Bonjour,
D'avance, je vous prie de m'excuser si ce post n'est pas à la bonne place, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé un forum qui le caractérise totalement. Je précise aussi que je suis totalement nul en réseau, donc je risque de dire des C.....
Voici ma problématique :
Je dois mettre en place un serveur de sauvegarde chez un ami afin de sécuriser les données des 4 ordinateurs ( Un mac, 2 windows 10 et un linux).
Mon ami est en train de monter un "vieille ordinateur" pour qu'il puisse servir de serveur-nas. Moi je me charge de toute la partie logiciel et réseau.
Pour des tests, je me suis installé, chez moi, un raspberry 4 avec OpenMediaVault 6 dessus.
Sur mon ordinateur (ubuntu), j'ai créé des fichiers .sh avec des commandes Rsync pour sauvegarder certains dossiers avec un cron qui tourne. Là pas de problème, je pourrais faire pareil chez mon ami.
Mon soucis c'est pour Windows et Mac
- Comment puis-je mettre en place un process de sauvegarde de répertoires windows vers OMV. Ils me semble que Rsync ne fonctionne pas. Existe-il des logiciels (gratuit de préférence) qui puisse me faire des sauvegardes (incrémentales/synchro) sur OVM ?
- Même question pour le mac.
Est-il nécessaire pour les Windows et le Mac de passer par des connexions SSH ?
Comme vous le voyez je suis très novice.....
En tout cas je vous remercie de votre aide et de vos informations.
Bonne journée
Partager