Salut,
Etant en voie de reconversion j'ai besoin d'y voir vraiment clair. Du coup je me suis dit que de vous poser directement des questions serait peut être le moyen pour moi de mieux appréhender ça. je sais que c'est un pavé, je sais que dans le domaine technique on n'est pas fan d'un post comme celui que je viens de faire... Mais dans les ressources humaines malheureusement les gens ne pourront pas me conseiller de la même manière.
J'avais déjà posé une question il y a un moment pour m'aider à choisir quelle formation faire, ayant +40 ans (j'ai une maladie qui m'a plombé des années). Dans mon domaine, l'Electrotechnique, sans compter aussi que par manque de réseau et d'argent j'ai toujours été sur la brèche, c'était à la fois CTT à outrance mais aussi une exigence d'être opérationnel tout de suite. Mais vraiment tout de suite même quand j'ai débuté quelque part on voulait un débutant mais avec 10 ans d'xp. Je sais que les employeurs peuvent marquer ça aussi dans l'informatique, mais là t'es débutant on te file un projet avec 6 mois de retard, bien hardcore que personne d'autre de toute façon dans la boite n'a su gérer. Les entretiens n'ont jamais laissé la moindre chance, donc il fallait être au top toujours, tout de suite. La plupart du temps je rencontrais le responsable technique qui me balançait un flot de questions pour vérifier mes connaissances, plus parfois des entretiens en Anglais de 10-15mns. J'ai répondu présent mais ça m'a marqué, vraiment, du coup est ce que mon avis est biaisé..
J'ai toujours sur m'adapter MAIS à la base je ne suis pas ingénieur, bien qu'ayant fait des études sups j'ai complété par un apprentissage autodidacte et c'est pareil dans l'informatique. Bon par contre j'étais tellement à l'aise dans mon cursus qu'en fait je dois avouer que je ne révisais pour ainsi dire jamais ma partie principale. Dans le pire des cas je me frappais un 14, là où je peinais plus c'était en physique théorique et j'étais obligé de bosser. Mais dimensionner le matériel, le connaitre, faire des schémas, des grafcets etc.. ca me semblait naturel. Du coup est ce que je me fais des films, est ce que je me mets trop la pression.. J'en sais rien. On me dit que oui.
Du coup je vous explique un peu et puis vous allez me dire ce que vous en pensez, tant pis si ça blesse mon égo. Globalement à part sur du terrain dans mon job
- j'aborde un projet en regardant ce dont je vais avoir besoin pour le mener à bien, je ne sais pas forcément tout, mais je vais me documenter dans tout ce que j'ai (parfois je poste aussi sur un forum j'admets mais c'est quand vraiment je suis en carafe). Comme je change de langage, de logiciel ou même de domaine ça m'arrive d'oublier... par exemple j'avais oublié pour SFC /scannow, mais je savais que quelque chose de ce type là existait donc je vais rechercher la commande ou l'instruction (et pourtant c'est basique, mais quand ça fait 2 ans que j'ai pas eu à m'en servir hélas je ne m'en souviens pas toujours). Ca m'arrive de me faire des notes aussi quand je m'aperçois que j'ai oublié un truc ou quand je veux faire propre sur un process, je me fais un mémo clair pour être sûr de ne pas perdre de temps la prochaine fois.
Comment je vois, par exemple un admin réseau (ce qui me plairait de faire), et ceci même pour un débutant, ou même pour prétendre à la formation:
- Tu connais Debian / Redhat sur le bout des ongles.. ah tiens là ce quij m'a fait flipper c'est un cours, bon j'ai appris que /Root n'était pas obligatoire, la différence entre bin, sbin, ... Et paf j'ai oublié les deux autres qui sont en sub alors que ça fait une heure, ils ont le même nom mais ne sont pas à la racine.
- Tu peux réciter le modèle OSI par coeur.
- Tu connais de tête les emplacements dans un paquet relatifs à chaque couche.
- Il n'a jamais besoin de consulter la moindre doc.
Moi à côté je sais mettre en place un serveur dHCP, configurer une adresse ip fixe si nécessaire etc etc, réserver certaines adresses ou utiliser le DNS, globalement les pannes réseaux de type câble déconnecté, ip foireuse etc pas de soucis. Je sais utiliser Putty par exemple, que globalement je vais avoir à editer des fichiers jouer sur des daemons parfois. Mais ça même si je me dis bon ça va je suis pas non pus madame Michu quand même, je me dis en même temps que c'est à la portée de tout le monde. A la limite toute personne qui essaie va réussir. C'est pareil dans le dépannage informatique je suis à l'aise comme dans mon domaine principal, en même temps ça ne me parait pas si éloigné, à part quand vraiment je tombe sur des casses têtes comme on pouvait voir sous DOS à une époque où là j'avais besoin parfois du bouquin. Mais pourtant, je prends l'exemple des imprimantes que je vois peu, car généralement on m'amène des pcs hs, vérolés, etc... Récemment pour être allé chez des gens, j'ai pu dépanner, mais je me dis que peut être quelqu'un d'autre aurait mis moins de temps. Par exemple j'ai pas tout viré, pour refaire propre, j'ai voulu identifier la démarche que les personnes avaient mené qui avait abouti au problème d'une pour résoudre dans désinstaller de deux pour leur expliquer comment ne pas reproduire. J'ai géré des pcs pour 2-3 jobs en plus du reste comme j'étais le seul qui y connaissait quelque chose, j'ai jamais eu de référent, par contre je ne me souviens pas avoir ruiné une machine, échoué... Enfin à part récemment sur un autre point.
Ca fait que je ne sais pas si mon approche est bonne, je ne sais pas ce qu'on pourrait attendre de moi, comment me valoriser (OU PAS). D'un côté je sais faire des choses et même utiliser un hyperviseur niv 2 (je vais crâner car après avoir utilisé des années j'ai trouvé un cour) . Disons que j'ai pas envie d'être un fumiste/bidouilleur, j'ai un rapport intuitif je crois, j'analyse tout et j'essaie de détecter où ça cloche et de me débloquer.
Un dernier exemple avec mingw, j'ai jamais bloqué de ma vie, j'ai eu des galères avec visual studio quelques fois, notamment avec les maj ça m'arrive d'éditer les fichiers quand l'interface ne fonctionne pas, à part deux trois trucs très problématiques j'ai su m'en sortir seul. Là mingw en compilation normale j'ai pu sur ubuntu, par contre en cross compilation je nage totalement. A chaque fois que je me débloque je tombe sur un autre problème, 0 doc dispo pour QEMU car elle ne semble pas à jour, pas une seule information à jour sur la toile. Ca je me dis que quelqu'un du métier saurait comme il va s'acheter un croissant, même en sortant à peine de ses études.
je n'ai personne autour de moi dans le domaine technique, c'est moi le référent en fait. Et je fait toujours avec circonspection par contre, y'a un pote qui a un mac à dépanner j'ai refusé car je n'ai jamais fait de mac, la cm est dans le boitier de l'écran... là j'ai appris qu'il allait le bazarder donc finalement je vais jeter un oeil, mais je voulais laisser quelqu'un dont c'est le domaine d'expertise s'en occuper avant de rajouter des problèmes aux problèmes. J'avais l'angoisse de me louper là il me dit qu'il laisse tomber, ça me dégoute pour lui donc je vais tenter.
Qu'est ce que vous en pensez, vous. Est ce que c'est dans vos démarches, votre ressenti ou bien collez vous plus à la définition que moi je me fais. J'ai programmé des IHM, je n'utilise pas le code d'autres, à part pour la compression 7zip puis y'a des outils intégrés aussi en c# faut dire. Mais je gère vraiment ma compression par exemple c'est pas juste une ligne et roulez jeunesse. Mais ça tout le monde peut le faire, il suffit de lire la doc.
Pour moi en fait je crois qu'on peut par exemple en programmation prétendre au niveau que si on peut faire un cours sur l'injection de dépendance, des choses de ce type. Ou vraiment comment dire, je dois pas avoir un le bon mot mais un cour sur la sémantique de l'héritage avec les cas les plus particuliers ou même d'expliquer comment ça sera géré par le langage. Pas simplement d'expliquer son usage. Je me dis qu'on doit forcément connaitre ça sur le bout des doigts dès le bac+2/3 en programmation.
Est ce qu'un touche à tout comme moi peut espérer être pris dans une formation à bac+2 histoire d'apprendre plus tout en faisant à côté des recherches pour combler les lacunes, ou bien faut il vraiment tout reprendre depuis le bac ? Auquel cas à mon age ne pas se lancer là dedans du moins, commencer avec une formation vers un bac+2 puis voir une fois en poste mettons avec le CNAM en me finançant moi même.
J'ai besoin de vos retours, déjà pour savoir si ça sert à grand chose que j'avale des cours de 10h en 2h comme je viens de faire et d'avoir envie de me frapper la tête contre les murs. Surtout que je me dis qu'en bout si je sais certaines choses de plus c'est pas dit que je retienne tout, en blind tiens je viens d'apprendre une commande mais je suis pas sur, dgsm mais c'est peut être pas la bonne commande, sous debian la commande permet d'avoir le récapitulatif du boot à tout moment et donc par exemple d'identifier les cartes réseaux. Du coup j'ai appris qu'une commande existait, mais je suis pas sur d'avoir le bon nom, est ce que ça a une quelconque utilité. (Bon j'ai retenu quelques trucs toutefois).
Beaucoup de questions... J'ia besoin d'aide pour dégrossir tout ça, j'en suis incapable seul. Au Pole Emploi ils sont de bonne volonté mais ça s'arrête là, idem pour la boite vers qui ils m'ont adressé pour m'aider à me reconvertir. La seule chose qu'ils m'ont dit, qui est utile, c'est de faire une enquête métier, mais je sens que si je balance tout ça à un employeur il va me dire de passer mon chemin.
Merci d'avance.
ps: si je me laissais une chance de rêver, j'aimerai trouver un recruteur qui me dise écoute tu sais certaines choses on reprend à 0 ensemble si tu vois des trucs que t'as déjà vu ça pérennisera et puis tu te sentiras en confiance, sinon ça comblera des lacunes et puis à un moment tu vas progresser on va te montrer des trucs que tu sais pas. Mais ça déjà je n'y crois pas, et à la limite je vois que des trucs genre startup avec culture d'entreprise et j'ai la fibre du mec qui n'est bien que le nez sur des machines ou du code. Même si je joue parfois aux jeux vidéos, je me vois pas trop faire une partie sur mon lieu de travail. Quand j'étais chez Ikea on m'a dit qu'on allait pas me garder si je ne prenais pas mes pauses... Je pourrais bosser des heures en télé travail sans soucis mais je me vois pas finir à 22h (je l'ai fait en BE et je bossais même le week end en échange de pouvoir rentrer à 16h30, je commençais à 7h45 et pause 30mns) pour avoir joué de 14h à 16 h sur un jeu vidéo dans la boite et j'ai l'impression qu'il y a que les boites comme ça qui laissent leur chance aux gens en même temps. Je sais je peux avoir pas mal de préjugés.
Partager