Re,

ce coup ci je m'attaque à QEMU que je n'avais pas encore testé, j'ai pu installer windows98 dessus mais je me heurte à divers soucis dont le réseau et c'est le premier truc que je voudrais mettre en route histoire de me faciliter la tache par la suite pour installer des drivers etc etc...

J'aimerai bien ne pas passer par du NAT mais de faire comme je faisais avec Virtual Box, avoir ma machine sur le même réseau que toutes les autres. Je crois avoir vu passer un tuto là dessus mais je n'arrive pas à retrouver la page.

J'ai voulu tenter les frontend mais j'ai l'impression que c'est buggé, Qemu Manager a ramé à un point colossal par deux fois j'ai opté pour lancer QEmu en lignes d'instructions... QtManager ne veut pas lancer ma machine, pourtant les chemins sont bien configurés.

Et ça m'apporte un autre soucis comment avoir la console de QEMU pour lui passer des instructions, par ce moyen. J'ai beau utiliser ctrl+alt+n, il ne se passe rien.

Egalement chaque fois que je relance la machine ça freeze, parfois c'est du temps que windows démarre, parfois au choix entre hdd et cdrom vu que je n'ai pas levé le cd.

edit :
J'ai peut être trouvé avec -nic tap,ifname=OpenVPN_TAP,model=rtl8139 en instruction et en téléchargeant https://openvpn.net/community-downloads/ ici openVPN et en installant juste le "TAP" device. C'est par un gros hasard, c'était dnas les centaines de pages que j'ai lu, une information au milieu que je ne trouvais plus, en utilisant une interface buggée il y avait ce lien dans un des menus et ça m'a réveillé la mémoire. Le reste j'ai trouvé au pif pour les instructions en lisant de droite et de gauche et en essayant. Grosse galère !

La carte est enfin reconnue, je vais vois si j'ai accès au réseau :/

edit 2:
Finalement non la carte n'était pas reconnue...
Sous Windows98 dans le gestionnaire de périphériques il y a un "device" nommé "plug n play bios" qui était marqué en warning, il faut absolument mettre à jour le driver et le passer manuellement en "BUS PCI", là on a une reconnaissance du matériel qui se fait enfin, il va y avoir un paquet de mise à jour du matériel.