Bonjour,
Designer, ingénieur et artiste, j'utilise beaucoup une version simplifiée de java (Processing) pour dessiner et enregistrer des dessins vectoriels et non des images bitmap.
Cela me permet de réaliser des découpes numériques, dessiner avec un plotter, et il m'est absolument indispensable d'obtenir des PDF ou SVG. En interrogeant des utilisateurs de Python, je n'ai pas réussi à savoir s'il existait un moyen simple d'écrire des fichiers pour obtenir des images vectorielles (quel que soit le format d'ailleurs), j'imagine que ce ne doit pas être un usage courant chez les développeurs en python.
Java a ses limites, notamment l'impossibilité de composer des fonctions, ce qui me fait perdre un temps fou, mais ce langage permet de dessiner avec des PVector, des PShape, en créant des formes vectorielles à partir des données de PImage, ainsi que de faire de la typographie, etc. J'ai envie de passer à la vitesse supérieure et me demande comment choisir entre java et python pour apprendre un nouveau langage? J'apprécie la syntaxe élégante et concise de python et je sais que sa maîtrise est une compétence recherchée qui m'ouvrirait de nouvelles perspectives professionnelles. Mais si je ne peux pas obtenir d'images vectorielles, je préfère apprendre java.
Est-ce que quelqu'un a entendu parler de cette possibilité avec python? S'agit-il d'une librairie, laquelle? (je recherche quelque chose de plus élaboré que drawbot). Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été clair.
Bonne journée/nuit/week-end/semaine!
Grégoire
8-)
PJ: quelques images de réalisation...
Partager