Bonjour les devs,

Je souhaite avoir vos avis sur quel langage conseillé aujourd'hui entre le JS et le DART, je vous expose mon point de vue et aimerais bien avoir le vôtre.

Coté Web :

JS/TS est indétrônable, Flutter Web n'est pas performant et n'est pas fais pour crée des contenus riche (blog, etc.), mais à au moins le mérite d'amener son application (mobile, etc.) sur un rendu web.

Coté desktop :

JS/TS également grâce au projet Tauri, développé en Rust, est une alternative très intéressante d'électron, ce qui permet de rester sur la même pile technologique.
En matière de performance, bien qu'il utilise le navigateur par défaut du système hôte, offres des performances proches voire mieux que Flutter, surtout en taille du build (test effectué sur des petites applications mais que dans un environnement Linux)

Coté mobile :

Je dirais encore le JS/TS, mais pas pour le moment, le Dart avec Flutter et bien mieux pour cela, mais Tauri avance à grands pas dans cette cible.

Coté embarqué :

Dart avec Flutter et le grand gagnant sur cette partie, car Tauri, utilisent le navigateur web par défaut du système hôte, et il n'y a pas de navigateur dans l'embarqué (sauf rare exception)

Conclusion :

Selon moi la pile technologique à conseillez est le JS/TS avec le projet Tauri, cependant, je pense que si Google (développeur du langage Dart) arrive à crée un framework front-end pure Dart intéressant, ou un nouveau moteur de rendu web Flutter avec de meilleur performances (référencement, utilisation de la mémoire, etc.) alors a se moment la, il serais peut être intéressant de conseillez de partir sur du Dart.
Le seul réel avantage que je lui trouve c'est le coté embarqué.

Et vous, qu'en pensez-vous ?