Bonjour à tous,
Je rencontre une problématique, dans la gestion d'une plage de temps variable. Mon PB est le suivant. Je cherche à mesurer le taux de rappel d'une équipe de techniciens. Le taux de rappel étant le ratio entre le nombre d'appels client par machine sur une période de temps. Mon problème est que je souhaite pouvoir adapter le calcul à une plage de temps qui correspond à une période d'un mois à compter de la dernier intervention.
en claire:
Si une intervention s'est clôturée le 20 septembre et que le client rappelle le 10 octobre cela doit compter comme un rappel. A l'inverse Si une intervention s'est clôturée le 20 septembre et que le client rappelle 25 octobre cela ne doit pas être pris en compte. SI le rappel intervention sur le mois en cours cela reste simple. Mon PB est la gestion des rappels sur deux mois contigües.
C'est précisément la gestion de la période qui me pose pB. En effet chaque page de mon rapport s'appuie sur un calendrier. Par exemple octobre. Il faut donc que je sois en mesure lors de l'analyse du mois d'octobre de prendre en compte la période de temps qui peut s'étendre jusqu'au 2 septembre dans le cas où un client appellerait le 1er octobre.
J'ai essayé avec Dateadd, parallelperiode, Dateinperiode sans succès.
ex :
Nombre de machine 4 = CALCULATE(DISTINCTCOUNT('Service Technique'[IT Id fabricant du bien]),
FILTER( 'Service Technique',DISTINCTCOUNT('Service Technique'[DIT no interne])> 1),
DATESINPERIOD('Service Technique'[DIT Date/Heure].[Date], MIN('Calendrier'[Date].[Date]),-1, MONTH) )
Dans la formule je calcule le nombre distinct de machine ('[IT Id fabricant du bien]) ayant un nombre d'intervention >1 ( 'Service Technique'[DIT no interne]) sur une période de temps décallée.
La seule option que j'ai réussi à faire fonctionner est la fonction datesbetween
Nombre de machine between = calculate(DISTINCTCOUNT('Service Technique'[IT Id fabricant du bien]),
DATESBETWEEN(Calendrier[Date].[date],FIRSTDATE(Calendrier[Date].[Date]) - 30,LASTDATE(Calendrier[Date].[Date])).
La mesure prend bien en compte la période totale mais en s'appuyant sur le calendrier et donc ne prend pas en considération la date effective des interventions. De fait cela peut générer des erreurs comme expliqué dans l'exemple ci-dessus. SI j'utilise la même formule en m'appuyant sur la colonne date d'appel du client cela générer une erreur car la colonne contient plusieurs dates identiques
L'un d'entre vous aurait il une piste d'investigation qui me permettrait d'avancer sur le sujet
merci par avance
Philippe
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