Bonjour,

Je travaille en python depuis quelques mois et je suis actuellement sur un gros projet pour mon université. J'ai plutôt eu l'habitude de fortran ces dernières années donc j'ai encore beaucoup à apprendre en programmation orientée objet, et justement ma question touche à ça.

Quitte à travailler en python, je me suis dit "autant profiter au maximum de la POO, même quand c'est pas nécessaire", et j'ai commencé à jouer avec les méthodes spéciales, comme __eq__. Mon problème concerne cependant plutôt __mul__. Le projet consiste à simuler un réseau cubique, et, sans entrer dans le détail technique, j'utilise une classe "point" à laquelle j'ai ajouté une méthode __mul__ pour le produit scalaire. Mon programme nécessite à un moment donné que je multiplie un point par un nombre, j'ai donc voulu ajouter ça et j'ai eu deux surprises. La première, c'est que l'interpréteur me renvoie une erreur de type
l'opération * n'est pas implémentée pour 'float' et 'point'
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
class point :
    def __init__(self, x : int, y : int, z : int) :
        self.x = x
        self.y = y
        self.z = z

def __mul__(self, other) :
        if isinstance(other, point):
            return self.x * other.x + self.y * other.y + self.z * other.z
        elif isinstance(other, float):
            return point(other * self.x, other * self.y, other * self.z)
        else :
            return NotImplemented

truc = point(1,1,1)
test = 5. * truc
print (test)
Ceci me renvoie donc l'erreur précédente. Ma deuxième surprise est que, sur base d'une hypothèse, j'ai commuté l'opération et ça a fonctionné :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
truc = point(1,1,1)
test = truc * 5.
print (test)