IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Ubuntu Server installation RAID

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

Informations forums :
    Par défaut Ubuntu Server installation RAID
    Yo les gars,

Mon abonnement Onedrive vient de terminer. Je veux transformer mon PC gamer en serveur.

J'ai 2 SSD de 250Gb et un HDD de 1To

Mon souhait serait d'installer Ubuntu server en RAID 0 et tous le reste fichier et base de données en RAID 1 sur 2 HDD. Est ce que c'est possible de faire ça ?

PS : Je ne savais pas dans quelle rubrique ranger ce post.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu compris ce que c'est le RAID 0 ? Si tu as 2 disques de 1 To, tu peux les monter en RAID 0, tu auras alors un volume de 2 To, les blocs de données sont alternés sur les 2 disques : Si tu perds un des disques, tu perds tout le volume.

Dans ton cas de figure, tu peux faire un RAID 1 avec tes 2 SSD, je pense que c'est plutôt ça que tu voulais, par contre pour le 1 To, il va contenir les datas ? il te faudrait alors un second disque de 1 To pour faire 2 volumes RAID, un en SSD et l'autre en HDD.

sous Linux, tu pourras créer un RAID logiciel.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    je rajouterais juste une petite chose, hormis le RAID 0, il est recommandé d'avoir des disque de même taille. En effet, le RAID 1 ou 5 va utiliser que la capacité du plus petit des disques. Par exemple si tu mets un disque de 250Go avec un disque de 1 To en RAID , tu n'auras qu'un RAID de 250Go. Ton disque de 1 To aura 850Go de non utilisé. Si cette configuration est possible, c'est qu'elle peut avoir une utilité si tu fais ton raid non pas sur des disque mais sur des partitions et que tu n'as besoin que de 250Go en RAID et que tu utilise le reste pour autre chose.

Ensuite, je déconseille vivement le raid 0 sauf s'il est utilisé en RAID 0 + 1. Pourquoi, car en cas de défaillance d'un disque, c'est la totalité des données qui sont perdu. Le RAID 0 + 1 permet par exemple de coupler 2 disque de 500Go pour en faire un de 1To que tu peux rendre redondant en utilisant un disque de 1To.

Un dernier conseil en architecture système, gardes à l’esprit le concept KISS (Keep It Simple and Stupid). Plus c'est simple, moins tu auras de problème pour remettre ton système en marche en cas de problème.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    En effet, le RAID 1 ou 5 va utiliser que la capacité du plus petit des disques
    Il existe des systèmes comme le SHR (Synology Hybrid Raid) qui permettent de gérer avec des disques différents. On peut aussi le faire avec LVM, mais c'est une usine à gaz.

Ensuite, je déconseille vivement le raid 0 sauf s'il est utilisé en RAID 0 + 1
    Je suis d'accord.

Le RAID 0 + 1 permet par exemple de coupler 2 disque de 500Go pour en faire un de 1To que tu peux rendre redondant en utilisant un disque de 1To.
    Pour ce cas de figure, il faut 4 disques. le RAID logiciel de Linux permet peut-être d'en utiliser 3, mais je suis loin d'être sûr.

On peut faire du RAID 0+1 (1 RAID 1 qui englobe 2 grappes RAID 0)ou 1+0 (un RAID 0 qui englobe 2 grappes RAID 1, la seconde solution, étant la plus fiable. Ces solutions sont très peu utilisées.

Un dernier conseil en architecture système, gardes à l’esprit le concept KISS (Keep It Simple and Stupid). Plus c'est simple, moins tu auras de problème pour remettre ton système en marche en cas de problème.
    tout à fait : comme déjà dit dans ce cas de figure, je ferais un RAID 1 avec les 2 SSD et un autre avec le HDD en intégrant un HDD supplémentaire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Détails du profil

Activité : Chômeur professionnel

Informations forums :
    Par défaut
    à part pour l'acronyme kiss , je suis au courant de tout ce que vous venez d'expliquer les gars. j'aurais dû être plus précis dans ma demande.

actuellement avec mon pc gamer j'ai 2ssd 250gb en raid 0. ça c'est pour que windows tourne à plein régime. le surplus de stockage ssd je le laisse vacant exprès. jpense pas que 250gb seront de trop en usage serveur jles garde on sait jamais si jveux déployer un ptit business openstack
    Là où je stocke mes fichiers c'est dans le hdd 1To. il est tout seul pour le moment.

Je veux reproduire la même chose avec ubuntu server à quelques détails près.
    Je veux installer l'OS Ubuntu server sur les 2 ssd, toujours en raid 0, pour vitesse 2x. je suis au courant ça pose un problème de sécurité. mais bon je suis de ceux qui réinstallent leur OS tous les 1 ou 2 ans donc un OS qui crash c'est pas gênant pour moi.
    pour ce qui est du stockage pur, les BDD et Ubuntu Cloud je veux stocker ça dans 2 hdd en raid 1 pour le coup, c'est à dire données dupliquées.
    juste avec un OS d'un côté et stockage de l'autre jvois pas bien comment le raid 10 pourrait correspondre dans mon cas. même si je kiffe bien cette idée de combiner raid 0 et raid 1.
    en fait j'ai déjà cette pratique de répartition sur mon ordi. le hdd contient le dossier OneDrive qui se synchronise avec mon compte en ligne. et je peux sans problème stocker tous mes fichiers access en synchro sur ce même hdd. j'essaye de reproduire la même chose sur mon futur petit serveur.

Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    C'est possible.
    Par contre un RAID logiciel sur l'OS, c'est un peu bancal. Cela peut poser quelques problèmes de démarrage. En tout les cas, pour du Linux je ne suis pas persuadé que cela est une grande utilité surtout sur un SSD. Le RAID 0 avait sont intérêt dans les temps où les disque dur avaient une capacité très faible. Je me souviens de l'époque où il fallait activer une option dans le BIOS pour prendre en charge les disque de plus 720Mo. A l'époque j'avais un disque dur de très haute capacité de 12Go.
    Après si tu veux isoler certains exécutifs sur un deuxième disque pourquoi pas. Le système de montage est suffisamment souple. Typiquement, tu pourrais mettre ton /var sur le second disque... En tout cas, je partirais plus sur cet configuration qu'un RAID 0.

Je te conseille quand même de faire des sauvegardes de ton dossiers etc. Cela ne prend pas trop de place. Configurer les services réseaux va te demander un peu de travail, surtout si tu fait du partage de fichiers multi OS.
    Pour ma part j'utilise Nextcloud sur un Ubuntu server 21.04. J'attends la sortie du 21.10.1 pour faire la migration. Parfait pour mon utilisation personnel. Mais j'avoue que si je devais me retaper toute l'installation... J'ai à ce sujet un raid 1 sur l'OS et les données, plus une sauvegarde de etc. Pour l'instant, je n'ai pas eu à reconstruire la configuration. Par contre, j'ai du migrer de serveur physique et la sauvegarde de configuration a été très efficace et m'a fait gagner un temps fou.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 11h14
  2. Installation de Manta sous Ubuntu Server 8.10
    Par LilKami dans le forum Ubuntu
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h10
  3. Problème pour installer Munin sur Ubuntu Server 8.04
    Par Otaugames dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 09h24
  4. Problème au reboot d'install ubuntu server