Salut à tous, je suis un ex-informaticien qui se reconvertit dans la photo. J'ai fait de la programmation avec toutes sortes de langages dans ma prime jeunesse mais depuis 15 ans je faisais du décisionnel donc BO, Microstrategy, ETL divers... Sans oublier du SQL bien sur !

Pour ma nouvelle activité j'ai un besoin très spécifique : lors de séances photos dans les écoles j'ai un grand nombre d'élèves à photographier et le tri des photos est plutôt rébarbatif ensuite, avec un risque d'erreur non négligeable !
Je voudrais donc faire une petite appli pour :
- Récupérer la liste des élèves depuis un fichier (txt, csv, Excel... Peu importe) qui serait affiché dans une interface très simple permettant de sélectionner l'élève que je vais prendre en photo. Voire même soyons fou charger mes listes d'élèves dans une petite base MySql par exemple, ce qui simplifierait peut-être les choses...
- Surveiller l'arrivée des photos dans un répertoire spécifique et renommer les fichiers au fur et à mesure avec le nom de l'élève sélectionné dans la liste et une numérotation si plusieurs photos

Je suis sous Windows.

Je me disais qu'on devait pouvoir faire ça avec Python ? Merci de votre aide !!!