IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Power BI Discussion :

Gestion plage de mesure


Sujet :

Power BI

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable Service client
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Service client

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion plage de mesure
    Bonjour à tous,

    Je rencontre une problématique, dans la gestion d'une plage de temps variable. Mon PB est le suivant. Je cherche à mesurer le taux de rappel d'une équipe de techniciens. Le taux de rappel étant le ratio entre le nombre d'appels client par machine sur une période de temps. Mon problème est que je souhaite pouvoir adapter le calcul à une plage de temps qui correspond à une période d'un mois à compter de la dernier intervention.
    en claire:
    Si une intervention s'est clôturée le 20 septembre et que le client rappelle le 10 octobre cela doit compter comme un rappel. A l'inverse Si une intervention s'est clôturée le 20 septembre et que le client rappelle 25 octobre cela ne doit pas être pris en compte. SI le rappel intervention sur le mois en cours cela reste simple. Mon PB est la gestion des rappels sur deux mois contigües.

    C'est précisément la gestion de la période qui me pose pB. En effet chaque page de mon rapport s'appuie sur un calendrier. Par exemple octobre. Il faut donc que je sois en mesure lors de l'analyse du mois d'octobre de prendre en compte la période de temps qui peut s'étendre jusqu'au 2 septembre dans le cas où un client appellerait le 1er octobre.

    J'ai essayé avec Dateadd, parallelperiode, Dateinperiode sans succès.

    ex :
    Nombre de machine 4 = CALCULATE(DISTINCTCOUNT('Service Technique'[IT Id fabricant du bien]),
    FILTER( 'Service Technique',DISTINCTCOUNT('Service Technique'[DIT no interne])> 1),
    DATESINPERIOD('Service Technique'[DIT Date/Heure].[Date], MIN('Calendrier'[Date].[Date]),-1, MONTH) )


    Dans la formule je calcule le nombre distinct de machine ('[IT Id fabricant du bien]) ayant un nombre d'intervention >1 ( 'Service Technique'[DIT no interne]) sur une période de temps décallée.

    La seule option que j'ai réussi à faire fonctionner est la fonction datesbetween

    Nombre de machine between = calculate(DISTINCTCOUNT('Service Technique'[IT Id fabricant du bien]),
    DATESBETWEEN(Calendrier[Date].[date],FIRSTDATE(Calendrier[Date].[Date]) - 30,LASTDATE(Calendrier[Date].[Date])).

    La mesure prend bien en compte la période totale mais en s'appuyant sur le calendrier et donc ne prend pas en considération la date effective des interventions. De fait cela peut générer des erreurs comme expliqué dans l'exemple ci-dessus. SI j'utilise la même formule en m'appuyant sur la colonne date d'appel du client cela générer une erreur car la colonne contient plusieurs dates identiques

    L'un d'entre vous aurait il une piste d'investigation qui me permettrait d'avancer sur le sujet

    merci par avance
    Philippe

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Nicolas MENDEZ
    Homme Profil pro
    Consultant - Formateur - Datanaute & Power BI addict
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant - Formateur - Datanaute & Power BI addict

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 273
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Hello,

    Même si je pense à peu prés avoir compris ta problématique, ca serait bien pus simple de t'aider avec un extrait du jeu de données ( anonymisé bien sûr)

    Petit point supplémentaire sur la mesure

    Tente la plutôt comme ceci :

    Code Mesure DAX : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Nombre de machine 4 = 
    CALCULATE(
        DISTINCTCOUNT('Service Technique'[IT Id fabricant du bien]),
        FILTER( 
            'Service Technique',
            DISTINCTCOUNT('Service Technique'[DIT no interne])> 1
        ),
        DATESINPERIOD(
            'Calendrier'[Date].[Date], -- A la place de 'Service Technique'[DIT Date/Heure].[Date], 
            MIN('Calendrier'[Date].[Date]),
            -1,
            MONTH
        ) 
    )

    Petit remarque bonus, à la lecture de la formule, tu as bien créé une table de dates, mais elle n'est pas marquée comme table de dates... c'est une bonne pratique pour tous les calculs temporels.
    Enjoy !

    May the Power BI be with you !

    ---------------------------------------------
    Rejoignez le groupe dédié à la Microsoft Power Platform pour échanger autour de Power BI, Power Apps, Power Automate et Power Virtual Agents Acces ICI

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable Service client
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Service client

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Nicolas

    Avant tout merci d'avoir pris le temps de répondre, J'ai testé avec la mesure proposée sans succès hélas. Les seuls résultats que j'arrive à sortir sont avec Dateadd, datebeween et paralleleperiode. Toutefois cela ne fonctionne pas vraiment car il ajoute bien la période du mois précédent mais ne l'étend pas, ce qui à pour effet de ne pas prendre en compte les interventions à cheval sur deux mois. EN fait il fait la somme de juillet + Aout
    exemple une intervention le 15 /07 et un rappel client le 5/08.
    Ce cas de figure ressort bien lorsque que j'étends la période avec le filtre de date à Juillet/Aout.

    Comme demandé je te joins mon fichier de test. On vois très bine le PB avec la machine N° GNM31769 pour laquelle 1 premier appel a été enregistré la 16/7 et un deuxième le 5/8. Là c'est encore simple car c'est le m^me tech qui est intervenu ( Tech1). Mais il y a aussi de cas ou deux tech interviennent sur la même machine. Là il faudra que j'arrive à attribué le rappel au premier des deux.

    Avant cela il faut que je trouve une solution pour avoir des données fiables déja sur un même tech

    Merci par avance du support

    Philippe

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable Service client
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Service client

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion Plage de mesure
    Bonjour Nicolas,

    Avec la pièce jointe ce sera mieux
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [2016] gestion plages de comptes
    Par fcane dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2021, 08h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2017, 08h34
  3. Gestion de plage de Données
    Par Harpist dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 11h26
  4. [MCD] Gestion d’instruments de mesure
    Par blackadder dans le forum Schéma
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2008, 08h57
  5. Gestion de plages horaires
    Par Galaad dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo