Bonjour à tous !!
Je suis nouveau dans ce domaine et j'aimerais savoir ce que c'est une bande passante ??
Bonjour à tous !!
Je suis nouveau dans ce domaine et j'aimerais savoir ce que c'est une bande passante ??
Bonjour
En électronique la bande passante est une plage qui va de la fréquence la plus basse à la fréquence la plus haute exploitable par les équipements.
Par exemple la bande passante pour la voix humaine est définie en téléphonie elle est de 300 Hz à 3400 Hz.
Ce qui veut dire que si je veux filtrer les fréquences de la voix Humaine.
Il faudra que je fasse un filtre électronique qui laisse passer les fréquences à partir de 300 Hz et jusqu'à 3400 Hz, ou que j'utilise un amplificateur pour ces fréquences.
Cela ne veut pas dire qu'avant 300 Hz et après 3400 Hz le signal sera à zéro, mais qu'il sera fortement affaibli.
Si j'ai un équipement qui accepte un signal à partir de 1 volt, de 300 Hz à 3400 Hz je serais en dessus de 1 volt, puis avant 300 Hz et après 3400 Hz je serais en dessous de 1 volt, ces fréquences ne seront pas prises en compte par l'appareillage qui les recevra.
Dans le cadre d'Internet.
La bande passante est un concept qui désigne le volume d’informations en lignes transférées via un réseau sur une période donnée.
Elle s’exprime généralement en bit par seconde.
Le niveau de bande passante est intrinsèquement lié aux performances d’une connexion internet.
La qualité de la bande passante influe donc sur la vitesse de fonctionnement d’un réseau web.
A l’origine, la bande-passante s’exprime en bit par seconde.
Cette unité est souvent abrégée en « bps ».
Avec l’amélioration des offres internet et le passage à la fibre optique, les débits internet ont atteint des niveaux plus élevés.
L’unité utilisée a donc évolué avec le temps.
Les fournisseurs d’accès à Internet parlent donc :
de Mb/s, ou Mbps, pour mégabits par seconde ;
de Gb/s, ou Gbps, pour gigabits par seconde.
Dans ce schéma où l'on voit des voitures sur une route.
Le flux de données est le nombre de voiture qui arrive.
La bande passante est le nombre de voitures qui peuvent franchir le goulot d'étranglement.
![]()
Comme expliqué, il s'agit de la taille du tuyau. Et il faut penser que cette bande passante est à partager par tous les postes utilisant le réseau.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Merci pour votre intervention et je suis satisfait.. Merci
Je suis étudiant en licence 3 réseaux informatiques et actuellement en stage dans une entreprise de réseaux informatiques et Telecom..je suis à recherche d'un thème de fin d'études.aidez moi
Quelle est la différence entre la bande passante et le débit ??
La bande passante, c'est la taille du tuyau, le débit, c'est le volume eau qui coule dans le tuyau par unité de temps
Partager