Bonjour, j'ai un petit programme qui simule des combats façon JDR et qui marche bien. Pour progresser, je souhaite le modifier avec un peu d'aléatoire dans les combats au lieu d'affronter un monstre prédéfini.

J'ai donc une liste de créatures dont je peux récupérer sans soucis les infos avec un console.writeline mais par contre, quand je veux lui associer certaines méthodes, j'ai des soucis d'accessibilité. J'ai tenté de modifier les conditions d'accès mais sans succès. Merci par avance pour les pistes.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
 
namespace Test_aleatoire
{
    public class Entite
    {
        protected string nom;
        protected bool estMort = false;
        protected int pointsDeVie;
        protected int degatsMin;
        protected int degatsMax;
        protected Random random = new Random();
 
        public Entite(string nom)
        {
            this.nom = nom;
        }
 
        public void Attaquer(Entite uneEntite)
        {
            int degats = random.Next(degatsMin, degatsMax);
            uneEntite.PerdrePointsDeVie(degats);
 
            Console.WriteLine(this.nom + "(" + this.pointsDeVie + ")" + " attaque: " + uneEntite.nom);
            Console.WriteLine(uneEntite.nom + " a perdu " + degats + " points de vie");
            Console.WriteLine("Il reste " + uneEntite.pointsDeVie + " point de vie à " + uneEntite.nom);
            if (uneEntite.estMort)
            {
                Console.WriteLine(uneEntite.nom + " est mort !");
                pointsDeVie += 15;
            }
        }
 
        protected void PerdrePointsDeVie(int pointsDeVie)
        {
            this.pointsDeVie -= pointsDeVie;
            if (this.pointsDeVie <= 0)
            {
                this.pointsDeVie = 0;
                estMort = true;
            }
        }
        public bool EstMort()
        {
            return this.estMort;
        }
    }
    public class Monstre
    {
        string nom;
        string pointsDeVie;
        string degatsMin;
        string degatsMax;
        public Monstre(string nom, string pointsDeVie, string degatsMin, string degatsMax)
        {
            this.nom = nom;
            this.pointsDeVie = pointsDeVie;
            this.degatsMin = degatsMin;
            this.degatsMax = degatsMax;
        }
        public string Nom { get => nom; set => nom = value; }
        public string PointsDeVie { get => pointsDeVie; set => pointsDeVie = value; }
        public string DegatsMin { get => degatsMin; set => degatsMin = value; }
        public string DegatsMax { get => degatsMax; set => degatsMax = value; }
 
        public override string ToString()
        {
            return "Nom: " + nom + "   Points de Vie: " + pointsDeVie + "  Degats Min: " + degatsMin + "  Degats Max:  " + degatsMax;
        }
    }
    public abstract class Personnage : Entite
    {
        private int niveau;
        private int experience;
 
        public Personnage(string nom) : base(nom)
        {
            this.nom = nom;
            niveau = 1;
            experience = 0;
        }
 
        public void GagnerExperience(int experience)
        {
            this.experience += experience;
            while (this.experience >= ExperienceRequise())
            {
                niveau += 1;
                Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Yellow;
                Console.WriteLine("Bravo : Vous avez atteint le niveau " + niveau + " !");
 
                pointsDeVie += 100;
                degatsMin += 25;
                degatsMax += 35;
            }
        }
 
        public double ExperienceRequise()
        {
            return Math.Round(4 * (Math.Pow(niveau, 3) / 5));
        }
 
        public string Caracteristiques()
        {
            return this.nom + "\n" + "Niveau: " + niveau + "\n" + "Points d'expérience: (" + experience + "/" + ExperienceRequise() + "\n" + "Dégats: [" + degatsMin + ";" + degatsMax + "]" + "\n" + "Points de vie: " + pointsDeVie;
        }
    }
    class Program
    {       
        static void Main(string[] args)
        {
            Menu();
        }        
        static void Jouer(Personnage monPerso)
        {
 
            List<Monstre> monstre = new List<Monstre>();
 
            monstre.Add(new Monstre("Ours", "70", "15", "20"));
            monstre.Add(new Monstre("Loup", "50", "10", "15"));
            monstre.Add(new Monstre("Lynx", "60", "20", "25"));
            monstre.Add(new Monstre("Castor mutant", "80", "30", "35"));
            monstre.Add(new Monstre("Ecureuil ninja", "100", "25", "30"));
 
            var random = new Random();
            int monstreAlea = random.Next(monstre.Count);
            //Console.WriteLine(monstre[monstreAlea]);
            Monstre creature = (monstre[monstreAlea]);
            Console.WriteLine(creature);
 
            bool victoire = true;
            bool suivant = false;
 
            while (!creature.EstMort())
            {
                //tour du monstre
                Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Red;
                monPerso.Attaquer(creature);
                Console.WriteLine();
                Console.ReadKey(true);
 
                if (monPerso.EstMort())
                {
                    victoire = false;
                    break;
                }
                //tour du personnage
                if (!creature.EstMort())
                {
                    Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Green;
                    creature.Attaquer(monPerso);
                    Console.WriteLine();
                    Console.ReadKey(true);
                }
            }
            if (victoire)
            {
                monPerso.GagnerExperience(5);
 
                Console.ForegroundColor = ConsoleColor.White;
                Console.WriteLine();
                Console.WriteLine(monPerso.Caracteristiques());
 
                Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Yellow;
                Console.WriteLine();
 
                while (!suivant)
                {
                    Console.WriteLine("Combat suivant ? (O/N");
                    string saisie = Console.ReadLine().ToUpper();
                    if (saisie == "O")
                    {
                        suivant = true;
                        Jouer(monPerso);
                    }
                    else if (saisie == "N")
                    {
                        Environment.Exit(0);
                    }
                }
            }
            else
            {
                Console.ForegroundColor = ConsoleColor.DarkRed;
                Console.WriteLine();
                Console.WriteLine("C'est perdu !!!");
                Console.ReadKey();
            }
        }
        static void Menu()
        {
            Console.ForegroundColor = ConsoleColor.White;
            Console.WriteLine("Le jeu");
            Console.WriteLine();
            Console.WriteLine("Choisis ta classe: ");
            Console.WriteLine("1: Guerrier");
            Console.WriteLine("2: Archer");
            Console.WriteLine("3: Voleur");
            Console.WriteLine("4: Quitter");
            Console.WriteLine();
 
            switch (Console.ReadLine())
            {
                case "1":
                    Console.WriteLine("Vous avez choisis Guerrier !");
                    Console.WriteLine();
                    Jouer(new Guerrier("OlafMegabaff"));
                    break;
                case "2":
                    Console.WriteLine("Vous avez choisis Archer !");
                    Console.WriteLine();
                    Jouer(new Archer("Legolas"));
                    break;
                case "3":
                    Console.WriteLine("Vous avez choisis Voleur !");
                    Console.WriteLine();
                    Jouer(new Voleur("Renshaw"));
                    break;
                case "4":
                    break;
            }
        }
    }
}