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Python Discussion :

[Problème fonction instruction]


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Problème fonction instruction]
    Bonjour a tous j' espère être au bon endroit pour ce post.

    Je suis sur FUN MOOC et mon exercice concerne PIERRE FEUILLE CISEAU a base de def.

    J' ai crée un premier DEF ou je fais le déroulement du jeu puis j' appelle une deuxième fonction pour les pour les points. Lorsqu' un des cas du jeu est réalisé j' appelle la fonction pointjoueur ou pointordi suivant qui gagne.
    La fonction s' ouvre mais n' exécute pas ce qui est demandé en dessous et passe directement a l' autre fonction pointordi.
    Pourriez vous m' aider.
    Ceci n' est que le début de mon code et il n 'est pas complet.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def jeu(s) :
     
        PIERRE = 0
        FEUILLE = 1
        CISEAUX = 2
        compteur = 0
     
        import random
        random.seed(s)
     
        for i in range(4):
     
            print(random.randint(0,2))#coup de l' ordinateur
     
            while compteur != 5 :
                if s==0 and i==2 :
                    print("Pierre bat Ciseaux : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
     
                elif s==0 and i==1:
                    print("Pierre est battu Feuille : -1")
                    return i
                    compteur+=1
                    pointordi(-1)
     
                elif s==1 and i==0:
                    print("Feuille bat Ciseaux : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
     
                elif s==1 and i==2 :
                    print("Feuille est battu par Ciseaux : -1")
                    return i
                    compteur+=1
                    pointordi(-1)
     
                elif s==2 and i==0 :
                    print("Ciseaux est battu par Pierre : -1")
                    return i
                    compteur+=1
                    pointordi(-1)
     
                elif s==2 and i==1 :
                    print("Ciseaux bat Feuille : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
     
                elif s==0 and i==0 :
                    print("Pierre annule Pierre")
                    pass
                    compteur+=1
     
                elif s==1 and i==1 :
                    print("Feuille annule Feuille")
                    pass
                    compteur+=1
     
                elif s==2 and i==2 :
                    print("Ciseaux annule Ciseaux")
                    pass
                    compteur+=1
     
    s=int(input()) #joueur
    jeu(s)
     
     
    def pointjoueur(b) :
        sommepointjoueur==0
        pointjoueur==0
        sommepointjoueur==sommepointjoueur + pointjoueur
     
        if compteur == 5 :
            if pointjoueur() > pointordi() :
                print("Gagné")
            elif pointjoueur< pointordi() :
                print("Perdu")
            elif pointjoueur() == pointordi() :
                print("Nul")
     
    pointordi()
     
    def pointordi() :
        sommepointordi==0
        pointordi==0
        sommepointordi==sommepointordi + pointordi
     
        if compteur == 5 :
            if pointjoueur() > pointordi() :
                print("Gagné")
            elif pointjoueur< pointordi() :
                print("Perdu")  
            elif pointjoueur() == pointordi() :
                print("Nul")

    Merci

  2. #2
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    Bonjour,
    Pour assigner une valeur a une variable, on utilise = (et non pas ==).
    Pour tester une équivalence:

  3. #3
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    Par défaut
    Effectivement je vais corriger ca.
    Merci

    J'ai modifié mais le problème est toujours la, la fonction s' ouvre mais n' interprète pas la suite.*

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def jeu(s) :
     
        PIERRE = 0
        FEUILLE = 1
        CISEAUX = 2
        compteur = 0
     
        import random
        random.seed(s)
     
        for i in range(4):
     
            print(random.randint(0,2))#coup de l' ordinateur
     
            while compteur != 5 :
                if s==0 and i==2 :
                    print("Pierre bat Ciseaux : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
     
                elif s==0 and i==1:
                    print("Pierre est battu Feuille : -1")
                    return i
                    compteur+=1
                    pointordi(-1)
     
                elif s==1 and i==0:
                    print("Feuille bat Ciseaux : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
     
                elif s==1 and i==2 :
                    print("Feuille est battu par Ciseaux : -1")
                    return i
                    compteur+=1
                    pointordi(-1)
     
                elif s==2 and i==0 :
                    print("Ciseaux est battu par Pierre : -1")
                    return i
                    compteur+=1
                    pointordi(-1)
     
                elif s==2 and i==1 :
                    print("Ciseaux bat Feuille : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
     
                elif s==0 and i==0 :
                    print("Pierre annule Pierre")
                    pass
                    compteur+=1
     
                elif s==1 and i==1 :
                    print("Feuille annule Feuille")
                    pass
                    compteur+=1
     
                elif s==2 and i==2 :
                    print("Ciseaux annule Ciseaux")
                    pass
                    compteur+=1
     
    s=int(input()) #joueur
    jeu(s)
     
     
    def pointjoueur(b) :
        sommepointjoueur=0
        pointjoueur=0
        sommepointjoueur==sommepointjoueur + pointjoueur
     
        if compteur == 5 :
            if pointjoueur() > pointordi() :
                print("Gagné")
            elif pointjoueur< pointordi() :
                print("Perdu")
            elif pointjoueur() == pointordi() :
                print("Nul")
     
    pointordi()
     
    def pointordi() :
        sommepointordi=0
        pointordi=0
        sommepointordi==sommepointordi + pointordi
     
        if compteur == 5 :
            if pointjoueur() > pointordi() :
                print("Gagné")
            elif pointjoueur< pointordi() :
                print("Perdu")  
            elif pointjoueur() == pointordi() :
                print("Nul")

  4. #4
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    Tu suis ce mooc : Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage ?

  5. #5
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  6. #6
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    Bonjour

    tu travailles avec cet exercice sur la récursivité ?

    pointordi() appelle pointordi() qui appelle pointordi qui ...
    qui appelle pointjoueur() qui appelle pointjoueur() et pointordi(), qui ...

    -----------

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if pointjoueur() > pointordi() :
    Pas trouvé la logique puisque ces 2 fonctions récursives ne retournes aucune valeur
    Il me semble que tu n'arrives pas à faire la distinction entre une variable et une fonction (pointordi() / pointordi )

  7. #7
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    Citation Envoyé par diakshunters Voir le message
    J'ai modifié mais le problème est toujours la, la fonction s' ouvre mais n' interprète pas la suite.*
    Essayez d'être un peu "logique" dans votre code.
    Si vous écrivez:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            while compteur != 5 :
                if s==0 and i==2 :
                    print("Pierre bat Ciseaux : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
                    ...
    si la condition s==0 and i==2 est vraie, ça affiche "Pierre bat Ciseaux : +1" et comme l'instruction suivante est return s, non seulement la boucle se termine mais aussi la fonction => les instructions suivantes ne seront pas exécutées.

    De façon générale, si vous écrivez des instructions qui ne marchent pas, relisez les et essayez de comprendre ce que l'interpréteur Python va bien pouvoir en faire.

    C'est comme pour le français, on écrit des phrases qu'on relit en essayant de se mettre à la place des destinataires pour s'assurer qu'ils vont bien comprendre ce qu'on cherche à leur raconter...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  8. #8
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    Slt et merci pour ces réponses.

    Je vais retravailler mon code et reviendrais vers vous si jamais je bloque.
    Globalement oui je les connais mais tout mélangé, on ne sait plus ou regarder.

    Encore merci pour toutes ces petites précision.

  9. #9
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    Bonjour
    Citation Envoyé par diakshunters Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                if s==0 and i==2 :
                    print("Pierre bat Ciseaux : +1")
                    return s
                    compteur+=1
                    pointjoueur(1)
    Tu sais que le return fait quitter la fonction (en tout cas tu es censé le savoir). Donc tout ce qui se trouve en dessous ne sera pas exécuté. Donc comment veux-tu que ça marche?

    Citation Envoyé par diakshunters Voir le message
    Lorsqu' un des cas du jeu est réalisé j' appelle la fonction pointjoueur ou pointordi suivant qui gagne.
    Pourquoi deux fonctions distinctes pour faire la même chose? Donner des points à un joueur ou à un ordi, c'est juste "donner des points à X", X étant paramètre de la fonction. Ca sert à ça les paramètres, à généraliser les choses
    Accessirement si tu avais remarqué que le shifoumi possède une espèce de cycle tu aurais pu coder plus directement sans tous ces tests. Tu as assigné PIERRE=0, FEUILLE=1 et CISEAUX=2 donc quel que soit le choix des joueurs A et B, si (A+1) modulo 3 == B alors B gagne A, et sinon alors A gagne B.
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11813128
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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