Bonjour,
Je suis à la recherche d'un moyen pour faire une base de données multi-utilisateur avec Lazarus.
Si quelqu'un aurait le code à intégrer, ça serait sympa.
Merci.
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un moyen pour faire une base de données multi-utilisateur avec Lazarus.
Si quelqu'un aurait le code à intégrer, ça serait sympa.
Merci.
hello,
Quel type de base de données ? avec serveur (ex : postgresql, mysql, mariadb, firebird, sql server) ? ou sans serveur (ex: sqlite3, firebird embed) ? si sans serveur avec accès simultanés en écriture ?
Quel genre de base de données ? Texte ? texte + medias ?
Ami calmant, J.P
Salut,
Merci d'avoir répondu.
Il s'agit d'une base sans serveur créer avec SQLite expert sur laquelle plusieurs utilisateurs doivent pouvoir se connecter en même temps.
Pour le type de données, on y intègre que du texte, aucun médias ni même photo.
Merci à toi
Bonjour,
Dans ce cas, Lazarus possède des outils natifs pour accéder aux bases SQLite. Tu peux aussi voir du coté des composants ZEOS qui permettent d'accéder à pratiquement tout ce qui se fait en bases de données.
JS
hello,
dans la distribution Lazarus il y a un exemple de base de données Sqlite3 dont je suis l'auteur (dans Lazarus/examples/database/image_mushrooms) : c'est une base de données de champignons mortels qui peut soit utiliser une base sqlite3, soit une base firebird embed. Elle utilise les composants du paquet standard SQLDBLaz. Elle utilise aussi le paquet lazReport pour pouvoir imprimer. Cela te donnera une idée de ce qu'on peut faire dans Lazarus pour dialoguer avec une base de données sqlite3.
Attention aux accès multiutilisateurs surtout en écriture. Bien que cela soit possible une bdd de type fichier n'est pas l'idéal pour ce type d'accès.
Ami calmant, J.P
Salut à tous et merci pour vos réponses, je vais tâcher d'y répondre une par une.
Tout d'abord, en ce qui concerne les composants natifs, je les utilise dans l'appli, mais j'irais faire un tout du côté de chez Swann...euh Zeos
Pour l'accés multi, c'est justement ce que je recherche. En fait, l'appli en elle-même tourne, mais si je suis connecté à la base, mon collègue ne peux pas lancer l'appli car identification=connexion. Du coup, je souhaite que l'on puisse tout les deux se connecter au même moment sans veiller à ce que l'autre soit déconnecté.
Je regarderais le projet de @Jurassoc Pork pour voir ce qui se fait
Cordialement,
Bonjour,
Comment compte tu faire?
En multi tiers cela peut fonctionner mais il faut créer le programme qui te permettra d'y accéder...
Pour le reste (réseau ou autre avec un programme qui accède directement à la base de plusieurs postes ou même d'un seul, ce n'est pas vraiment le cœur de cible de SQLITE https://www.sqlite.org/whentouse.html (Situations Where A Client/Server RDBMS May Work Better)
Cordialement
Partager