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Python Discussion :

Engager un codeur


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Engager un codeur
    Bonjour, je suis étudiant et je dois coder un gros projet, je dirai environ 700 lignes, j'ai des diagrammes qui décrivent le fonctionnement de l'algorithme et du texte pour expliquer le fonctionnement et même sur le papier ça à l'air très facile mais je suis tellement mauvais en code que je commence à désespèrer, ainsi j'ai envisagé d'engager quelqu'un pour qui ça serait facile de traduire du texte en programme python mais comme je suis pas du tout dans le domaine informatique j'ai aucune idée de combien ça pourrait coûter. Ma question est donc, combien pensez vous qu'il faudrait dépenser pour engager un codeur pour ce type de projet ?
    Merci à tout ce qui répondront, et bonne fin de journée.

  2. #2
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    bonjour
    Citation Envoyé par Zerlu Voir le message
    un gros projet, je dirai environ 700 lignes
    ceci est contradictoire 700 lignes c'est un "script" donc un mini projet

    Citation Envoyé par Zerlu Voir le message
    sur le papier ça à l'air très facile
    Tous les demandeurs disent cela, et c'est faux dans la grande majorité des cas. Donc, il n'est pas possible de donner une réponse sans apercu du cahier des charges (désolé). Si si petit et cahier des charges très bien fait, peut-être une journée peut suffire ???

  3. #3
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    Bonjour,
    heu, de mon avis procédant ainsi tu vas payer deux fois.
    Une fois pour rétribuer la personne qui te fera ton prog et une autre fois part le fait que cela ne t'apprendra rien et que tu seras définitivement largué pour la suite de tes études (du moins dans ce domaine).
    Au pire, rétribue un enseignant (ou un codeur pédagogue) pour un soutien personnalisé.
    Sinon, prend le taureau par les cornes, confronte-toi à tes difficultés, utilise les forums pour solliciter de l'aide ... ça te sera beaucoup plus profitable

    Rassure-toi, personne ne naît bon codeur. Tout s'apprend.

  4. #4
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    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    bonjour

    ceci est contradictoire 700 lignes c'est un "script" donc un mini projet


    Tous les demandeurs disent cela, et c'est faux dans la grande majorité des cas. Donc, il n'est pas possible de donner une réponse sans apercu du cahier des charges (désolé). Si si petit et cahier des charges très bien fait, peut-être une journée peut suffire ???
    Salut, déjà merci beaucoup pour ta réponse, alors déjà ça fait un mois et j'ai écrit 80 lignes qui marche pas et dans ma tête je suis un hacker 😂 mais pour être honnête j'ai aucune idée de combien de ligne ça pourrait prendre, sinon en moyenne pour un type de projet des charges en émettant l'hypothèse d'un cahier des charges nickel tu donnerais quoi comme fourchette de prix ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Bonjour,
    heu, de mon avis procédant ainsi tu vas payer deux fois.
    Une fois pour rétribuer la personne qui te fera ton prog et une autre fois part le fait que cela ne t'apprendra rien et que tu seras définitivement largué pour la suite de tes études (du moins dans ce domaine).
    Au pire, rétribue un enseignant (ou un codeur pédagogue) pour un soutien personnalisé.
    Sinon, prend le taureau par les cornes, confronte-toi à tes difficultés, utilise les forums pour solliciter de l'aide ... ça te sera beaucoup plus profitable

    Rassure-toi, personne ne naît bon codeur. Tout s'apprend.
    Salut, Hominidés,
    Je suis entièrement d'accord avec toi, le problème c'est que je pars de 0 j'ai jamais rien coder à part des petits programmes d'écoles sans intérêt qui dépasse pas 10 lignes, je connais aucun module, aucune astuce, aucune idée et je peux pas demander de l'aide sur le forum parce que je demanderai beaucoup trop de chose mais le plus gros problème c'est mon manque de temps j'ai 5/6 semaines pourr Le faire sauf que pendant c'est 5/6 semaines je dois réviser pour des examens finaux, j'aimerais apprendre à coder surtout que je pense que c'est très intéressant mais les seules questions que l'on pourrait me poser sur le code sont de l'ordre de théorique (terminaison, complexité) que je trouve nettement moins intéressant, donc engagez quelqu'un est la seule alternative que j'ai trouvé si je n'y arrive pas dans les temps, mais je suis à 100% d'accord que c'est vraiment pas instructif. Merci en tout cas pour ta réponse

  6. #6
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    D'accord.
    Perso je n'ai pas la moindre idée sur quelle base s'établit la rétribution d'un codeur pro. Je doute que cela dépende du nombre de ligne écrites.
    D'ailleurs, je serais curieux de la réponse...
    Bonne suite à toi

  7. #7
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    Pourquoi ne pas soumettre ton projet ici pour recevoir des aides pour t'aider à débuter ?
    Ca porte sur quoi ?

    Et je confirme que 700 lignes c'est rien, en tant que développeur amateur je peux te dire que mes programmes font largement plus, j'ai appris seul. J'ai eu bossé sur Python, deux de mes programmes tapaient en tout plutôt du coté des 10^3 lignes (au minimum). En fait ça gonfle vite ces petites bêtes, selon sur quoi tu fais ton programme.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Perso je n'ai pas la moindre idée sur quelle base s'établit la rétribution d'un codeur pro. Bonne suite à toi
    Juste le temps estimé (étude, code, tests, re-code, re-tests et surprises) par le codeur après étude du cahier des charges

    Après, c'est simplement le tarif journalier qui s'applique (lien: site exemple avec bonne fourchette, je ne les recommende pas spécialement!)

    Citation Envoyé par Zerlu
    en moyenne pour un type de projet des charges en émettant l'hypothèse d'un cahier des charges nickel tu donnerais quoi comme fourchette de prix ?
    Comme dit plus haut, sans renseignements il est complètement impossible de prédire le temps nécessaire
    je peux juste te dire qu'un codeur peut coder 80 lignes assez facilement en une heure. Mais en fait, c'est l'algorithmie qui prend du temps pas le nombre de lignes, et le format des données en entrée peut-être aussi prépondérant

  9. #9
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    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Pourquoi ne pas soumettre ton projet ici pour recevoir des aides pour t'aider à débuter ?
    Ca porte sur quoi ?
    Je vous le soumet ici mais ce qui m'embête c'est de vous imposer un peu de lecture, je comprendrai que vous ne lisiez pas tout et merci à ce qui prendrons le temps.

    Je vous explique avec mes mots : L'idée est de rechercher un point qui émet un champ magnétique, pour faire simple l'idée est de modéliser un drone pour capter et rechercher ce champ magnétique, donc l'idée c'est que le drone avance et prend des mesures du champ magnétique toutes les secondes, et quand le champ diminue, il avance encore un peu puis prend un direction orthogonal de manière à se rapprocher petit à petit du point. Dans l'algorithme j'aimerais intégrer un compteur de temps pour déterminer le temps pour que le drone trouve le point. Deux autres subtilités que j'aimerais en plus pour augmenter la précision et le temps de recherche c'est que plus le drone se rapproche du point moins il va vite et que à partir d'un certain temps le programme retourne un échec de recherche.

    J'ai d'abord essayer de modéliser le champ magnétique pour chaque points du plan, ce fut un échec je vous mets mon programme ci joint, et j'ai ensuite essayer de commencer à coder j'ai cherché un peu sur internet j'ai essayé d'utiliser le module turtle mais je le connais pas et je comprends pas grand chose.

    Je vous mets le lien et les photos les plus importantes sur lesquelles je m'appuie :

    https://core.ac.uk/download/pdf/200256816.pdf

    Nom : Capture d’écran 2022-03-30 202943.png
Affichages : 198
Taille : 195,1 KoNom : Capture d’écran 2022-03-30 203002.png
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Taille : 92,8 KoNom : Capture d’écran 2022-03-30 203058.png
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Taille : 212,8 KoNom : Capture d’écran 2022-03-30 203118.png
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Taille : 82,0 KoNom : Capture d’écran 2022-03-30 203309.png
Affichages : 175
Taille : 44,6 Ko

  10. #10
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    Je vais peut être dire un truc con, mais là c'est pour déplacer le drone ton algorithme au regard des relevés, ou bien tu fais une simulation de déplacement du drone ?

    C'est l'équation de l'intensité du champ magnétique qui me perturbe un peu... Le but est de faire une prédiction et de comparer aux relevés pour choisir le meilleur déplacement en fonction de l'écart entre un modèle prédictif et le relevé ou bien est ce que c'est juste de faire semblant de déplacer le drone par rapport à un point donné et de vérifier la manière dont il va enclencher les recherches ?

    (J'en suis qu'à la page 21)

    Sinon pour ce que je vois entre le diagramme 23 et le 24 , donc ce dont tu parles pour la recherche orthogonale si j'ai bien capté.
    Si le but n'est que de déplacer le drone, il faut un code propre qui représente exactement ce que tu as modélisé là ... donc:
    - une partie principale dans une classe statique ,j'espère que ce n'est pas une mauvaise habitude de code, on me corrigera si c'est le cas. De sorte de pouvoir donc faire les relevés sur une boucle, lorsqu'on a une différence d'intensité suffisante comme expliqué dans le pdf on enclenche donc un déplacement en corrélation.
    - Après il y a des choix à faire sur la vitesse, dans la partie principale.. pour la régler ça dépend de comment tu veux le faire. Ca jouera sur la précision
    - La partie déplacement selon moi devrait figurer dans une autre classe statique pour avoir quelque chose de clair, un emploi de méthodes/fonctions sur la partie déplacement pour éviter d'avoir une partie principale illisible.

    Au pire une partie simulation peut être rajoutée à ça

    Si tu ne connais pas les grafcets ça peut t'aider si tu es moins à l'aise qu'avec les diagrammes, on est sur de l'automatisme pour ce qui est du déplacement du drone (enfin je trouve).

    J'ai l'impression que tout ça tu le sais mais que tu ne cherches juste pas à être aussi propre et structuré dans ton code. Bon il est tard peut être que je me suis loupé on verra les autres réponses et la tienne.

  11. #11
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    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Je vais peut être dire un truc con, mais là c'est pour déplacer le drone ton algorithme au regard des relevés, ou bien tu fais une simulation de déplacement du drone ?
    En fait l'idée c'est de plutôt faire une simulation pour faire beaucoup d'essai et à la fin faire une moyenne pour trouver le pourcentage de réussite et le pourcentage d'échec, donc j'aimerais en gros une fonction pour paramétrer à chaque fois la position du point à trouver.

    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    C'est l'équation de l'intensité du champ magnétique qui me perturbe un peu... Le but est de faire une prédiction et de comparer aux relevés pour choisir le meilleur déplacement en fonction de l'écart entre un modèle prédictif et le relevé ou bien est ce que c'est juste de faire semblant de déplacer le drone par rapport à un point donné et de vérifier la manière dont il va enclencher les recherches ?
    Oui c'est ça en fait j'ai des résultats théoriques (ceux présent sur le pdf) et j'aimerais avec un modèle beaucoup plus simple et surement beaucoup moins propre avoir des résultats que je pourrai comparer aux ésultats théoriques à savoir temps et échec/réussite


    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message

    (J'en suis qu'à la page 21)

    Sinon pour ce que je vois entre le diagramme 23 et le 24 , donc ce dont tu parles pour la recherche orthogonale si j'ai bien capté.
    Si le but n'est que de déplacer le drone, il faut un code propre qui représente exactement ce que tu as modélisé là ... donc:
    - une partie principale dans une classe statique ,j'espère que ce n'est pas une mauvaise habitude de code, on me corrigera si c'est le cas. De sorte de pouvoir donc faire les relevés sur une boucle, lorsqu'on a une différence d'intensité suffisante comme expliqué dans le pdf on enclenche donc un déplacement en corrélation.
    - Après il y a des choix à faire sur la vitesse, dans la partie principale.. pour la régler ça dépend de comment tu veux le faire. Ca jouera sur la précision
    - La partie déplacement selon moi devrait figurer dans une autre classe statique pour avoir quelque chose de clair, un emploi de méthodes/fonctions sur la partie déplacement pour éviter d'avoir une partie principale illisible.

    Au pire une partie simulation peut être rajoutée à ça

    Si tu ne connais pas les grafcets ça peut t'aider si tu es moins à l'aise qu'avec les diagrammes, on est sur de l'automatisme pour ce qui est du déplacement du drone (enfin je trouve).

    J'ai l'impression que tout ça tu le sais mais que tu ne cherches juste pas à être aussi propre et structuré dans ton code. Bon il est tard peut être que je me suis loupé on verra les autres réponses et la tienne.
    Oui clairement je cherche pas à être aussi propre j'ai pas le niveau et j'ai surtout pas le temps, merci de ton message et je vais essayer de me renseigner sur le grafcets 👍

  12. #12
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    Bonjour

    Pourquoi t'embêter avec les calculs du champ magnétique ? Si ton truc c'est juste "simuler" une recherche type ARVA alors place un point au hasard dans le plan et ensuite programme ton drone pour qu'il cherche ce point simplement en fonction de sa distance au point. La méthode reste la même (avancer en ligne droite et quand la distance augmente, revenir en arrière puis pivoter de 90°). Juste faire gaffe au cas où on pivote du mauvais côté.
    Une fois que ton progamme sera fonctionnel, suffit de remplacer le calcul de la distance au point par le calcul d'intensité du champ magnétique si t'as le temps. Sinon le projet reste viable.

    En ce qui concerne turtle, c'est un module qui simule le déplacement d'une tortue. C'était au début de l'informatique une espèce de charriot avec un crayon qu'on pouvait baisser pour écrire et lever pour ne pas écrire; et on déplaçait le charriot via des ordres comme "avance de X", "tourne de Y" et "repète N fois". Effectivement ça pourrait servir ici mais alors il faudra choisir entre matplotlib ou turtle.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  13. #13
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour

    Pourquoi t'embêter avec les calculs du champ magnétique ? Si ton truc c'est juste "simuler" une recherche type ARVA alors place un point au hasard dans le plan et ensuite programme ton drone pour qu'il cherche ce point simplement en fonction de sa distance au point. La méthode reste la même (avancer en ligne droite et quand la distance augmente, revenir en arrière puis pivoter de 90°). Juste faire gaffe au cas où on pivote du mauvais côté.
    Une fois que ton progamme sera fonctionnel, suffit de remplacer le calcul de la distance au point par le calcul d'intensité du champ magnétique si t'as le temps. Sinon le projet reste viable.

    En ce qui concerne turtle, c'est un module qui simule le déplacement d'une tortue. C'était au début de l'informatique une espèce de charriot avec un crayon qu'on pouvait baisser pour écrire et lever pour ne pas écrire; et on déplaçait le charriot via des ordres comme "avance de X", "tourne de Y" et "repète N fois". Effectivement ça pourrait servir ici mais alors il faudra choisir entre mathplotlib ou turtle.
    Salut, merci de ta réponse mais en fait c'est pas une simple recherche de type ARVA parce que l'idée est de coder trois méthodes de recherches pour pouvoir les comparer entre elle et choisir quelle méthode est la meilleur pour trouver une personne ensevelis sous la neige le plus rapidement possible. Enfin je ne connais absolument pas turtle et j'ai déjà travaillé un peu avec matplotlib mais ça reste très dur parce que j'ai aucune compétence dans le code tu me conseillerais quoi ?

  14. #14
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    Ok 3 méthodes (perpendiculaire page 21, RSSI page 23 et carte de probabilités page 25). Mais les 3 se fondent toutes sur un calcul de distance entre le drone et la cible.

    Je me suis amusé à commencer la recherche ARVA. Bon pour l'instant le truc se contente de placer un point au hasard puis revient à sa position (le plus dur reste la recherche à faire). Mais ça te montre un exemple turtle
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # coding: utf-8
     
    import turtle
    import random
     
    def placePoint(height, width):
    	x=random.randint(-height//3, height//3)
    	y=random.randint(-width//3, width//3)
     
    	turtle.up()
    	turtle.goto(x, y)
    	turtle.write("P")
    	turtle.goto(0, 0)
    	return(x, y)
    # placePoint()
     
    def distance(P, T):
    	return (P[0] - T[0]) ** 2 + (P[1] - T[1]) ** 2
     
    def cherche(height, width, P, *, step, calcD): pass
     
    if __name__ == "__main__":
    	(height, width)=(800, 800)
    	P=placePoint(height, width)
    	print(P)
    	turtle.exitonclick()
    # if
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    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  15. #15
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    Marrant pour turtle, je me demandais, je faisais ça en ce2, avance de tant, tourne de .. recule... Que de souvenirs .. ! (80's)

    En fait pour le fond, je pense que tu te dis que ça va être long d'apprendre alors que de simplement commencer par faire quelque chose de plus propre ça va même pas te prendre deux jours et tu seras vite opérationnel. C'est l'aspect simulation qui serait le plus coton, mesure plus déplacement en revanche ça sera facile, y'a que l'adaptation de la vitesse qui va t'amener à réfléchir comment tu veux gérer ça, le reste est déjà présent il suffit juste de le poser, de manière claire pour que ce soit facile pour toi comme pour les autres de t'y retrouver. T'as pas de notions complexes de programmation tant que tu ne fais pas la simulation, déjà commencer par créer le code qui s'occupe de la recherche sur un point fixe, tu peux un peu pousser en commençant par logger pour obtenir des coordonnées et tu pourras commencer à analyser les résultats.

    Je ne connais pas ARVA, peut être que l'approche de Sve@r est meilleure. JE n'ai pas fini de lire je voulais me dépanner sur un truc et j'ai encore pas mal de taff. Simplement il faut dissocier la partie réalisation de la partie étude.. si tu peux obtenir une analyse sans trop coder ça peut être intéressant d'utiliser l'outil avant de te lancer dans le code. Car dès que tu vas coder ça va se passer différemment tu as toute une portion à gérer en plus dont au niveau des erreurs par exemple. Si j'avais à faire un parallèle le docteur va bosser sur le théorique, l'ingénieur voire le technicien supérieur (ça dépend de la difficulté et du niveau aussi du tech sup' ) ont pour charge de réaliser (et l'ingénieur parfois délègue aussi au tech sup'). Tu peux aussi avoir des projets décomposés, un travail d'équipe au regard des compétences de chacun etc. A toi de voir en fait par rapport à ce qu'on te demande et où tu te situes. Après en effet tu peux partir sur l'option d'engager un codeur, mais le prix entre "je déplace mon drone" et "je fais une simulation/analyse des données" ça va fortement varier et pour la deuxième option tu as intérêt à bien choisir ton codeur... en outre ça ne lèvera pas un point clé, qui est qu'on ne va pas lancer un projet qui amène un coût si on a un outil qui permet de vérifier avant la validité du projet, après on peut toujours arguer que de toute manière il y a une équipe etc etc, dans la fonction publique peut être que ça passerait dans le privé... Tout ce qui entraine du temps de travail, surtout si tu factures pour un client... Faut voir. Si le client estime lui que tu aurais pu utiliser tel ou tel outil au lieu d'enclencher un tel travail ça peut coincer. Enfin à ton niveau c'est à toi de définir les solutions, celles qui vont entrainer un surcroit de travail, un surcout etc etc... Je pense que c'est au cas par cas, après l'informatique n'est qu'une passion, pas mon domaine, mais dans le mien ça passerait pas.

  16. #16
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    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Je ne connais pas ARVA, peut être que l'approche de Sve@r est meilleure.
    ARVA c'est juste le nom de la boite qui fabrique les détecteurs (le sigle ressemble à "Recherche AVAlanche"). L'approche mentionnée (enfin la première) est la perpendiculaire. On avance tant que le truc se rapproche, et dès que ça recommence à s'éloigner (mathématiquement on vient de passer la perpendiculaire) on revient au dernier point le plus proche, on tourne de 90° et on recommence (en faisant gaffe au cas où on se serait tourné du mauvais côté). Bon j'ai essayé une fois au ski, faut vraiment avoir des oreilles de radar pour repérer que le bruit s'affaiblit.
    Je sens que le turtle serait bien adapté à la représentation du truc...
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  17. #17
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    Salut,

    Il n'est pas utile de visualiser champ magnétique et trajectoires pour calculer les durées des différents algorithmes de déplacement.

    Cela dit, le soucis est de trouver les bibliothèques qui vont mâcher le boulot parmi celles qu'on maîtrise... Et si on ne les connaît pas, pas facile de savoir comment réaliser ce qu'on veut avec (ou des limites que cela va poser sur ce qu'on voudrait...).

    Pour ce qui est du coût: on ne sait pas!

    En fait, on estime le coût d'un nouveau projet en fonction du temps de réalisation de projets similaires.

    Imposer la bibliothèque X (ou le langage Y) n'est pas forcément une bonne idée car ce qui ont déjà fait des projets similaires maîtrisent peut-être d'autres langages et validé l'utilisation d'autres bibliothèques.

    De plus s'engager coûts/délais à mettre en œuvre une bibliothèque qui sera à découvrir, c'est prendre le risque d'y passer plus de temps qu'on a anticipé.
    note: le risque équivaut à facturer plus cher ou a découvrir sur le tard que çà ne le fera pas ou qu'il faudra payer plus (parce que çà prend plus de temps).

    - W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  18. #18
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Merci pour tes conseils, je vais regarder ce que tu as fait pour me familiariser avec turtle. Après je pense pas que j'arriverai au bout de ce projet avec le peu de temps que j'ai.

    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Salut, évidement prend le temps que tu as pour avancer sur tes projets, sinon je vais essayer de faire une première base mais bon les lignes de codes tres simple que j'ai déja écrit à savoir 50 lignes, bah ca marche pas et j'ai mit 1 mois

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Merci pour ta réponse, je vais réfléchir sur tout ce que vous m'avez dit.

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