IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation de quelques mois aux métiers de la data?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 1
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Formation de quelques mois aux métiers de la data?
    Bonjour à tous,

    J’ai une idée de reconversion professionnelle et je viens à vos idées pour essayer d’identifier une formation qui pourrait me convenir.

    J’ai 32 ans et je suis française originaire d’un des pays de l'ex-URSS. J’ai un Bac+5 français en droit et depuis quelques dernières années je travaille en assurance. Ce métier me permet de vivre mais pour plusieurs raisons, je cherche à me reconvertir (je peux détailler mes motivations si c’est intéressant pour quelqu’un, mais ça risque d’être looong ).

    Objectif final : faire de la bioinfomatique / biostatistique / data science appliquée aux sciences de la vie. Je comprends en consultant les offres d’emploi que ce sont des ingénieurs Bac+5 (ou plus...) qui sont le plus souvent recherchés pour ce type de métiers. L’idée de refaire un parcours formation long de 5 ans ne me dérange pas en elle-même, mais à ce stade je ne vois pas comment l’organiser d’un point de vue financier. Donc dans l'immédiat je fais ce que je peux.

    Depuis quelques années, j’ai commencé de suivre certaines UE au CNAM (remises à niveau en mathématiques, statistiques, biologie...) en parallèle de mon travail. Ces UE s’inscrivent dans la Licence « Sciences des données » qu’on peut obtenir dès qu’on a validé un certain nombre des UE.

    Toutefois, mon travail actuel étant assez exigeant, j’arrive à valider 2 UE de CNAM par semestre maxi (et ça dans l’hypothèse où j’arrive quand même à les valider, ce qui n’est pas toujours le cas..). Donc, si je continue d’exercer mon métier actuel, l’obtention de cette licence prendra plusieurs années. Ce qui est pire, c’est le fait que mon métier actuel n’est pas lié à ce que j’essaie d’apprendre, donc à force de ne pas pratiquer mes connaissances j’oublie ce que j’ai appris assez vite.

    D’où l’idée d’essayer d’entrer dans le domaine de l’informatique/data dès maintenant :
    - faire une formation "professionnalisante" de quelques mois pour avoir quelques compétences pratiques de base (en espérant de pouvoir d’entrer sur le marché avec celles-ci),
    - continuer de suivre les cours de CNAM pour combler les lacunes que j’ai en matières plus fondamentales et obtenir la licence qui me permettrait potentiellement de continuer les études au-delà si j’ai envie.

    Je suis consciente qu’il y a beaucoup de pub concernant les formations aux métiers de la data, que des formations courtes de quelques mois ne peuvent pas se substituer à des études longues, que les employeurs seront probablement réticents à embaucher des gens issus des formations courtes ... J’aimerais bien faire un BUT STID par exemple, mais je ne vois pas comment y entrer ni le financer, donc je vais essayer de faire ce que je peux. Je me suis également renseignée sur des Licences Pro, mais je n’ai pas de niveau pour y accéder.

    Au niveau pratique, je veux demander le financement de cette reconversion via le dispositif PTP (projet de transition professionnelle) avec utilisation de mon compte formation et de mes économies personnelles.

    Selon les informations que j’ai à ce stade, il y a un certain nombre d’indices qui sont pris en compte pour accorder le financement :
    - formation doit être inscrite RNCP,
    - durée de quelques mois au minimum,
    - en présentiel (en Ile-de-France),
    - organisme de formation sérieux,

    + compte tenu de mon niveau actuel, la formation doit être accessible sans prérequis particulier ou avec peu de prerequis en ce qui concerne la programmation/mathématiques.

    Il y a aussi un enveloppe budgetaire maximale qui doit être respecté, mais pour le moment c’est moins important (ces informations sont plus faciles d'obtenir).

    Si vous avez des idées de formations qui pourraient être compatibles avec ces critères, n’hésitez pas de les citer.

    Si vous avez eu des expériences négatives, je suis preneuse pour minimiser mes propres erreurs.

    Si tout ça vous semble une idée naïve et/ou stupide, n’hésitez pas de le dire aussi

    Je suis consciente que l’idée de quitter un emploi stable est assez aventuriste, mais je n’ai rien à perdre (sauf le temps et l’argent). Au pire si je ne réussis pas, je vais revenir à mon métier actuel.

    TLDR : Je cherche une formation en data analysis / data science / statistiques (?) d’une durée de quelques mois à une année, sérieuse, inscrite au RNCP et accessible sans beaucoup de prerequis. Des REX négatives ou positives concernant ce type de formations me sont très intéressants.

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre projet ne me semble pas réaliste car la biostat, bioinformatique c'est très exigeant en terme d'expérience donc même si vous validez des UEs ça ne suffira pas sans compter les profils "doctorat".

    Vous orienter vers l'analyse de données ou les échanges pourquoi pas mais c'est technique : cela vous conviendra-t-il ? ce n'est pas sûr ...

    Idéalement il faudrait voir au sein de la compagnie d'assurances si vous ne vous pouvez pas évoluer vers l'informatique décisionnelle. Cela me semble plus viable, pour le court terme.

    J'ai connu un collègue avec un profil droit des affaires qui travaille dans l'échange de données mais n'a jamais pu valoriser sa formation au cnam car trop vieux et pas l'experience qui va avec. Au mieux il a évolué dans ce qu'il faisait en info depuis ses 30 ans....

    A+

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Il faut que tu regardes les offres d'emploi.

    Déjà rncp dans le secteur ça n'est pas ce que les recruteurs recherchent en priorité, ils demandent spécifiquement en général ingénieur ou Master, pour la bonne et simple raison que les rncp n'offrent aucune garantie, le plus souvent il n'y a pas d'examens sérieux, et du coup il est impossible de connaitre le niveau réel de la personne, sauf à faire des tests ou à tester la personne en CDD. Dans ce cas de figure certaines formations rncp du secteur privé sont des bouffonneries, car un sortant de rncp d'une formation de quelques mois n'a rien a voir avec un ingénieur ou Master.

    Pour ce qui est des reconversions il y a des SSII qui font des reconversions mais le plus souvent avec des personnes qui ont une bonne base mathématiques, par exemple écoles d'ingénieur ou alors Master de math/physique, pas droit.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Je me permets d'abonder ce sujet remarquablement écrit par overmorrow :

    Tu trouveras ici matière à approfondir ta réflexion ( je fais de l'analyse de données à partir de excel et j'utilise Talend, je suis data analyst?) .

    Et ci-après à nouveau (voir chapître 8 - Données - pour les métiers de data scientiste, data analyste et data engineer) :

    https://www.cigref.fr/nomenclature-rh
    Nomenclature RH - Cigref

    Nomenclature Ressources Humaines du Club informatique des grandes entreprises françaises

    Amicalement & bonne chance,
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2012, 13h30
  2. Recurperer la date d'il y a quelques mois
    Par SILO dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 15h38
  3. [MySQL] Tri sur champ au format date - uniquement mois/année
    Par skippy86 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 11h27
  4. Prise en charge formation : Ancienneté < 12 mois
    Par akito dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 12h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo