IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

creation d'objet à partir d'un fichier texte.

Sujet :

Python

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Le terme est fort mais je l'ai écrit sans penser à mal. Désolé.
    pas de souci, je l'ai pas mal pris

Si maintenant tu veux pouvoir "sélectionner" une étoile particulière....
    ben oui, c'est bien de ça dont j'ai besoin; du coup, c'est un peu ce que je disais, le faire "à l'ancienne" sans passer par une classe... :-) :-) :-)

Quelque chose me dit que cela n'y répondra que pour une courte durée...

et oui, c'est pas impossible que ça finisse comme ça, à l'ancienne, pourquoi faire compliqué...

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par alpha.centauri Voir le message
    ben oui, c'est bien de ça dont j'ai besoin; du coup, c'est un peu ce que je disais, le faire "à l'ancienne" sans passer par une classe... :-) :-) :-)
    Rien ne t'y oblige effectivement (faut pas faire de la poo parce que c'est dans le vent). Une classe c'est grosso-modo "data+action_associée". Si toi tu n'as que de la data...

Par exemple un simple dictionnaire de dictionnaires (toujours à partir du même fichier)
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    galaxie=dict()
    with open("fic", "r") as fp:
    	for line in fp:
    		info=line.strip().split(":")
    		galaxie[info[0]]={"nom" : info[0], "AD" : int(info[1]), "DEC" : int(info[2])}
    	# for
    # with

choix=input("Quelle étoile désirez-vous ?")
    g=galaxie.get(choix)
    if g is not None:
    	print("Nom {}, AD {}, DEC {})".format(g["nom"], g["AD"], g["DEC"]))
    else:
    	print("Etoile {} inconnue".format(choix))
    # if
    Et encore, vu que le nom est la clef, le recopier dans la valeur peut même passer pour inutile...

et oui, c'est pas impossible que ça finisse comme ça, à l'ancienne, pourquoi faire compliqué...
    C'est pas vraiment une histoire d'ancien/nouveau. C'est plutôt arriver à faire la distinction entre conteneur et contenu.

Imagine que tu doives gérer 3 gus: Pierre, Paul et Jacques. Tu peux très bien écrire...
    1
    2
    3
    pierre="Pierre"
    paul="Paul"
    jacques="Jacques"
    ... et ensuite traiter ton ton algo avec les variables pierre, paul et jacques. Tu veux afficher les 3 tu fais 3 print. Et etc.

Mais d'une part associer le nom de la variable à la valeur littérale de son contenu c'est catastrophique (déjà si le nom change...). Et même sans ça, si ensuite tu dois en gérer 1500 là tu te diras "putain merde, je suis mal parti et maintenant je ne m'en sors plus avec mes 1500 variables", j'aurais dû passer par un tableau" => bonhommes=["Pierre", "Paul", "Jacques"].

C'est à peu près l'image que je me fais de ta solution et du code de Beginner pour l'écrire en Python. Elle fonctionne aujourd'hui parce que tu as 3 étoiles et 3 classes associées. L'étoile Aldebaran => l'objet "Aldebaran" et etc. Mais pareil, associer le nom de l'objet à la valeur littérale de son contenu c'est comme pour mon pierre="Pierre" et même si ça tient, quand tu passeras à 1500 étoiles tu te diras "putain merde, je suis mal parti et maintenant je ne m'en sors plus avec mes 1500 classes, j'aurais dû travailler avec une classe plus générale et gérer la distinction avec les attributs de chaque instance". C'est ce que je voulais dire en disant que ça risquait de ne pas durer...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    à priori, la solution de beginner répond bien au problème...
    Quelque chose me dit que cela n'y répondra que pour une courte durée...
    Je crois qu'il y a un léger malentendu, je pense que vous ne parlez pas de la même chose... En fait je ne pense pas que Sve@r soit opposée à l'idée de solution que j'ai proposée, bien au contraire, je crois que nous sommes d'accord...

Corrigez-moi si je me trompe mais voilà pourquoi je dis cela :

- Le premier code que j'ai posté c'était juste pour répondre à la demande suivante :

je crée une classe "obj" avec, disons, deux attributs

j'ai un fichier texte qui contient n lignes de type : "toto 2 3", "tata 6 3", etc...

est-il possible de lire le fichier et de créer des objets toto, tata... appartenant à la classe "obj" et d'instancier ces objets avec les valeurs contenues dans le fichier ?
    Le code répond bien à la demande mais j'avais émis des réserves dans plusieurs messages en gros pour dire que je ne pense pas que ce soit une bonne façon de faire... Je n'ai pas donné beaucoup d'explication mais Sve@r l'a fait par la suite donc cela tombe bien...

Ensuite j'ai donné une idée de la façon dont je procéderais :

Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Ok.

Le code que j'ai posté te permet de faire de toto, tata,... des instances de la class Obj avec les deux paramètres en question...

Mais pour ton problème je pense que j'utiliserais plutôt un dictionnaire : chaque clé serait une string identifiant une option de ta liste déroulante et la valeur associée serait une instance de ta class.
    Puis j'ai adapté le code de alpha.centauri pour mettre en pratique cette idée, le code se trouve au message #16.

Je pense que les critiques de Sve@r concernent la première méthode et non cette idée d'ailleurs le troisième code qu'il a posté au message #20 correspond dans le fond exactement à cette idée-là... Je pense donc que nous sommes d'accord sur cette idée...

Voilà j’espère avoir dissipé le malentendu...

Non, quelque part je crois qu'il y a eu incompréhension de ta part entre "objet poo" et "objet data" qui t'a alors amené à nous présenter non pas le problème originel mais la solution que tu avais imaginé pour le résoudre. Bref cela ressemble à un cas de problème XY...
    Oui je suis d'accord avec toi sur ce point aussi, je ne savais pas que ce problème avait un nom, j'aurais appris quelque chose... Merci.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si maintenant tu veux pouvoir "sélectionner" une étoile particulière...
    Ben non justement, tu n'as pas bien compris... Ce troisième code de Sve@r utilise bel et bien une class, il s'agit de la class star, mais c'est vrai que dans ce troisième code il ne l'a pas recopiée mais on devine en lisant les codes précédents qu'il fallait l'ajouter d'ailleurs sans cette class ce troisième code ne peut pas fonctionner...

Et encore une fois, je pense que nous sommes d'accord sur l'idée sur laquelle est basé ce troisième code... Et cette idée ce n'est pas qu'il faudrait ne pas utiliser les class, relis bien les explications de Sve@r, je pense que tu pourras mieux les comprendre maintenant (du moins j’espère) que ce malentendu est dissipé...

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En fait je ne pense pas que Sve@r soit opposée à l'idée de solution que j'ai proposée, bien au contraire, je crois que nous sommes d'accord...
    On parle bien de ton dernier code, celui avec la classe "Obj"... Oui celui là correspond à l'esprit du machin (en plus j'ai proposé un truc quasi identique avec mon "class star"). En fait quand j'ai dit que ça n'allait pas durer je pensais au code où j'avais vu exec() (le truc un peu horrible quoi)...

Ben non justement, tu n'as pas bien compris... Ce troisième code de Sve@r utilise bel et bien une class, il s'agit de la class star, mais c'est vrai que dans ce troisième code il ne l'a pas recopiée mais on devine en lisant les
    codes précédents qu'il fallait l'ajouter d'ailleurs sans cette class ce troisième code ne peut pas fonctionner...
    Oui, le 3° exemple utilise la class "star" du 2°. Pour montrer que justement une fois la classe créée, on peut l'utiliser dans différentes configurations (une liste dans le 2°, un dictionnaire dans le 3°).
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On parle bien de ton dernier code, celui avec la classe "Obj"...
    Euh... Là je ne te suis pas : quand tu critiquais mon code vous parliez de mon dernier code ? Comme déjà dit, mon premier code, je ne l'ai donné que pour répondre à une demande précise et mon dernier code c'est celui-là qui correspond à l’idée que j'avais proposée :

Ok.

Le code que j'ai posté te permet de faire de toto, tata,... des instances de la class Obj avec les deux paramètres en question...

Mais pour ton problème je pense que j'utiliserais plutôt un dictionnaire : chaque clé serait une string identifiant une option de ta liste déroulante et la valeur associée serait une instance de ta class.
    Cette idée consiste donc à utiliser un dictionnaire (avec les caractéristiques ci-dessus) exactement comme tu l'as toi-même fait par la suite...

Oui celui là correspond à l'esprit du machin (en plus j'ai proposé un truc quasi identique avec mon "class star").
    Ben oui comme je l’avais dit tu as proposé un code similaire correspondant à l'idée ci-dessus du coup j'en ai déduis que ce n'était pas mon dernier code (basée sur cette idée) que tu "critiquais"... Sinon cela voudrait dire que tu critiquais un code tout en proposant un code similaire ce qui n'a pas de sens... C'est pour cela que je me disais que le code dont tu parlais avec alpha.centauri c'était le premier et non le dernier.

Et pareil quand tu écris cela :

C'est pas vraiment une histoire d'ancien/nouveau. C'est plutôt arriver à faire la distinction entre conteneur et contenu.

Imagine que tu doives gérer 3 gus: Pierre, Paul et Jacques. Tu peux très bien écrire...
    1
    2
    3
    pierre="Pierre"
    paul="Paul"
    jacques="Jacques"
    ... et ensuite traiter ton ton algo avec les variables pierre, paul et jacques. Tu veux afficher les 3 tu fais 3 print. Et etc.

Mais d'une part associer le nom de la variable à la valeur littérale de son contenu c'est catastrophique (déjà si le nom change...). Et même sans ça, si ensuite tu dois en gérer 1500 là tu te diras "putain merde, je suis mal parti et maintenant je ne m'en sors plus avec mes 1500 variables", j'aurais dû passer par un tableau" => bonhommes=["Pierre", "Paul", "Jacques"].

C'est à peu près l'image que je me fais de ta solution et du code de Beginner pour l'écrire en Python. Elle fonctionne aujourd'hui parce que tu as 3 étoiles et 3 classes associées. L'étoile Aldebaran => l'objet "Aldebaran" et etc. Mais pareil, associer le nom de l'objet à la valeur littérale de son contenu c'est comme pour mon pierre="Pierre" et même si ça tient, quand tu passeras à 1500 étoiles tu te diras "putain merde, je suis mal parti et maintenant je ne m'en sors plus avec mes 1500 classes, j'aurais dû travailler avec une classe plus générale et gérer la distinction avec les attributs de chaque instance". C'est ce que je voulais dire en disant que ça risquait de ne pas durer...
    Là aussi je pense que c'est le premier code que tu critiquais et non le dernier. Mais entre temps j'avais déjà posté mon dernier code et alpha.centauri l'avait déjà adopté semble-t-il puisqu’il dit :

voilà qui répond parfaitement au problème...i
    Donc à priori il a dû à ce moment-là abandonner le premier code, je suppose qu'il avait compris que ce n'était pas une bonne façon de faire pour régler ce problème...

En fait quand j'ai dit que ça n'allait pas durer je pensais au code où j'avais vu exec() (le truc un peu horrible quoi)...
    Ben oui c'est bien ce que j'avais compris mais ce code ce n'est pas le dernier c'est le premier. Et je rappelle encore une fois que ce premier code c'était juste pour répondre à la demande que j'ai déjà citée dans le massage précédent et j'ai bien précisé ceci '...le code répond bien à la demande mais j'avais émis des réserves dans plusieurs messages en gros pour dire que je ne pense pas que ce soit une bonne façon de faire... ".

Sinon tu dis que la fonction exec c'est un truc horrible, pourquoi ça ? Problème de sécurité et/ou de lisibilité ? Comment ferais-tu pour répondre à la première demande d'alpha.centauri ? J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser locals()[x[0]] =Obj(int(x[1]), int(x[2])) à la place de exec("%s = Obj(%s,%s)" % (x[0], x[1], x[2])).

-----

Bon bref, j'ai voulu clarifier les choses mais j'ai l'impression que c'est raté...lol

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Euh... Bon bref, j'ai voulu clarifier les choses mais j'ai l'impression que c'est raté...lol
    Oui voilà, un imbroglio total totalement de ma faute. Je crois qu'il vaut mieux oublier.

Sinon tu dis que la fonction exec c'est un truc horrible, pourquoi ça ? Problème de sécurité et/ou de lisibilité ?
    De façon générale, toute fonction qui exécute une instruction non prévisible par le programmeur (exec/eval) présente un souci de sécurité. Ici ton code lit un fichier (que tout utilisateur qui se sent concerné par la sécurité de sa machine a le droit de le considérer comme "inconnu") et convertit son contenu en programme Python exécutable... Imagine que ce contenu soit sys.exec("rm -rf $HOME")...

Comment ferais-tu pour répondre à la première demande d'alpha.centauri ?
    Sans exec() on ne peut pas, je suis d'accord.

J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser locals()[x[0]] =Obj(int(x[1]), int(x[2])) à la place de exec("%s = Obj(%s,%s)" % (x[0], x[1], x[2])).
    Effectivement, je n'y aurais pas pensé. Là c'est au-moins plus sécurisé.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon tu dis que la fonction exec c'est un truc horrible, pourquoi ça ? Problème de sécurité et/ou de lisibilité ? Comment ferais-tu pour répondre à la première demande d'alpha.centauri ? J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser locals()[x[0]] =Obj(int(x[1]), int(x[2])) à la place de exec("%s = Obj(%s,%s)" % (x[0], x[1], x[2])).
    La création de variables dynamiques n'est pas recommendables car on sera coincé par la suite à utiliser la chaîne de caractères comme clef dans le dictionnaire globals() pour y accéder à l'objet associé (impossible de l'utiliser comme variable puisqu'on n'en connaît pas l'écriture).

Si on utilise globals(), ça peut provoquer des collisions avec les variables utiles au programme: autant utiliser un dictionnaire spécifique.

On peut utiliser la méthode qu'on veut pour créer ce genre de "variables", ça ne change pas grand chose.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre averti
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Chargé d'affaire

Informations forums :
    Par défaut
    pour conclure (?) je dirais que oui, la solution en passant par un dictionnaire répond bien à ma question initiale

merci à tous du temps passé à me répondre,

amicalement.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour conclure (?) je dirais que oui, la solution en passant par un dictionnaire répond bien à ma question initiale
    La question initiale portait sur la création d'instances depuis un fichier texte...

- W

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Oui voilà, un imbroglio total totalement de ma faute. Je crois qu'il vaut mieux oublier.
    Je ne dirais pas que c'est totalement de ta faute, j'ai ma part aussi mais oui oublions... Par contre je retiens le fameux problème XY... Je pense que cela arrive souvent dans les forums, c'est bien qu'on lui ait donné un nom.

Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    La création de variables dynamiques n'est pas recommendables car on sera coincé par la suite à utiliser la chaîne de caractères comme clef dans le dictionnaire globals() pour y accéder à l'objet associé (impossible de l'utiliser comme variable puisqu'on n'en connaît pas l'écriture).
    Oui je pense qu'on retiendra aussi que ce n'est pas une bonne chose. Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu dis qu'on en connais pas l'écriture car dans le code que j'ai posté on a bien "création" des variables toto, tata et titi et on y a bien accès directement via leur nom...

Mais peut-être que tu veux parler de l’utilisateur; celui-ci ne connait pas l'écriture de ces variables car ils se trouvent dans un fichier ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu dis qu'on en connais pas l'écriture car dans le code que j'ai posté on a bien "création" des variables toto, tata et titi et on y a bien accès directement via leur nom...
    Comme on ne sait pas quel sera le nom de ces variables, on ne pourra pas les utiliser en tant que telles.
    Exemple avec locals()[x[0]] =Obj(int(x[1]), int(x[2])), je ne sais pas ce que contient x[0].
    Pas facile d'écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    locals()[x[0]] =Obj(int(x[1]), int(x[2]))
    print ('toto=', toto)
    puisqu'on ne sait pas trop ce que contiendra x[0]
    On devra se trimballer:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    print (x[0], '=', locals()[x[0]])
    Ce qui est d'un intérêt limité (et illustre "on ne peut pas utiliser toto en temps que variable").

- W

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Comme on ne sait pas quel sera le nom de ces variables, on ne pourra pas les utiliser en tant que telles.
    Ben en fait le nom de ces variables figurent dans le fichier mais oui c'est vrai que ce n'est probablement pas une bonne chose de procéder ainsi... Cela nous oblige à analyser le fichier et pour cela on doit aussi savoir/comprendre comment le code fabrique les variables à partir de ce fichier...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela nous oblige à analyser le fichier et pour cela on doit aussi savoir/comprendre comment le code fabrique les variables à partir de ce fichier...
    Une des règles de base de la programmation est que le code doit être indépendant des données (ce qui n'a rien à voir avec l'ignorance de sa structure).

- W

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. ajout de données à partir d'un fichier texte
    Par drakenzara dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 12h39
  2. Réponses: 4