Salut,

Sans vouloir être méchant, ça serait plus simple pour tout le monde d'apprendre un peu les bases de PHP. Actuellement, tu fais des bouts de copier/coller sans comprendre ce que tu fais
Et une fois de plus, tu te plains de problèmes sans rien montrer du code que tu utilises; alors que tu viens de dire à l'instant que tu avais modifié du code et qu'il était incorrect (sans compter qu'on a vu également que j'ai aussi fait une erreur dans le code que j'ai proposé et que ça peut se reproduire)

Voici quelques réponses que je donne à l'aide de ma boule de cristal :
-Rien en BD
=> Normal, si tu regardes le code tu verras qu'il n'y aucune requête en DB; juste la définition d'une requête dans une variable mais elle n'est pas exécutée (mysqli_query() dans ton cas)
Dans la requête POST
=> Pas compris. Est-ce que ça allait avec le "rien en DB" ? la "requête POST" ça ne veut rien dire à priori
-la variable '$date' est forcée et pas automatique (normal j'avais agit pour contourner...)
=> Du coup, il faudrait probablement supprimer le champ du formulaire, supprimer la partie PHP qui récupère la valeur et mettre à jour la requête pour ne pas l'utiliser maybe ? ^^
-la variable '$classique' et '$original' sont vides alors que le checkbox est coché pour l'un ou l'autre et leurs valeurs sont déclarées
=> Dans le code que j'ai donné, ça fonctionnait. Tu n'as plus jamais montré ton code donc malheureusement ma boule de cristal n'est pas assez puissante ici
-la variable $prix ne reprend pas le total calculé qui tient compte de la quantité et de la dégressivité mais applique le calcul 'quantité*prix' que je n'avais pas modifié...
=> Si tu n'as pas modifié la méthode de calcul, ça ne risque pas de faire le bon calcul alors... j'ai donné autant de méthodes que possible mais si tu as modifié le code HTML/PHP; il faudra évidemment l'adapter

- comment alimenter la variable $prix avec le montant de $total...?... (j'ai essayé de moultes manières, mais aucun succès au mieux j'ai 0 au pire j'ai rien... pourtant la variable $total existe bien..?)
=> $total existe pcq elle est définie dans le code; et non pas parce que tu as pensé très fort que tu aimerais que ça te retourne le total. Comme dit plus haut, si tu veux que ça te calcule le total, il faut que tu l'écrives noir sur blanc. J'ai donné les réponses (ya qu'à copier/coller si t'as pas touché à l'HTML/PHP) dans le commentaire #13
- comment alimenter la variable $classique ou $original par le modele classique ou original... l'un ou l'autre ou les deux..
=> Ma boule de cristal n'a pas de réponse
- comment automatiser la variable $date sachant qu'a l'origine CURDATE() fonctionnait dans ma page toute pourrie.. mais NOW() ne fonctionne pas non plus par contre.
=> Comment sais-tu que ça fonctionne pas vu qu'il n'y a pas de requête exécutée ? Si CURDATE() fonctionne, pourquoi ne pas le réutiliser ? J'ai utilisé NOW() dans mon exemple par habitude mais ça dépend du type de champ de ta DB à priori.
Normalement, on save toujours date et heure mais si tu utilise CURDATE() tu ne sauvegardes probablement que la date (c'est potentiellement un problème).
Pour faire plus propre, tu devrais plutôt utiliser un type TIMESTAMP ainsi que la valeur par défaut du champ en CURRENT_TIMESTAMP plutôt que de manuellement mettre une date
Depuis des versions relativement récentes de MySQL; on peut même mettre plusieurs champs de type TIMESTAMP; c'est pour ça que souvent on créée un champ created et un champ updated.
Pour ce dernier : valeur par défaut : NULL + attribut : on update CURRENT_TIMESTAMP. De cette façon, tu as toujours les dates de création et d'update; donc tu n'as jamais besoin de spécifier ces champs dans tes requêtes... que ça soit manuellement en DB ou via ton code PHP