Bonjour à tous,
J’ai une idée de reconversion professionnelle et je viens à vos idées pour essayer d’identifier une formation qui pourrait me convenir.
J’ai 32 ans et je suis française originaire d’un des pays de l'ex-URSS. J’ai un Bac+5 français en droit et depuis quelques dernières années je travaille en assurance. Ce métier me permet de vivre mais pour plusieurs raisons, je cherche à me reconvertir (je peux détailler mes motivations si c’est intéressant pour quelqu’un, mais ça risque d’être looong).
Objectif final : faire de la bioinfomatique / biostatistique / data science appliquée aux sciences de la vie. Je comprends en consultant les offres d’emploi que ce sont des ingénieurs Bac+5 (ou plus...) qui sont le plus souvent recherchés pour ce type de métiers. L’idée de refaire un parcours formation long de 5 ans ne me dérange pas en elle-même, mais à ce stade je ne vois pas comment l’organiser d’un point de vue financier. Donc dans l'immédiat je fais ce que je peux.
Depuis quelques années, j’ai commencé de suivre certaines UE au CNAM (remises à niveau en mathématiques, statistiques, biologie...) en parallèle de mon travail. Ces UE s’inscrivent dans la Licence « Sciences des données » qu’on peut obtenir dès qu’on a validé un certain nombre des UE.
Toutefois, mon travail actuel étant assez exigeant, j’arrive à valider 2 UE de CNAM par semestre maxi (et ça dans l’hypothèse où j’arrive quand même à les valider, ce qui n’est pas toujours le cas..). Donc, si je continue d’exercer mon métier actuel, l’obtention de cette licence prendra plusieurs années. Ce qui est pire, c’est le fait que mon métier actuel n’est pas lié à ce que j’essaie d’apprendre, donc à force de ne pas pratiquer mes connaissances j’oublie ce que j’ai appris assez vite.
D’où l’idée d’essayer d’entrer dans le domaine de l’informatique/data dès maintenant :
- faire une formation "professionnalisante" de quelques mois pour avoir quelques compétences pratiques de base (en espérant de pouvoir d’entrer sur le marché avec celles-ci),
- continuer de suivre les cours de CNAM pour combler les lacunes que j’ai en matières plus fondamentales et obtenir la licence qui me permettrait potentiellement de continuer les études au-delà si j’ai envie.
Je suis consciente qu’il y a beaucoup de pub concernant les formations aux métiers de la data, que des formations courtes de quelques mois ne peuvent pas se substituer à des études longues, que les employeurs seront probablement réticents à embaucher des gens issus des formations courtes ... J’aimerais bien faire un BUT STID par exemple, mais je ne vois pas comment y entrer ni le financer, donc je vais essayer de faire ce que je peux. Je me suis également renseignée sur des Licences Pro, mais je n’ai pas de niveau pour y accéder.
Au niveau pratique, je veux demander le financement de cette reconversion via le dispositif PTP (projet de transition professionnelle) avec utilisation de mon compte formation et de mes économies personnelles.
Selon les informations que j’ai à ce stade, il y a un certain nombre d’indices qui sont pris en compte pour accorder le financement :
- formation doit être inscrite RNCP,
- durée de quelques mois au minimum,
- en présentiel (en Ile-de-France),
- organisme de formation sérieux,
+ compte tenu de mon niveau actuel, la formation doit être accessible sans prérequis particulier ou avec peu de prerequis en ce qui concerne la programmation/mathématiques.
Il y a aussi un enveloppe budgetaire maximale qui doit être respecté, mais pour le moment c’est moins important (ces informations sont plus faciles d'obtenir).
Si vous avez des idées de formations qui pourraient être compatibles avec ces critères, n’hésitez pas de les citer.
Si vous avez eu des expériences négatives, je suis preneuse pour minimiser mes propres erreurs.
Si tout ça vous semble une idée naïve et/ou stupide, n’hésitez pas de le dire aussi
Je suis consciente que l’idée de quitter un emploi stable est assez aventuriste, mais je n’ai rien à perdre (sauf le temps et l’argent). Au pire si je ne réussis pas, je vais revenir à mon métier actuel.
TLDR : Je cherche une formation en data analysis / data science / statistiques (?) d’une durée de quelques mois à une année, sérieuse, inscrite au RNCP et accessible sans beaucoup de prerequis. Des REX négatives ou positives concernant ce type de formations me sont très intéressants.
Partager