnaissants ainsi que mes cordiales salutations.

    Pulsch

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    wow très gentil ! Merci !

    Je ne dis pas qu'il faille programmer, après ça va dépendre de ton budget etc etc . Simplement que le hub usb ne me paraît pas adapté en raison du goulet d'étranglement que ça peut amener, tu as une carte qui est sortie sur du nvme qui permet de brancher plusieurs ssd mais la carte coute 720€ minimum. Derrière il faut voir vraiment dans quel but est ton projet, et bien réfléchir à la solution... N'en faire qu'une unité ça n'a un aspect intéressant que dans le but de profiter de la vitesse cumulée des disques. Si c'est pour jouer aux jeux vidéos ça ne sera pas spécialement intéressant les résultats sont déjà très bons avec des ssd type sata, et les nvme envoient du lourd. En outre si tu perdais un seul de tes disques durs ça compromettrait tout le volume. Je ne te dis pas que c'est impossible mais juste qu'il faut définir mieux le cahier des charges pour savoir où tu veux aller, te conseiller les meilleures options pour que ton projet se concrétise, et bien entendu définir avant s'il a un avenir aussi.. Car si c'est pour te faire perdre du temps et de l'argent...

    Quoiqu'il en soit je te souhaite un bon rétablissement. Et encore merci pour tes gentils mots.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Je reprend le post tardivement.

    Sous Windows, pour concaténer plusieurs disques en un seul, il faut créer un pool de stockage. Que tu ne puisses pas le faire avec des disques en USB ne me surprend pas, un pool n'étant pas conçu pour travailler avec des disques pouvant potentiellement être éteint.
    Il faut savoir que quand tu crée un pool, en général ça fait du RAID (qui permet la redondondance des données et la survie à la perte d'un ou plusieurs disques selon le niveau de RAID). Avec le RAID 0, les blocs de données sont répartis alternativement entre les différents disques. Tu n'as aucune redondance des données mais ça accélére la lecture et permet d'avoir un seul volume.
    Un pool de disque Windows c'est du RAID logiciel.

    En cas de disque désactivé, même temporairement, le RAID devrait à chaque fois être reconstruit.

    Ce qu'il te faudrait, c'est un système de fichiers réparti comme GlusterFS par exemple qui est relativement souple, mais qui n'existe pas à ma connaissance sous Windows, et encore je ne recommenderais pas. Et pas garantie qu'il n'y ai pas les mêmes garde-fous en cas de volume amovible (bien que sous Linux tu peut peut-être forcer après warning).

    Il est à noter que le fait de regrouper des disques en RAID av écraser leur contenu.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Fusionner plusieurs Rapports BO en un seul.
    Par scalpa63 dans le forum Deski
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2010, 16h28
  2. swap sur plusieurs disques dur
    Par xlurp dans le forum Matériel
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2006, 16h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 19h29
  4. avoir des tables sur plusieurs disques ??
    Par reski dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 16h26
  5. [VBA] Fusionner plusieurs colonnes en une seule
    Par brutos2 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2006, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo