Les dépenses mondiales en matière de big data et d'analyse d'entreprise atteindront 274 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 27 % en un an, d'après Statista et IDC
L'augmentation du trafic de données mobiles et de cloud computing et le développement rapide de technologies telles que l'intelligence artificielle et l'Internet des objets ont considérablement augmenté le volume et la complexité des ensembles de données, ce qui a stimulé la croissance du marché du big data et de l'analyse d'entreprise.
Selon les données présentées par Stock Apps, le marché mondial du big data et de l'analyse d'entreprise (BDA) était évalué à 215,7 milliards de dollars en 2021. Ce chiffre devrait croître de 27 % pour atteindre plus de 274 milliards de dollars à la fin de l'année prochaine.
Les dépenses mondiales en BDA vont augmenter de 60 milliards de dollars en un an
Au fil des ans, la numérisation a complètement changé l'économie, la société et les gens, et la COVID-19 n'a fait qu'accélérer l'ensemble du processus. Les données générées par des milliards d'appareils sont au centre de cette révolution. Selon Statista, il y a plus de 21 milliards d'appareils interconnectés dans le monde, et leur nombre est appelé à exploser dans les années à venir avec l'augmentation de la consommation d'Internet et l'arrivée sur le marché de nouveaux gadgets et machines.
Le big data est l'ensemble des technologies créées pour stocker, analyser et gérer ces données en masse, et identifier des modèles pour concevoir des solutions intelligentes. Cependant, la numérisation et l'adoption accrue du cloud ont également été des facteurs importants pour la croissance du marché de l'analyse d'entreprise. Les outils analytiques avancés, tels que l'analyse prédictive et l'exploration de données, permettent d'extraire de la valeur des données et de générer des informations commerciales.
Revenus du big data et de l'analyse d'entreprise dans le monde de 2015 à 2022(en milliards de dollars américains).
Répartition du marché mondial du big data et de l'analyse d'entreprise en 2021, par pays.
Selon le Guide semestriel mondial des dépenses en big data et en analytique d'IDC, le marché mondial du big data et de l'analytique d'entreprise (BDA) avait connu une croissance impressionnante avant même la pandémie, avec des revenus passant de 122 Md$ en 2015 à près de 169 Md$ en 2018.
À la fin de 2019, les dépenses totales pour ces technologies et solutions ont bondi à plus de 189 Md$. Comme la COVID-19 continue de stimuler le passage mondial aux solutions numériques, les dépenses totales en BTA devraient bondir au-dessus de 215 Md$ en 2021. Plus de la moitié des dépenses BDA iront aux services. Les services informatiques devraient représenter environ 85 milliards de dollars, et les services aux entreprises couvriront le reste.
D'ici à la fin de l'année 2022, les dépenses mondiales en matière de BDA devraient augmenter de près de 60 milliards de dollars, ce qui représente l'augmentation annuelle la plus importante à ce jour.
Sources : Statista, IDC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Les entreprises se tournent vers Kubernetes pour gérer le Big Data
Kubernetes devenant la norme pour les charges de travail de données dans le cloud et sur site, selon une nouvelle étude de Pepperada
Le volume et la valeur des données augmentent de façon exponentielle, selon une nouvelle étude de Splunk
Les dépenses mondiales en solutions de big data et d'analyses (BDA) devraient augmenter de 10 %, et connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,8 % entre 2021 et 2025, selon IDC
Partager