AMD vaut désormais plus que son rival Intel, sa capitalisation boursière s'élevant actuellement à 188 milliards de dollars après que les actions aient augmenté de près de 2 %, celle d'Intel est de 182 milliards

La capitalisation boursière d'AMD s'élève actuellement à 188 milliards de dollars après que les actions aient augmenté de près de 2 % au cours de la séance de mardi. La capitalisation boursière d'Intel est de 182 milliards de dollars. C'est la deuxième fois en une semaine que la valeur boursière d'AMD dépasse celle d'Intel - la première fois, c'était il y a une semaine.

Les adeptes de cette bataille ne seront peut-être pas surpris de la voir se produire (et de la voir se poursuivre) pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, AMD a gagné la bataille à Wall Street pour une thèse d'investissement plus attrayante.

La semaine dernière, AMD a conclu son acquisition de Xilinx pour 35 milliards de dollars.

Cette transaction - la plus importante en 53 ans d'histoire d'AMD - confère à l'entreprise une expertise significative sur le marché des puces programmables. Les puces de ce type s'avéreront indispensables pour permettre à AMD de continuer à prendre des parts de marché à Intel dans les charges de travail de l'informatique en nuage et les centres de données.

Lisa Su, PDG d'AMD, a déclaré que l'entreprise mettrait à jour son modèle financier "dans les mois à venir".

Nom : amd.png
Affichages : 688
Taille : 13,5 Ko

Pendant ce temps, Intel a en quelque sorte répondu à AMD en annonçant l'achat de Tower Semiconductor pour 5,4 milliards de dollars. L'opération - que les analystes considèrent comme moins séduisante que la transaction Xilinx d'AMD - aidera Intel dans sa tentative de construire des puces pour d'autres sociétés.

Deuxièmement, AMD a affiché de meilleurs résultats financiers qu'Intel (depuis un certain temps), car il a gagné des parts de marché dans des domaines clés (notamment dans les serveurs).

Les ventes et les bénéfices d'AMD ont augmenté de 68 % et 117 %, respectivement, en 2021. La société a esquissé une croissance de 31 % de son chiffre d'affaires pour 2022 et des marges bénéficiaires brutes de 51 %.

Les ventes et les bénéfices d'Intel en 2021 ont augmenté de 2 % et de 7 %, respectivement. La société prévoit que les ventes en 2022 augmenteront d'environ 2 %. Les bénéfices devraient chuter de 36 %, car Intel continue de développer ses capacités de fabrication de puces.

"Nous continuons à voir AMD bien positionné avec des gains continus de parts de marché dans les PC, les centres de données, la force de la marge brute avec des transitions technologiques", a déclaré Vijay Rakesh, analyste de Mizuho Securities.

Source : AMD

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Intel admet qu'il lui faudra deux ans pour rattraper ses concurrents sur le marché des processeurs
Prédiction optimiste ou totalement irréaliste ?


Les processeurs pour serveurs d'AMD obtiennent les plus importants gains de parts de marché face à Intel en 15 ans

Linus Torvalds blâme Intel pour le manque d'adoption généralisée de la RAM ECC dans l'espace grand public, et félicite AMD qui les prend en charge sur les plateformes Ryzen