IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Par défaut L’antisémitisme sur Twitter a plus que doublé depuis la prise de pouvoir d’Elon Musk
    L’antisémitisme sur Twitter a plus que doublé depuis la prise de pouvoir d’Elon Musk,
    souligne un rapport de CASM Technology et Institute for Strategic Dialogue

    Sur les réseaux sociaux, on y trouve du contenu de toute sorte. À la fois du bon et du moins bon. Récemment, un rapport soutenu par CASM Technology et Institute for Strategic Dialogue (ISD) a été publié par des chercheurs et pointe du doigt l’évolution des messages antisémites sur la plateforme Twitter avant et après l’acquisition par Elon Musk. Selon le rapport, une comparaison des messages sur Twitter avant octobre et après octobre montre que les tweets antisémites ont plus que doublé après le rachat du réseau social par Elon Musk. Selon les chercheurs, en mettant en face les tweets définis comme ayant une connotation antisémite de la période de juin au 27 octobre 2022 et ceux d’octobre à février 2023, il ressort que ces tweets antisémites ont connu une augmentation de 105 %. La tendance est encore pire lorsque l’on se tourne vers les nouveaux comptes publiant du contenu vraisemblablement antisémite. En effet, 11 jours après l’acquisition de Twitter par Musk, la plateforme aurait vu apparaître une augmentation de 223 % de ces comptes considérés comme publiant du contenu antisémite. Alors que Twitter constitue une plateforme de choix pour les politiques, les dirigeants d’entreprises et les chercheurs, une telle montée de messages de haine et de violence contre les juifs en particulier ou des groupes raciaux en général donne des inquiétudes.

    Dans les jours qui ont suivi la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, la plateforme de médias sociaux a connu une « augmentation des comportements haineux » que son chef de la sécurité de l’époque a attribuée à une « campagne ciblée de pêche à la traîne et de court terme ». Mais avec les données publiées par les chercheurs mandatés par CASM Technology et ISD, il s’avère que cette banalisation de ces messages antisémites n’a pas lieu d’être, car selon le rapport, il s’agit d’une véritable tendance qui a pris racine sur la plateforme.

    Méthodologie

    Selon l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), l’antisémitisme est « une certaine perception des juifs, qui peut s’exprimer par la haine envers les juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre les juifs ou personnes non juives et/ou leurs biens, envers les institutions de la communauté juive et les installations ». Appliquer cette définition peut être difficile, en particulier sur un support bref et discursif comme Twitter où la « vraie » signification d’un message peut être difficile à établir à partir du seul tweet individuel. En effet, les chercheurs ont observé que de nombreux messages se situaient dans une zone « grise » où différents codeurs pourraient tirer des compréhensions différentes ou des interprétations tout aussi valables lorsqu’on essaie de discerner l’intention ou le sens réel du message. Selon le rapport, cela est dû parfois à un langage ambigu ; quelquefois, l’analyste sentait que le langage délibérément codé était dans le but de cacher une intention antisémite ; parfois, il n’y avait pas suffisamment de contexte pour comprendre le sens complet du message ; et parfois, le message était simplement peu clair ou inintelligible en partie. En raison de ce contexte, les analystes peuvent souvent aboutir à des points de vue légitimement différents quant à la « signification réelle » derrière un bout de texte. Pour répondre à ce défi, les chercheurs ont utilisé un concept « d’antisémitisme plausible » où au moins une interprétation raisonnable du tweet était que sa signification relevait de la définition de l’IHRA.

    Partis de là, les chercheurs ont utilisé une approche technique qui consiste à combiner 22 modèles de classification préexistants pertinents pour la détection du discours de haine et cinq lexiques supplémentaires de mots haineux dans un soi-disant « ensemble » de classificateurs. Ces modèles publiés ont été développés avec une variété d’objectifs à l’esprit, y compris la détection de la toxicité, des menaces et contre-discours, conduisant à différentes forces et faiblesses en ce qui concerne la détection de l’antisémitisme. Les chercheurs ont ensuite codé manuellement 400 tweets considérés comme de l’antisémitisme plausible, selon la définition du projet (avec 213 messages non antisémites et 187 messages antisémites), qui ont ensuite été utilisés pour former un méta classificateur afin d’apprendre la meilleure combinaison et les meilleurs modèles de décisions prises par les 22 modèles de composants qui ont produit le classement global le plus précis. Il existe des défis inhérents à la formation de modèles linguistiques sur un sujet aussi nuancé que l’antisémitisme, mais selon les chercheurs, cette architecture est évaluée comme fonctionnant avec une précision de 76 %. En outre, il convient également de préciser que les données utilisées dans cette analyse ont été recueillies en deux lots. La collecte initiale a été effectuée le 2 décembre 2022 et comprenait des tweets publiés entre le 1er juin et le 30 novembre. Une deuxième collecte a été effectuée le 9 février 2023 qui a étendu cette gamme du 30 novembre 2022 au 9 février 2023. Toutes les analyses présentées dans ce rapport se réfèrent à la gamme complète de collecte, à l’exception de l’analyse de l’application qui se concentre sur la plage de dates uniquement.

    Quelques chiffres qui montrent la proportion des messages antisémites sur Twitter

    Selon les chercheurs, une augmentation importante de nouveaux comptes publiant du contenu vraisemblablement antisémite a constaté sur Twitter après son rachat par Elon Musk : 3 855 comptes de ce type ont été créés entre le 27 octobre et le 6 novembre, soit une augmentation de 223 % par rapport aux 11 jours (la durée équivalente) précédant le 27 octobre. Alors que Musk affirmait que « les tweets haineux seraient déboostés au maximum », les données n’ont montré qu’une très légère diminution des niveaux moyens d’engagement ou d’interaction avec les tweets antisémites avant et après la prise de contrôle par Musk. Entre juin et le 27 octobre, la moyenne hebdomadaire de tweets vraisemblablement antisémites était de 6 204. Du 27 octobre au 9 février, la moyenne était de 12 762, soit une augmentation de 105 % (jusqu’à la fin de la période d’études). En somme, en s’appuyant sur les critères sus mentionnés, un total de 325 739 tweets vraisemblablement antisémites auraient été envoyés depuis 146 516 comptes entre le 1er juin et le 9 février 2023. Les chercheurs rapportent sur la base de ces chiffres que le volume de tweets antisémites a plus que doublé après l’acquisition de Musk.

    Plus de détails sur les sujets abordés dans les messages antisémites sur Twitter

    Selon le rapport, l’antisémitisme a tendance à être motivé à la fois par des événements en ligne et hors ligne. Un pic s’est produit le 6 août, ce qui s’aligne sur une série d’attaques à la roquette et un cessez-le-feu ultérieur à Gaza. Plusieurs pics se sont produits après le 9 octobre, le jour où le compte de Kanye West a été suspendu après avoir dit que les juifs vont subir la « death con 3 ». Les plus hauts sommets culminent le 25 octobre — conformément aux informations selon lesquelles Musk clôturerait de manière imminente l’acquisition Twitter — et le 4 novembre. Vers la fin du mois de décembre, les pics très élevés de volume antisémite ont cessé. Cependant, la moyenne hebdomadaire de décembre, janvier et février est restée à 11 359, une augmentation stable de 97 % au-dessus de la moyenne en juillet, août et septembre.

    Nom : Graphe progression des messages antisémites sur Twitter.png
Affichages : 3570
Taille : 24,1 Ko
    Graphe de progression des messages antisémites sur Twitter

    Après avoir utilisé la modélisation thématique non supervisée (une forme de traitement automatique du langage naturel qui peut être utilisée pour découvrir des sujets ou des thèmes dans de gros corps de texte), les chercheurs sont parvenus à extraire 10 sujets tournant autour de certains thèmes récurrents dans les tweets. Grâce à une combinaison de modélisation de sujets et d’évaluation manuelle, les analystes ont tiré les éléments suivants des thèmes clés de l’antisémitisme à partir des tweets collectés :

    Thème 1 : « Goy »/« Goyim »
    À l’origine, un mot yiddish désignant une personne non juive. « Goy » ou « goyim » peut être utilisé dans un discours antisémite pour décrire les victimes non juives de complots et de conspirations juifs imaginaires. Par connotation, il est aussi souvent utilisé pour refléter le mépris que l’orateur ressent pour les juifs (ouvertement ou secrètement) pour les non-juifs. Il y avait aussi des exemples de contre-discours de haine, avec de nombreux tweets sur ce thème critiquant également le groupe antisémite Goyim Defence League.

    Thème 2 : « Kike »
    Kike est une insulte désobligeante pour une personne juive, et la plupart des tweets antisémites de cette catégorie l’ont utilisé comme une insulte soit contre un autre utilisateur de Twitter ou les Juifs en général.

    Thème 3 : « Soros »
    Ces Tweets concernaient George Soros et sa participation à un complot visant à détruire de diverses manières l’Amérique, les chrétiens, la morale occidentale ou le monde entier. Souvent, il a été accusé soit de soutenir les démocrates aux États-Unis et/ou « financer des criminels ». Dans les récits, on voit Soros travailler de concert avec des forces cachées, parfois explicitement référencées comme juives, parfois dans le langage plus codé de « mondialistes », de « marionnettistes » et de « financiers », qui ont été interprétés comme antisémites plausibles.

    Thème 4 — « Sionisme »
    Les tweets antisémites qui relevaient de ce sujet critiquaient le sionisme dans la mesure où ils niaient
    l’existence légitime d’Israël, allégeaient que l’holocauste eût été fabriqué ou exagéré, assimilaient Israël au nazisme ou faisaient référence à des complots ou conspirations sionistes mondiaux – souvent soutenus par les « libéraux » et/ou « l’Occident ».

    Thème 5 — « Synagogue de Satan »
    Formellement une référence à une ligne biblique dans l’Apocalypse, l’idée d’une « synagogue de Satan » a été utilisée dans les tweets pour décrire les Juifs, et souvent pour impliquer ou affirmer explicitement qu’ils étaient engagés dans la persécution des chrétiens et l’éthique chrétienne. L’usage de ce descripteur a été interprété comme intrinsèquement antisémite.

    Thème 6 — « Le contrôle juif du monde »
    Ce thème portait sur le contrôle juif de la politique, des médias, des affaires et des finances. Ces sentiments ont été suggérés dans les thèmes précédents, mais parfois indépendamment des autres thèmes. Il y avait un contre-discours dans ce thème, dans lequel les gens utilisaient les mots « contrôle juif » pour faire la satire des théoriciens du complot antisémite.

    Thème 7 — « Références historiques, religieuses et raciales »
    Ce vaste thème contenait une série de références à des événements et tendances historiques allégués, y compris les Juifs tuant Jésus, les Juifs tentant de « diviser les chrétiens » et des prophéties bibliques.

    Thème 8 — « Kanye West »
    Début octobre, Kanye West a fait plusieurs apparitions et interviews. Il a fait un certain nombre de remarques antisémites, y compris des références à la « mafia juive clandestine des médias », aux
    « hommes d’affaires juifs » et un éloge d’Adolf Hitler. Son compte Twitter a été verrouillé le 9 octobre pour avoir menacé de faire subir la « death con 3 » au peuple juif. DEFCON 3 est l’un des plus hauts niveaux d’alerte utilisés par l’armée américaine. Son compte a ensuite été déverrouillé et il a tweeté sporadiquement du 3 novembre jusqu’à un retour plus médiatisé le 20 novembre. Il a ensuite été de nouveau banni par Musk le 2 décembre pour avoir affiché une croix gammée mélangée à une étoile de David. Les chercheurs ont identifié des tweets défendant les remarques antisémites de West, ou lui envoyant des commentaires antisémites supplémentaires, ou à son sujet.

    Thème 9 — « Israhell » (mélange d’Israël et Hell signifiant enfer an français)
    Souvent de nature plus militante, ces tweets critiquaient presque exclusivement Israël. Les jugements séparant les critiques antisémites et légitimes d’Israël étaient souvent délicats et difficiles, et il est probable que ce sujet englobe trop de tweets qui ne sont pas antisémites. Un effort a été fait pour faire le distinguo entre les critiques légitimes et les tweets qui niaient le droit à l’existence d’Israël, comparaient Israël au régime nazi ou confondaient Israël avec une influence ou des caractéristiques juives plus larges.

    Thème 10 — « Invasion russe de l’Ukraine »
    Cela comprenait des affirmations selon lesquelles l’invasion russe de l’Ukraine a été causée par des Juifs, que des Juifs ont secrètement poussé les États-Unis à soutenir l’Ukraine et des critiques de Volodymyr Zelensky en tant que Juif. Certains Tweets ont également établi des liens entre l’Ukraine et Israël en tant que prétendus « projets sionistes ».

    Les causes probables

    Le rapport explique que plusieurs facteurs se sont probablement conjugués pour produire ces résultats. La prise de contrôle de Twitter par Musk a soulevé des questions sur la modération de la plateforme aux médias mondiaux et à l’attention du public, avec un changement dans la posture de Twitter encourageant potentiellement les acteurs antisémites à rejoindre ou à rejoindre Twitter. L’acquisition a également perturbé la main-d’œuvre et les opérations de Twitter, y compris ses équipes d’application, avec des licenciements et des démissions massifs. Cela a peut-être contribué à donner au public l’impression que les discours de haine pouvaient être tenus en toute impunité et a eu des effets pratiques en termes d’activités répressives, soulignent les chercheurs.

    En réponse à cette vague d’antisémitisme, le rapport avance que la réponse de Twitter pour l’application de la loi est moins claire. Bien qu’une proportion de tweets antisémites ne soient plus disponibles, les chercheurs ne savent pas si cela est dû à des suppressions par Twitter ou à d’autres actions (telles que la suppression) des utilisateurs.

    Quelques précisions à faire

    Comme pour toute étude, les résultats présentés doivent être pris en considérant leurs limites en raison les méthodes utilisées par les chercheurs. L’étude n’est pas exhaustive. De même, l’ensemble algorithmique utilisé par les chercheurs pour détecter l’antisémitisme comporte une erreur mesurable. Enfin, les chercheurs eux-mêmes soulignent que l’application des définitions de l’antisémitisme comparativement aux messages sur la plateforme est difficile et l’analyse est animée par les propres interprétations et jugements des chercheurs, ce qui signifie que ces résultats peuvent être discutables.

    Source : rapport des chercheurs (PDF)

    Et vous ?

    Pensez-vous qu’il existe une montée de l’antisémitisme sur Twitter ?

    Partagez-vous les résultats du rapport ?

    Selon vous, quelles solutions Twitter en particulier et les réseaux sociaux en général doivent faire pour régler le problème des messages de haine et de violence sur leur plateforme ?

    Voir aussi

    Lutte contre la haine sur Internet : la proposition de loi Avia adoptée par le Sénat, après avoir retiré sa mesure phare
    Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube signent un code de conduite sur internet avec l’UE, afin de bannir la haine et la violence sur la toile
    Le nombre de messages sur Twitter contenant des insultes racistes a explosé depuis qu’Elon Musk a racheté l’influente plateforme
    Twitter renforce sa politique relative au contenu violent pour endiguer les comportements haineux de sa plateforme

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 377
    Par défaut
    Nom : firefox_CqkBbkNXXv.png
Affichages : 3276
Taille : 354,7 Ko

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 604
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Avec la montée des extrêmes droites partout dans le monde, ce n'est pas surprenant. Favorisée par l'anonymat, la fachosphère prospère confortablement sur les réseau sociaux

  4. #4
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Avec la montée des extrêmes droites partout dans le monde, ce n'est pas surprenant. Favorisée par l'anonymat, la fachosphère prospère confortablement sur les réseau sociaux
    Ce n'est pas l'anonymat qui a permis ça, ce sont les mauvaises gestions à répétition !
    L'anonymat est indispensable pour le bien du monde.

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 1 : « Goy »/« Goyim »
    Je ne vois pas le problème.
    C'est comme Gadjo et Gaijin.

    Il y a également "gentil" qui veut dire "non juif".

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 3 : « Soros »
    Soros est critiqué pour ce qu'il fait pas parce qu'il est juif.
    Critiquer une personne ne peut pas être de l'antisémitisme.
    Si on critique un Français on ne critique pas tous les Français. Là c'est pareil.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 4 — « Sionisme »
    Il y a des juifs anti sioniste et il y a des sionistes non-juif, donc je ne vois pas le problème.
    On a le droit de critiquer la politique d'un pays.
    Surtout que là il y a une occupation illégale.

    Amnesty International n'est pas antisémite.
    Amnesty dénonce « l'apartheid israélien » et déclenche une avalanche de réactions

    Si on critique la politique du gouvernement, on est pas anti Français.
    Donc si on critique la politique israélienne, on est pas anti juif.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 10 — « Invasion russe de l’Ukraine »
    J'ai entendu l'inverse.
    Il me semble qu'il y a des israéliens qui essayaient de convaincre Zelensky de signer un truc avec la Russie pour que le conflit s'arrête.

    Poutine et Zelensky “voulaient un cessez-le-feu” mais les négociations ont été rompues par les pays occidentaux, explique Bennett
    Le processus de négociation entamé à l’initiative d’Israël en mars 2022, quelques jours après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, a été rompu par les pays occidentaux, selon l’ex-Premier ministre israélien, Naftali Bennett, à l'époque médiateur entre Moscou et Kiev. Celui-ci a révélé le samedi 4 février 2023 que les États-Unis, la France et l’Allemagne, qui coordonnaient cette mission, “ont bloqué” le processus. Pourtant, affirme-t-il, “j'avais l'impression qu'ils voulaient tous les deux [Zelensky et Poutine] un cessez-le-feu”.

  6. #6
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas que l'antisémitisme !

    Tous les jours le fil des suggestions est bourrés de thèses complotistes totalement farfelues.
    Il suffit de voir Thomas Pequet qui a été pris d'assaut par la complosphère après avoir juste mis un message pour demander pourquoi une personne qu'il ne connait pas l'avait bloqué, la fameuse medecin claude henrion, une personne totalement fumée du bocale.

    Elon Musk a réussi à rassembler tout les plus crétins du monde sur un même site, bravo, bel exploit ...
    C'est sûr que la publicité doit être contente de tout ce flux !

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 108
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Elon Musk a réussi à rassembler tout les plus crétins du monde sur un même site, bravo, bel exploit ...
    C'est sûr que la publicité doit être contente de tout ce flux !
    Les crétins étaient déjà sur le réseau avant le rachat par Musk

    Selon moi, Twitter est un lieu d'expression des opinions mais pas du tout un lieu factuel

  8. #8
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    Les crétins étaient déjà sur le réseau avant le rachat par Musk

    Selon moi, Twitter est un lieu d'expression des opinions mais pas du tout un lieu factuel
    C'est tout sauf un lieu factuel, mais pourtant pris au sérieux pas tout ces abrutis qu'on retrouve jusqu'ici de nos jours, dans un forum pour développeur, population sensée être parmi les plus intelligente du monde.

    Même ici, les abrutis ont pris d'assaut ce type d'endroits et on y retrouve des antisémites notoires qui viennent vomir leur soit disant différence entre antisionisme et antisémitisme qui, bien qu'elle puisse exister, n'est pour eux qu'un prétexte à vomir leur haine.

  9. #9
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 691
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Soros est critiqué pour ce qu'il fait pas parce qu'il est juif.
    Critiquer une personne ne peut pas être de l'antisémitisme.
    Si on critique un Français on ne critique pas tous les Français. Là c'est pareil.
    On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec les idées politiques de Soros, mais il y a clairement une focalisation sur lui liée au fait qu'il est juif. Il est loin d'être le seul à promouvoir ce genre d'idées et les autres ne sont pas particulièrement visés. Ceux qui aiment voir des complots mondialistes ont une cible toute trouvée, le complot juif mondial étant une vielle recette qui dure depuis quelques siècles.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des juifs anti sioniste et il y a des sionistes non-juif, donc je ne vois pas le problème.
    On a le droit de critiquer la politique d'un pays.
    Surtout que là il y a une occupation illégale.
    Là encore, en théorie, c'est vrai. Mais dans la pratique l'anti-sionisme est dans la majorité des cas une couverture pour cacher l'anti-sémitisme. La très grande majorité des gens qui se prétendent anti-sioniste ont clairement un discours nauséabond qui reprend toutes les théories du complot et clichés anti-juifs.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai entendu l'inverse.
    Il me semble qu'il y a des israéliens qui essayaient de convaincre Zelensky de signer un truc avec la Russie pour que le conflit s'arrête.
    Bah oui c'est le principe de la désinformation, peu importe que ça soit vrai ou non, tant que les juifs ont le mauvais rôle.

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec la politique de Soros, mais il y a clairement une focalisation sur lui liée au fait qu'il est juif.
    Ou alors c'est parce que c'est lui qui a le plus de budget.
    L'Open Society Foundations c'est un gros truc.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Mais dans la pratique l'anti-sionisme est dans la majorité des cas une couverture pour cacher l'anti-sémitisme.
    Peut-être que des anti-juifs critiquent israël, mais il y a aussi des gens qui n'ont rien contre les juifs qui critiquent israël, par exemple Amnesty International ou l'ONU.
    La critique de la politique israélienne est valide. Rien que pour l'occupation illégale.

    On ne peut pas dire que l'intégralité de ceux qui critiquent la politique israélienne est judéophobe.

    Qu’est-ce qu’un «domicide», dont Israël est accusé par des rapporteurs de l’ONU ?

  11. #11
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ou alors c'est parce que c'est lui qui a le plus de budget.
    L'Open Society Foundations c'est un gros truc.


    Peut-être que des anti-juifs critiquent israël, mais il y a aussi des gens qui n'ont rien contre les juifs qui critiquent israël, par exemple Amnesty International ou l'ONU.
    La critique de la politique israélienne est valide. Rien que pour l'occupation illégale.

    On ne peut pas dire que l'intégralité de ceux qui critiquent la politique israélienne est judéophobe.

    Qu’est-ce qu’un «domicide», dont Israël est accusé par des rapporteurs de l’ONU ?
    Oui, mais est-ce parce que Soros est juif et il faut l'admettre, une crapule de la pire espèce, que le fait de l'estampiller juif suffit à justifier tout ce qui va derrière ?
    Notamment ton argumentaire sur Israel.

    Soyons sérieux 5 minutes et arrêtons de réfléchir comme des demeurés complotistes.
    Israel vs Palestine, on peut aussi remonter aux sources à ce titre là et voir dans quelle condition les arabes avaient pris Israel aux juifs (qui appartenait initialement aux juifs).

    Et dans tout les cas, ça ne suffit pas à dire "les juifs", et faire un pseudo amalgame entre les sionistes et les antisémites.
    C'est non seulement malhonnête mais en plus bas de plafond.

    Le monde arabe à travers l'Afrique est bien pire que le monde juif, je te rappel que c'est bel et bien le monde arabe le premier à piller l'Afrique, à continuer à pratiquer l'esclavage des noirs, à avoir des pratiques dignes du moyen âge avec le voile et l'islam en général.

    Mais bref: tout est confondu dans les divers arguments que je lis, c'est du grand n'importe quoi, il n'y a rien de rigoureux, il n'y a rien de sérieux et il n'y a rien de réfléchi.
    On dirais jean michel qui nous fait la leçon à 2h du mat dans son bistro.

  12. #12
    Membre éclairé

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut-être que des anti-juifs critiquent israël, mais il y a aussi des gens qui n'ont rien contre les juifs qui critiquent israël, par exemple Amnesty International ou l'ONU.
    La critique de la politique israélienne est valide. Rien que pour l'occupation illégale.
    Sur un plan théorique, je suis d'accord avec vos divers propos et en particulier celui ci-dessus.
    Mais sur un plan pratique, croyez-vous réellement que depuis l'absence de modération ce soit Amnesty International ou l'ONU qui se soient lâchés sur Twitter ?

    Donc oui, pris individuellement, l'utilisation de ces termes ne veux rien dire de l'anti-sémitisme de leur auteur.
    Mais dans leur ensemble, leur brusque augmentation est bien le signe d'un anti-sémitisme libéré.
    Ne soyons ni aveugle, ni naïf.
    C'est comme toute les statiques. Ramené à l'individu, elles ne veulent rien dire. On peut être dans ou en dehors de la stat.
    Mais globalement, elles ont bel et bien une signification.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 948
    Par défaut
    comme problabment l'anti chinois ou l'anti russe sur les plateformes de réseau sociaux

    les gens regardes peut-être plus les nouvelles, se renseigne d'avantage et constate que les palestiniens se font massacrer depuis 75 ans...... et qu'il y a un système d'apartheid et des lois racistes

    https://www.france24.com/fr/20180719...atie-apartheid
    https://www.terresainte.net/2022/03/...a-citoyennete/

    critiquer israel c'est rendu de l'antisémitisme pour certain...

  14. #14
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    comme problabment l'anti chinois ou l'anti russe sur les plateformes de réseau sociaux

    les gens regardes peut-être plus les nouvelles, se renseigne d'avantage et constate que les palestiniens se font massacrer depuis 75 ans...... et qu'il y a un système d'apartheid et des lois racistes

    https://www.france24.com/fr/20180719...atie-apartheid
    https://www.terresainte.net/2022/03/...a-citoyennete/

    critiquer israel c'est rendu de l'antisémitisme pour certain...
    Propos totalement orienté ...
    Encore un islamiste qui vient prêcher sa haine.

  15. #15
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    critiquer israel c'est rendu de l'antisémitisme pour certain...
    Il y a des sionistes qui veulent absolument qu'il y ait un amalgame entre antisionisme et anti-juif.
    De cette façon la politique israélienne ne pourrait jamais être critiqué à cause du joker "antisémitisme".

    Alors que dans la presse israélienne il y a parfois des articles qui critiquent le sionisme.

    L'opposition juive au sionisme
    PASCAL BONIFACE — En France, des responsables institutionnels, des intellectuels communautaires et certains hommes politiques affirment que l’antisionisme n’est que le masque d’un antisémitisme qui n’ose pas ou qui n’ose plus s’afficher au grand jour. Qu’en pensez-vous ?

    YAKOV M. RABKIN — Ces accusations sont fausses et cyniques. Fausses parce que le sionisme constitue une rupture dans la continuité historique du judaïsme. Les intellectuels sionistes et les rabbins orthodoxes qui s’y opposent s’entendent sur le fait que le sionisme représente une négation de la tradition juive. Selon Yosef Salmon, expert israélien de l’histoire du sionisme : « Le sionisme a posé la plus grave des menaces parce qu’il visait à voler à la communauté traditionnelle, tant au sein de la diaspora qu’en Eretz Israël [Terre d’Israël], tout son patrimoine, à lui enlever l’objet de ses attentes messianiques. Le sionisme défiait tous les aspects du judaïsme traditionnel : dans sa proposition d’une identité juive moderne et nationale, dans la subordination de la société traditionnelle à des styles de vie nouveaux, et dans son attitude envers les concepts religieux de diaspora et de rédemption. La menace sioniste a atteint chaque communauté juive. Elle était implacable et frontale, et l’on ne pouvait lui opposer qu’un rejet sans compromis. »
    Un Israélien antisioniste est-il forcément antisémite ?
    L’organisation non gouvernementale New Israel Fund, accompagnée de plusieurs autres organisations américaines “progressistes” formant le Progressive Israel Network – parmi lesquelles J Street, Americans for Peace Now, Habonim Dror North America et Hashomer Hatzair World Movement – a lancé une pétition avant l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. Le texte demande au gouvernement américain de ne pas adopter la définition de travail de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) [lire ci-dessous]. Les signataires [de la pétition] reprochent à cette définition d’être trop large et de permettre à certains d’utiliser la lutte contre l’antisémitisme comme un moyen de “restreindre une liberté de parole légitime, d’atténuer les propos critiques envers le gouvernement israélien et de limiter le soutien aux droits des Palestiniens”.
    Il ne faut pas écouter ceux qui disent que antisionisme = antisémitisme, car c'est totalement faux.
    Par exemple :
    Neturei Karta
    Les Neturei Karta (en judéo-araméen babylonien : נטורי קרתא ; « les gardiens de la cité ») sont un groupe de juifs haredim (ultra-orthodoxes) radicalement antisioniste prônant le « démantèlement » de l’État d’Israël.

  16. #16
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des sionistes qui veulent absolument qu'il y ait un amalgame entre antisionisme et anti-juif.
    De cette façon la politique israélienne ne pourrait jamais être critiqué à cause du joker "antisémitisme".

    Alors que dans la presse israélienne il y a parfois des articles qui critiquent le sionisme.

    L'opposition juive au sionisme


    Un Israélien antisioniste est-il forcément antisémite ?


    Il ne faut pas écouter ceux qui disent que antisionisme = antisémitisme, car c'est totalement faux.
    Par exemple :
    Neturei Karta
    Faut te faire interner sans déconner ...

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Les comptes ayant bénéficié d'une certification gratuite avant l'ère Elon Musk vont la perdre dès le 1er avril
    Les comptes ayant bénéficié d'une certification gratuite avant l'ère Elon Musk vont la perdre dès le 1er avril,
    seuls les abonnés Twitter Blue seront désormais certifiés

    Twitter indique que dès le 1er avril, le programme de vérification héritée (la pastille bleue qui était précédemment accordée aux comptes en fonction de l'identité, de la notoriété et d'autres critères) sera mis au rebut. Pour conserver cette marque, les particuliers devront prendre l'un des abonnements annuel ou mensuel disponibles.

    Jusqu’à présent, la fonction n’était disponible que dans une cinquantaine de pays. Dans un tweet, le réseau informe en effet que « Twitter Blue est désormais disponible dans le monde entier ! Inscrivez-vous aujourd'hui pour obtenir votre pastille bleue, un classement prioritaire dans les conversations, deux fois moins de publicités, de longs Tweets, des dossiers de signets, une navigation personnalisée, modifier le Tweet, annuler le Tweet, et plus encore ».

    Le prix du plan d'abonnement dépendra du pays dans lequel vous vivez. En outre, le coût sera tributaire des plateformes. Par exemple, si vous obtenez un abonnement sur le Web Twitter, vous paierez 8 $ par mois, tandis que les utilisateurs d'Android et d'iOS devront payer 11 $ par mois. Cette différence de prix s'explique tout simplement par la répercussion du prix de la commission prélevée par Apple et Google sur les achats in-app.

    Par ailleurs, on notera deux formules d'abonnements : l'une mensuelle et l'autre annuelle (7 $ par mois soit 84 $ HT pour une année ou 108 $ TTC).

    Nom : blue.png
Affichages : 3001
Taille : 67,7 Ko

    Il faut noter que l'addition est plus salée sur iPhone. En euros, la facture s’élèvera à 114,99 euros par an (au lieu de 132 euros en temps normal) pour un abonnement annuel et 11 euros par mois pour un abonnement mensuel.

    Un abonnement Twitter Blue est donc nécessaire si vous voulez obtenir le badge vérifié. De plus, l'abonnement Blue offrira de nombreuses fonctionnalités exclusives. Les principaux ajouts sont la longueur des tweets qui passe à 4 000 caractères, la possibilité d’éditer un tweet jusqu'à cinq fois dans les 30 minutes qui suivent sa publication voire de l’annuler. Il faut également noter qu'il est possible de choisir comme image de profil un NFT dont on est propriétaire, ou encore de partager ses moments favoris avec une vidéo 1080p (Full HD). Les abonnés Twitter Blue bénéficient d'un meilleur classement dans les réponses et résultats de recherches (cette dernière est justifiée par l’entreprise comme une lutte contre les escroqueries et les spams), et (bientôt) verront deux fois moins de publicités dans leur fil. De plus, les abonnés Blue pourront tester de nouvelles fonctionnalités avant qu'elles ne soient disponibles pour les utilisateurs non payants.

    Voici la liste complète telle que présentée par Twitter :
    Citation Envoyé par Twitter
    • possibilité de modifier le Tweet : cette fonctionnalité très demandée vous donne une fenêtre de 30 minutes pour apporter un nombre limité de modifications aux Tweets publiés. Utilisez-le pour faire des mises à jour, taguer quelqu'un ou réorganiser les médias que vous avez joints. Modifier le Tweet ne s'applique actuellement qu'aux Tweets originaux et aux Tweets cités.
    • dossiers de signets : les dossiers de signets permettent aux abonnés de Twitter Blue de regrouper et d'organiser les Tweets favoris dans des dossiers pour une découverte plus rapide ultérieurement. Twitter Blue vous permet un nombre illimité de signets et de dossiers de signets qui sont toujours privés.
    • icônes d'application personnalisées : avec les icônes d'application personnalisées, vous pouvez modifier l'affichage de l'icône de votre application Twitter sur votre téléphone. Choisissez parmi plusieurs options colorées. Vérifiez régulièrement vos paramètres pour de nouveaux looks en vedette disponibles pour une durée limitée.
    • images de profil NFT : nous ajoutons les NFT comme l'une des nombreuses façons de personnaliser votre profil Twitter afin que vous puissiez montrer les NFT que vous possédez dans une image de profil en forme d'hexagone sur votre compte Twitter. Après une connexion temporaire à votre portefeuille crypto qui vous permet de configurer un NFT comme photo de profil, votre actif numérique s'affiche dans une forme hexagonale spéciale qui vous identifie en tant que propriétaire de ce NFT.
    • thèmes : les thèmes Twitter Blue vous permettent de choisir parmi des options colorées pour le thème de votre application.
    • navigation personnalisée : cette fonctionnalité vous permet de choisir ce qui apparaît dans votre barre de navigation, afin d'accéder rapidement au contenu et aux destinations Twitter qui vous intéressent le plus. Vous pouvez sélectionner au moins 2 et jusqu'à 6 éléments à conserver dans votre barre de navigation inférieure ou à restaurer par défaut si vous changez d'avis.
    • onglet Spaces : nous testons une nouvelle interface dans Spaces qui facilite l'accès au contenu audio. Le nouvel onglet Spaces est un endroit où trouver des podcasts, des stations audio thématiques, des Spaces enregistrés et des Spaces en direct. Ce test de fonctionnalité nécessite des paramètres de langue intégrés à l'application pour s'afficher en anglais. Il n'est actuellement disponible que pour les abonnés Twitter Blue sur les appareils iOS et Android, et pour un certain nombre de personnes dans le monde.
    • Top Articles : Top Articles est un raccourci vers les articles les plus partagés de votre réseau. Cette fonctionnalité répertorie automatiquement les articles les plus partagés par les personnes que vous suivez, ainsi que les personnes qu'elles suivent, afin que vous puissiez facilement trouver le type de contenu que vous souhaitez lire.
    • lecteur : Transformez les longs fils de discussion en une expérience de lecture plus belle. Nous avons conçu Lecteur pour vous permettre de profiter de vos discussions avec moins de bruit. Activez la fonction Lecteur lorsque vous appuyez sur l'icône du lecteur en haut du fil, ou utilisez-la pour modifier la taille de votre texte.
    • annuler un Tweet : Annuler un Tweet vous donne la possibilité de retirer un Tweet après l'avoir envoyé, mais avant qu'il ne soit visible par les autres sur Twitter. Il ne s'agit pas d'un bouton de modification, mais d'une chance de prévisualiser et de réviser votre Tweet avant qu'il ne soit publié pour que le monde entier puisse le voir. Une fois la période d'annulation terminée, le Tweet est visible par vos abonnés et vous pouvez le laisser ou le supprimer, comme vous le feriez normalement sur Twitter.
    • classements prioritaires dans les conversations : cette fonctionnalité donne la priorité à vos réponses sur les Tweets avec lesquels vous interagissez.
    • téléchargement vidéo plus long : partagez plus de contenu avec vos abonnés. Les abonnés Twitter Blue peuvent télécharger des vidéos d'une durée maximale d'environ 60 minutes jusqu'à une taille de fichier de 2 Go (1080p) (Web uniquement). En savoir plus ici.
    • deux fois moins de publicités : à venir !
    • tweets plus longs : vous souhaitez tweeter plus de 280 caractères ? Les Tweets plus longs permettent aux abonnés Blue de tweeter jusqu'à 4 000 caractères. Vous pouvez également composer des Tweets plus longs dans un Tweet de citation ou une réponse. Les fonctionnalités standard telles que la publication de médias, la création de sondages et l'utilisation de hashtags s'appliquent toujours. Tout le monde pourra lire des Tweets plus longs, mais seuls les abonnés Blue peuvent les créer.
    • authentification à deux facteurs par SMS : en tant qu'abonné Twitter Blue, vous pouvez ajouter une autre couche de protection à votre compte en accédant à l'authentification à deux facteurs par SMS. Veuillez noter que la disponibilité de l'authentification à deux facteurs par SMS pour Twitter Blue peut varier selon le pays et l'opérateur.
    Exit les certifications gratuites acquises avant l'arrivée d'Elon Musk

    Ceux qui ont obtenu leur badge bleu avant qu'Elon Musk ne devienne le PDG de l'entreprise devront également payer pour conserver le badge. Si vous êtes un ancien détenteur du badge Blue, vous devrez payer les frais d'abonnement mensuels pour conserver le badge et rester vérifié à partir du mois prochain. Pour mémoire, il s'agit de la pastille bleue qui était précédemment accordée aux comptes en fonction de l'identité, de la notoriété et d'autres critères.

    En réalité, cette décision n'est pas vraiment une surprise : avant même d'être PDG de Twitter, Elon Musk s’était montré hostile contre le système d’attribution des badges. Il avait par exemple expliqué en décembre que l’obtention de ces certifications gratuites avait été faite de façon « corrompue ».

    En février, il a indiqué que ces pastilles seraient enlevées « bientôt » en utilisant encore le terme « corrompue » : « les anciennes pastilles bleues seront bientôt supprimées. Ce sont elles qui sont vraiment corrompues ».

    Musk aurait ignoré les avertissements concernant les usurpations d'identité

    Le passage d’une certification visant à authentifier les comptes de politiques, journalistes, scientifiques, marques à une certification accessible à tous contre paiement inquiète. Lors du premier lancement de Twitter Blue en novembre dernier, plusieurs utilisateurs avaient immédiatement usurpé l'identité de marques, de politiciens et d'influenceurs. Il faut dire que lors de ce lancement, Musk aurait ignoré les avertissements internes de l'équipe de confiance et de sécurité de Twitter selon lesquels les escrocs abuseraient de la vérification payante. Elon Musk a du temporairement suspendre le système après seulement deux jours : « Fondamentalement, tromper les gens n'est pas acceptable », a déclaré Musk à l'époque aux utilisateurs de Twitter.

    Musk a relancé le système payant en décembre, mais n'a pas précisé exactement quand il mettrait en œuvre le plan initial de suppression des pastilles bleues que Twitter appelle désormais les comptes « vérifiés hérités ». La version mise à jour de Twitter Blue comporte certaines règles pour limiter l'abus des comptes vérifiés. En voici quelques-unes :

    Citation Envoyé par Twitter
    Seuls les comptes activement abonnés à Twitter Blue peuvent recevoir la coche bleue.

    Notre équipe utilise un critère d'éligibilité sur le moment où la coche est donnée pour s'assurer que nous maintenons l'intégrité de la plateforme. Votre compte doit répondre aux critères suivants pour recevoir ou conserver la coche bleue :
    • Complet : Votre compte doit avoir un nom d'affichage et une photo de profil
    • Utilisation active : Votre compte doit être actif au cours des 30 derniers jours pour vous abonner à Twitter Blue
    • Sécurité : votre compte doit être âgé de plus de 90 jours lors de l'inscription et avoir un numéro de téléphone confirmé
    • Non trompeur :
      • Votre compte ne doit avoir aucune modification récente de votre photo de profil, de votre nom d'affichage ou de votre nom d'utilisateur (@handle)
      • Votre compte ne doit présenter aucun signe indiquant qu'il est trompeur ou trompeur
      • Votre compte ne doit présenter aucun signe de manipulation de plateforme et de spam

    La coche apparaîtra une fois que notre équipe aura examiné votre compte abonné à Twitter Blue et s'il répond à nos exigences.

    À la suite de ce changement, Twitter n'acceptera plus les candidatures pour les coches bleues de vérification selon les critères précédents (actif, notable et authentique).
    Les institutions et les entreprises bénéficieront d’un système spécial pour être protégées : elles auront droit à leur propre version de Twitter Blue, baptisée Blue for Business. Leurs badges qui étaient dorés depuis quelques semaines passeront au gris.

    Elon Musk a précisé que toute personne qui perdrait sa certification dans le futur pourrait la conserver si elle est « affiliée » à une organisation payant un abonnement. Il n’a toutefois pas donné de détail sur le processus.

    Pour mémoire, c'est en décembre que Twitter a annoncé un niveau d'abonnement Blue pour les organisations afin de créer un « nouveau type de réseau » sur le site de microblogging. La société a également partagé quelques détails sur la façon dont Twitter Blue for Business sera différent de l'abonnement payant régulier. Mais l'entreprise ne s'est pas étendue sur cette information sur Blue for Business dont Elon Musk a parlé : tout employé affilié à une organisation payante va bénéficier gratuitement de l'abonnement payant Twitter Blue (et pourra donc entre autres tester les nouvelles fonctionnalités de Twitter avant les utilisateurs réguliers sans souscrire à aucun des plans d'abonnement de l'entreprise).

    Le nouvel abonnement payant de Musk pour les entreprises sur Twitter permet à une entreprise de lier un nombre quelconque de ses individus, entreprises et marques affiliées à son compte. Une fois la liaison effectuée, les comptes affiliés recevront un petit badge de la photo de profil de leur société mère à côté de leur coche bleue ou dorée, les aidant ainsi à se distinguer sur Twitter. En plus d'être vérifiés sur la plateforme, ils bénéficieront également de tous les avantages dont bénéficient les utilisateurs réguliers de Blue sans dépenser un centime.

    Twitter teste actuellement Blue for Business avec certaines entreprises et devrait avoir un déploiement plus large du niveau d'abonnement cette année.

    Elon Musk cherche d'autres sources de financement de Twitter...

    Ces mesures devraient permettre de récupérer quelques revenus et financements pour Twitter. Il n'est plus question de revendre du mobilier, d'abonnements sans pubs ou encore de ne pas payer les loyers, Elon Musk envisagerait en effet d'étendre l'activité du réseau à d'autres sphères, et de la transformer en plateforme financière ! Le système permettrait d'effectuer des paiements en ligne (achat, virement...) ou physique (ce qui n'est pas sans rappeler certains services existants ou encore PayPal).

    ...tandis que les critiques se font déjà entendre

    Twitter Blue est loin de faire l'unanimité. D'ailleurs, malgré son déploiement, le succès n'est certainement pas tel qu'Elon Musk l'aurait espéré... du moins, pour le moment. Le fait que les pastilles de certifications gratuites disparaissent crée encore plus la polémique. À ces sujets, certains internautes réagissent.

    Il y a ceux qui sont contre, comme ceux-ci :

    « La moitié des annonces ! Mais nous avons déjà 10x plus d'annonces en premier lieu ! »

    « C'est marrant, je vois plus de pub qu'avant »

    « Rien d'autre qu'un chantage d'entreprise. Cela va se retourner contre lui et coûter encore plus cher à Twitter ».

    « Personne n'est vraiment excité à ce sujet. Personne. Maintenant, les gens vont être confus quant à savoir qui est célèbre, qui a de la notoriété, qui est porte-parole officiel, fonctionnaire, etc. si TOUT LE MONDE a les mêmes coches de couleur. Rendez les coches héritées VERTES au lieu de les supprimer des comptes ».

    « J'ai annulé le mien [ndlr. Compte Twitter Blue]. Cela me permet uniquement de modifier les messages que je crée, mais jamais les réponses que je fais aux messages d'autres personnes. J'ai aussi eu encore beaucoup d'annonces. La raison pour laquelle je l'avais essayé dans un premier temps était que je pouvais éditer n'importe quel message/réponse ».

    Nom : twitter.png
Affichages : 2246
Taille : 16,5 Ko

    Il y a ceux qui sont pour :

    « Je sais que j'apprécie tous les avantages liés à l'adhésion à Twitter Blue*! J'adore absolument ! »

    « Je suis déjà inscrit et ça vaut chaque centime. Je peux soutenir Elon Musk, la liberté d'expression et Twitter pour moins que je ne dépense en café chaque jour »

    Et il y a ceux qui ne savent pas combien de temps le processus de vérification dure.

    Source : Twitter (1, 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision de Twitter ?
    Elon Musk va-t-il selon vous dans la bonne direction en tentant de s'éloigner de la dépendance aux annonceurs et en s'attaquant à d'autres sources de financement ?
    Comprenez-vous les critiques qui s'insurgent contre Twitter Blue et celles qui sont contre la suppression des coches bleues héritées ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonne nouvelle il n'y aura plus d'ambiguïté pour savoir qui est un pigeon et qui ne l'est pas.

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Twitter booste secrètement les publications de 35 utilisateurs VIP parmi lesquels Lebron James et Joe Biden
    Twitter booste secrètement les publications de 35 utilisateurs VIP parmi lesquels Lebron James et Joe Biden,
    au lieu de « traiter tout le monde de façon égale » comme l'avait annoncé Elon Musk

    Twitter booste secrètement les comptes de 35 utilisateurs VIP par rapport aux autres, selon un nouveau rapport de Platformer. Zoë Schiffer, rédactrice en chef de Platformer, a cité des documents internes de Twitter qui répertorient 35 utilisateurs VIP dont les publications sont surveillées et promues pour une plus grande visibilité.

    Schiffer a publié 14 des 35 noms de la liste, dont Lebron James, la star de la NBA ; M. Beast, un éminent YouTuber ; la représentante Alexandria Ocasio-Cortez, la politicienne américaine ; Ben Shapiro, le commentateur conservateur ; et le propre PDG de Twitter, Elon Musk. La liste comprenait également le commentateur pro-Trump, catturd2, avec qui Elon Musk a eu de nombreuses conversations sur Twitter.


    Il semble que l'expérience Twitter soit sur le point de changer pour presque tout le monde sur la plate-forme, même ceux qui souscrivent au service d'abonnement Twitter Blue du PDG Elon Musk.

    Lundi, Musk a tweeté qu'après le 15 avril, « seuls les comptes vérifiés seront éligibles pour figurer dans les recommandations Pour Vous » et éligibles pour voter dans les sondages (ce qui peut être un moyen pour les comptes de stimuler l'engagement). Musk affirme que c'est « la seule façon réaliste d'aborder » une « bataille perdue d'avance sans espoir » avec « des essaims de robots IA avancés prenant le contrôle » de la plate-forme.

    Citation Envoyé par Elon Musk
    À partir du 15 avril, seuls les comptes vérifiés seront éligibles pour figurer dans les recommandations "Pour Vous". C'est le seul moyen réaliste de faire face à la prise de contrôle des essaims de robots IA avancés. Autrement, ce serait une bataille perdue d'avance. Le vote dans les sondages nécessitera une vérification pour la même raison. Cela dit, il est normal d'avoir des comptes de robots vérifiés s'ils respectent les conditions d'utilisation et ne se font pas passer pour un humain.
    Ces changements entreront apparemment en vigueur deux semaines après la fin de la vérification héritée (la pastille bleue qui était précédemment accordée aux comptes en fonction de l'identité, de la notoriété et d'autres critères) qui est prévue pour le 1er avril. Cela rend probable le fait que bientôt certains des comptes les plus appréciés et les plus fiables de Twitter ne seront plus largement promus auprès des utilisateurs dans l'onglet « Pour vous » s'ils refusent de payer 8 $ par mois pour avoir accès aux avantages des abonnés.

    Pour mémoire, le prix du plan d'abonnement dépendra du pays dans lequel vous vivez. En outre, le coût sera tributaire des plates-formes. Par exemple, si vous obtenez un abonnement sur le Web Twitter, vous paierez 8 $ par mois, tandis que les utilisateurs d'Android et d'iOS devront payer 11 $ par mois. Cette différence de prix s'explique tout simplement par la répercussion du prix de la commission prélevée par Apple et Google sur les achats in-app.

    Par ailleurs, on notera deux formules d'abonnements : l'une mensuelle et l'autre annuelle (7 $ par mois soit 84 $ HT pour une année ou 108 $ TTC).

    Nom : elon.png
Affichages : 4068
Taille : 175,0 Ko

    Après avoir fait ces annonces, Musk a réitéré les affirmations passées selon lesquelles facturer des frais d'abonnement consiste à rendre Twitter plus fiable et à « traiter tout le monde de la même manière » : « Il s'agit plutôt de traiter tout le monde de la même manière. Il ne devrait pas y avoir de norme différente pour les célébrités imo », a-t-il répondu à un utilisateur qui lui a demandé « Hé Elon Musk, pourquoi est-ce que les pastilles bleues disparaissent à moins que nous ne payions Twitter ? Je suis ici depuis 15 ans, donnant mon ⏰ et mes pensées pleines d'esprit sans rémunération. Maintenant, vous me dites que je dois payer pour quelque chose que vous m'avez donné gratuitement ? »

    « Ma prédiction est que ce sera la seule plate-forme en laquelle vous pouvez avoir confiance », a tweeté Musk, peu de temps après avoir déclaré qu'en ce qui concerne l'amplification des tweets, « il ne devrait pas y avoir de norme différente pour les célébrités imo ».

    En novembre, Musk a reconnu que le lancement de Twitter Blue était également un élément essentiel de sa stratégie de monétisation visant à mettre fin à la dépendance quasi totale de Twitter vis-à-vis des revenus publicitaires : « Nous devons payer les factures d'une manière ou d'une autre ! Twitter ne peut pas compter entièrement sur les annonceurs. Que diriez-vous de 8 $ ? ». À ce moment-là, Musk a promis d'expliquer en détail sa stratégie Twitter Blue : « J'expliquerai cette orientation sous une forme plus longue avant que cela ne soit mis en œuvre. C'est le seul moyen de vaincre les robots et les trolls ».

    Twitter n'a pas encore expliqué en détail comment la société s'attend à ce que Twitter Blue résolve son problème de spam bot comme promis.

    Twitter booste secrètement une liste d'utilisateurs favoris

    Alors que les comptes Twitter avec des coches héritées se préparent à ces changements signalés (que certains utilisateurs ont décrits comme s'apparentant à un « shadowbanning » des utilisateurs gratuits), Platform a signalé que Twitter a toujours montré une préférence claire pour certains de ses utilisateurs les plus en vue. Une liste secrète de 35 utilisateurs expérimentés de Twitter dont les comptes sont marqués VIP bénéficient actuellement d'une visibilité accrue dans les flux, les ingénieurs allant même jusqu'à modifier le code pour s'assurer qu'ils apparaissent dans l'onglet « Pour vous ».

    Les ingénieurs de Twitter ont veillé à ce que les tweets de ces utilisateurs VIP soient automatiquement plus visibles que les autres, a déclaré Platformer. Les tweets des utilisateurs VIP contournent également un algorithme Twitter qui empêche l'affichage d'un trop grand nombre de messages d'un utilisateur particulier, selon Platformer.

    Les 14 noms répertoriés semblaient également couvrir l'éventail politique. Le président Joe Biden figurait sur la liste des 14 utilisateurs de Platformer, mais pas l'ancien président Donald Trump (bien que ce dernier publie désormais exclusivement sur Truth Social, malgré le rétablissement de son compte Twitter en novembre).

    Toutes les personnes sur la liste ne sont pas des fans de Musk. Le PDG de Twitter a une longue histoire de querelle publique avec Ocasio-Cortez. En décembre, Musk a eu une dispute sur Twitter avec Ocasio-Cortez, au cours de laquelle elle lui a dit de « mettre fin au proto-fascisme » et de poser son téléphone.

    Cette liste secrète d'utilisateurs privilégiés a changé au fil du temps, a rapporté Platformer. Étant donné que la liste changeante pouvait être liée aux employés qui avaient accès à chaque version de celle-ci, Platformer n'a publié qu'une liste partielle des noms de la liste qu'il a examinée, essayant de protéger l'identité de la source des documents divulgués. Dans le rapport de Platformer, les comptes VIP que Twitter a renforcés comprenaient des célébrités, des journalistes, des athlètes et des politiciens.

    Parmi eux figurent les comptes Twitter du joueur de la NBA LeBron James, de la représentante Alexandria Ocasio-Cortez (D-N.Y.), de l'investisseur Twitter Marc Andreessen, du compte communautaire Tesla et du président Joe Biden. Les comptes Twitter populaires gérés par @dril, le comédien Jaboukie Young-White et la star de YouTube MrBeast sont également boostés. Il en va de même pour les comptes des commentateurs conservateurs Ben Shapiro et @Catturd2 et les comptes des journalistes Matt Yglesias, Glenn Greenwald, Noah Smith et Adrian Wojnarowski.

    Selon Platformer, Twitter a commencé à dynamiser ces comptes après que Musk a remarqué que son propre engagement sur Twitter semblait éteint, ce qui a agacé les ingénieurs parce que Biden a obtenu plus de vues sur son tweet du Super Bowl que Musk. L'objectif des ingénieurs lors de la création de la liste secrète était de surveiller ces comptes et d'étudier l'impact des changements dans l'algorithme de recommandation de Twitter sur l'engagement et la visibilité des utilisateurs expérimentés sur la plate-forme.

    « Si les ingénieurs identifiaient des segments du système de classement où les tweets de ces comptes "chutaient", ils pourraient modifier le code pour s'assurer que les tweets de ces comptes étaient toujours affichés », ont déclaré des sources à Platformer.

    À la suite de ces tests, des sources ont déclaré à Platformer que les tweets de ces comptes étaient affichés plus fréquemment dans l'onglet « Pour vous » qu'ils ne l'auraient été de manière organique.

    Donner la priorité à ces utilisateurs célèbres et bien connus, a noté Platformer, va directement à l'encontre des déclarations précédentes de Musk selon lesquelles Twitter Blue est conçu pour diminuer le « système de seigneurs et de paysans » de Twitter pour qui obtient une pastille bleue et qui n'en a pas (de facto qui a un contenu amplifié et qui n'en a pas).

    Source : Platformer

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre ce système de VIP, indépendamment de la raison qui a visé à l'instaurer en premier lieu ? Pourquoi ?
    Comprenez-vous les motivations derrière ce système ?
    Que pensez-vous de la liste des VIP ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comprenez-vous les motivations derrière ce système ?
    C'est pour faire rentrer de l'argent car la publicité ne rapporte pas assez.

    Si les utilisateurs n'ont pas accepté l'abonnement à 20$ il est possible que ça ne passe toujours pas à 8$.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2019, 19h10
  2. PS3 sans Linux : Sony va devoir verser des millions de dollars aux propriétaires de la console
    Par Stéphane le calme dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2019, 06h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2019, 19h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2018, 14h57
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2016, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo