Bonjour Chers tous,
Je travaille dans la recherche (chimie) et je suis plutôt novice en matière de programmation.
Dans le cadre de mon travail, je suis amené à écrire un algorithme pour un circuit imprimé.
Compte tenu de mes lacunes en matière de programmation, je souhaite surtout avoir des pistes (langages d'écriture le plus approprié à mon problème, des exemples de ligne de codes, des documents à lire ...) afin de cibler mon apprentissage tout en me formant efficacement à la programmation.
Mon problème est le suivant:
Soit la formule suivante :G = a*b*|W|
"a" est des constante (coefficient) que j'ai obtenu de façon empirique (test sur le terrain).
"W" est un paramètre naturel (exemple : vitesse de de vent) donc |W| est fluctuant.
On souhaite faire varier "b" de sorte que la relation G = a*b*|W| reste vraie.
De façon pratique l'ajustement de "b" est réalisé via un circuit imprimé.
Ce circuit commande 14 microéléments de puissances différentes.
Pour pouvoir ajuster "b" il faut réaliser une combinaison de microéléments (parmi ces 14) afin que la puissance apportée à "b" soit suffisante pour maintenir toujours vraie la relation G = a*b*|W| .
En somme , l'algorithme que je cherche à écrire dois pouvoir faire la manœuvre suivante:
Réaliser une combinaison (parmi les 14 puissances possibles) qui commandera au circuit imprimé la valeur de "b" à appliquer de sorte que la quantité du facteur naturel reçu "|W|" soit égale à G/(a*b).
Autrement dit , pour que |W| = G/(a*b), faire la combinaison la plus adaptée;
NB: je tiens à noter que W étant un facteur naturel, on ne peut pas prévoir à l'avance sa valeur, aussi que sur 1 minute W peut changer une bonne dizaine de fois.
Merci à tous, pour les conseils et les pistes de réflexion!!
Manu
Partager