Qui peut m'affranchir par une exemple pour jouer une note de musique avec Lazarus et l'enregistrer dans un fichier?
Merci d'avance.
Michel Suire
Qui peut m'affranchir par une exemple pour jouer une note de musique avec Lazarus et l'enregistrer dans un fichier?
Merci d'avance.
Michel Suire
hello,
1 - Jouer une note de musique
De quelle façon ? Une représentation d'un clavier de piano ? En entrant la note avec son nom ex : do, do#? Un instrument midi relié à l'ordinateur ?
2 - Enregistrer dans un fichier
Quel format ? wav, mp3, midi, autre ?
Et pourquoi avec Lazarus ?
Ami calmant, J.P
{exemple pour jouer une note de musique avec Lazarus et l'enregistrer dans un fichier?}
Je comprend bien que tout le monde ne peut pas savoir que Lazarus est un logiciel qui permet de programmer une interface d'ordinateur. un bouton, par exemple, avec "la" inscrit sur sa face. Bouton qui pourrait déclencher une procédure demandant à l'ordinateur d'envoyer une suite d'instructions à l'haut-parleur pour qu'il "joue" un "la" 440hz par exemple.
Je ne connais pas cette suite d'instructions; par contre à partir de là, je pourrais programmer plusieurs boutons pour exécuter plusieurs notes différentes.
Quant à stocker une note ou une suite de notes dans un fichier, là, je suis un peu ignare sur le format à utiliser.
Voilà le sens de ma démarche.
Michel Suire
Bonjour,
Voici un exemple.
J'ai trouvé la note ici: http://pcpagnol.free.fr/CRIADO/acous...gamme/note.htm
Bonjour !
Ça fonctionne chez moi (Linux 64).
Je profite que nous sommes dans une discussion sur la musique pour faire de la publicité à ce petit programme trop peu connu.
Le programme produit un fichier MIDI à partir d'une chaîne de caractères. On pourrait faire avec Lazarus une interface graphique, qui se chargerait de construire la chaîne en question. Ce serait assez compliqué, mais amusant.
Bonjour,
je vous remercie de vos réponses, mais l'objectif n'était pas de lire un fichier wav contenant la note "la" avec la command du mediaplayer: Trop facile.
Je ne sais pas comment envoyer une suite d'instructions qui demanderait au HP de l'ordinateur de jouer ou d'émettre une fréquence de 440 Hz ou 880 Hz ou ...
Si les commandes à l'intérieur du fichier Wav le font, c'est que c'est possible d'une autre manière.
Michel Suire
Bonsoir,
Attention avec le lien !
1- faut parler couramment teuton ou avoir un bon dictionnaire ;
2- ça impose d'utiliser la librairie BASS (www.unseen.com).
Et sinon, pour répondre plus précisément à la demande de l'OP, on va déjà remettre les pendules à l'heure et préciser un point : un HP est piloté par une carte-son, qui reçoit des informations en provenance d'un programme, et ça peut aller de la bête diffusion d'un son pur et mathématique (une sinusoïde issue d'une équation) au rendu d'un fichier wav ou mp3 ou …, fichier composé de valeurs représentant l'intensité et la fréquence (pour faire court et simple) d'un son, bref, il y a tout un monde entre le fait de cliquer sur une image qui pourrait représenter une touche de piano et ce qu'on entend sortir du HP.
Difficile de résumer ça en quelques lignes.
C'est très amusant de défoncer les portes ouvertes!
hello,
Avec l' extension BassMidi de la bibliothèque Bass on peut utiliser le format Midi pour générer une note ou une série de note.
Par exemple pour générer un La 440 voici un code qui génére un son en utilisant un synthétiseur intégré à l'O.S ( en utilisant une police de sons (soundfont) représentant plusieurs instruments de musiques.
La durée de la note dépend du temps appuyé sur le bouton et 69 représente le LA du 4ème octave d'un piano (le LA 440 ou A4)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 procedure TMainForm.Bt_LA440MouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton; Shift: TShiftState; X, Y: Integer); begin BASS_MIDI_StreamEvent(MidiStream, 0, MIDI_EVENT_NOTE, MAKEWORD(69 - drums * 24 , 100)); end; procedure TMainForm.Bt_LA440MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton; Shift: TShiftState; X, Y: Integer); begin BASS_MIDI_StreamEvent(MidiStream, 0, MIDI_EVENT_NOTE, 69 - drums * 24 ); end;
Voici à quoi ressemble l'application de test midi sous Ubuntu sachant que les touches de claviers représentées permettent de jouer les notes du 4ème octave :
L'application a nécessité quelques modifications pour que cela fonctionne sous linux et sous windows en lazarus 64 bits.
Ami calmant, J.P
Partager