Bonjour,
J'aide du mal avec cet exercice, quelqu'un pourrait m'aider svp ?
ecrire une procedure en Python qui affiche tous les nombres entre 0 et 1000 dont la somme de ses centaines, dizaines et unites est egale a 15. Exemple : 168 => 1+6+8 = 15
Bonjour,
J'aide du mal avec cet exercice, quelqu'un pourrait m'aider svp ?
ecrire une procedure en Python qui affiche tous les nombres entre 0 et 1000 dont la somme de ses centaines, dizaines et unites est egale a 15. Exemple : 168 => 1+6+8 = 15
Salut,
Vous avez fait quoi? Quelle difficultés rencontrez vous?
- W
j'ai pu faire la procédure de la somme de ses centaines, dizaines et unites mais mon probleme c'est comment affiche tous les nombres entre 0 et 1000
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 def somme(n): if n // 10 == 0: return n else: return n % 10 + somme( n // 10 ) print( somme (12) )
bonjour
Pour nous présenter du code, il faut impérativement utiliser le bouton CODE # sinon la présentation est cassée
Si ta fonction somme() fonctionne alors tu as fait le plus difficile, je suppose que tu as déjà vu range et for ...
note: Etrange, tu écris une fonction très difficile pour un débutant et tu bloques sur la partie la plus simple...
Hello,
pour ton exercice, tu pourrais utiliser la fonction divmod :
exemple :Fonction divmod() – Python
La fonction divmod() renvoie un tuple contenant le quotient et le reste lorsque l'argument 1 (divident) est divisé par l'argument 2 (diviseur).
ami calmant, J.P
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part centaine,reste = divmod(i,100)
j'ai déjà essayé la boucle for
mais ça ne fonctionne pas et pareil pour la condition if
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 n = 1000 for x in range(0,n+1): def somme(x): if n // 10 == 0: return n else: return n % 10 + somme( n // 10 ) print( somme (13) )
Ouais, la boucle est ok. Mais pour le reste...
Tu sais ce qu'est une fonction? Comment on s'en sert? Tu as lu ce que j'ai écrit "...et quand somme(n) = 15 alors tu affiches n" ? T'es vraiment développeur informatique?
A quel moment tu appelles la fonction en lui passant le nombre à évaluer???
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Bonjour
Pas vraiment besoin de fonction récursive pour ça. Te suffisait de gérer les centaines, les dizaines et les unités (bref 3 lignes, ou 3 groupe de 2 lignes)
Ben une boucle (for, while au choix)...
Donc tu fais une boucle sur une variable n et quand somme(n) = 15 alors tu affiches n
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager