IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Maintenance des bases en python


Sujet :

Python

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 674
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 674
    Points : 5 259
    Points
    5 259
    Par défaut Maintenance des bases en python
    Bonjour,

    Je suis en plein apprentissage de python avec le tutoriel de Gérard Swinnen
    J'en suis à présent au chapitre 18 sur l'interaction avec une base de données.
    https://python.developpez.com/cours/.../?page=page_18

    Et ce que je lis me déroute beaucoup.
    1. Je vois une structure de base de données déclarée dans le code.
    C'est un concept intéressant et la raison invoquée part d'une bonne intention, alors pourquoi pas...

    2. Je vois une classe GestionBD avec une méthode creerTables qui boucle et créer les tables à la volée, le tout encapsulé dans un try-except
    On a donc là, un code qui va s'exécuter normalement la première fois mais qui va passer dans l'exception toutes les autres fois.
    Et là, ça commence à me déranger car une exception devrait (selon moi) rester exceptionnelle.

    3. Je vois des mots de passes et des logins en dur dans le code.
    Bon OK, pour un tutoriel, on peut ignorer quelques règles de sécurité.