IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VMware Discussion :

Choix de configuration

Sujet :

VMware

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

Informations forums :
    Par défaut Choix de configuration
    Bonjour à tous,
    Faisant mes premiers pas en virtualisation, mes questions pourront paraître simpliste...mais comme le ridicule ne tue pas...

Mon but :
    Avoir plusieurs machines virtuelles, pour, dans un premier temps, supprimer les conflits entre certains logiciels concurrents, tous sur Windows10 Pro
    Par la suite, envisager de faire ses preuves sur d'autres OS.
    Pas de besoin sur serveur, BDD...

Version ?
    Mes recherche m'ont orientées vers VMWare Player ou WorkStation.
    La version Workstation apporte-elle un gain important par rapport à Player ? Au contraire est-elle plus complexe à configurer, plus ou moins stable ?
    En usage sur PC Pro, l'achat de la licence Player est-elle préconisée ?

Configuration ?
    La ou les premières machines seront montées sur Windows10 64bits Pro, comme l'OS de référence du PC.
    Celles-ci pourront-elles utiliser le même OS (même licence) ?
    Dois-je commencer par créer un ISO de mon OS de référence ?

Accès carte graphique ?
    Certains des logiciels utilisés font appel à la carte graphique (Nvidia A3000). Y a-t-il un risque, une méthode ou une configuration qui permette de limiter les risques de perte importante ?

Merci pour vos opinions,
    Belle journée,

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as des limitations entre la version gratuite et la version payante, et une importante pour moi l'impossibilité de faire facilement des snapshot et clones avec la version gratuite :
    https://www.vmware.com/fr/products/workstation-pro.html
    Lors de l'install de la version gratuite, il me semble que tu as les fonctions pro en mode évaluation.

Tu peux aussi regarder du coté de VirtualBox.

Pour la carte graphique, ne t'attends pas à des résultats exceptionnels, à tester selon tes besoins. tu peux tenter le PCI passtrough qui en gros affecte complètement la carte graphique à une VM (et une seule), il te faudra alors utiliser par exemple le chipset graphique de la carte mère pour l'affichage de l'hôte sur son propre écran. Et ta carte mère doit intégrer les fonctions vt-d. Mais c'est pas à la portée d'un débutant et encore expérimental je pense.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Chrtophe pour tes réponses,

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu as des limitations entre la version gratuite et la version payante, et une importante pour moi l'impossibilité de faire facilement des snapshot et clones avec la version gratuite :
    https://www.vmware.com/fr/products/workstation-pro.html
    Lors de l'install de la version gratuite, il me semble que tu as les fonctions pro en mode évaluation.
    Pas trop de soucis avec cela. Je cherche à limiter les coûts mais je ne prendrai pas le risque. Même en version Player, il me semble que la licence est préférable.

Tu peux aussi regarder du coté de VirtualBox.
    Merci, je vais jeter un oeil.

Pour la carte graphique, ne t'attends pas à des résultats exceptionnels, à tester selon tes besoins. tu peux tenter le PCI passtrough qui en gros affecte complètement la carte graphique à une VM (et une seule), il te faudra alors utiliser par exemple le chipset graphique de la carte mère pour l'affichage de l'hôte sur son propre écran. Et ta carte mère doit intégrer les fonctions vt-d. Mais c'est pas à la portée d'un débutant et encore expérimental je pense.
    Comme les logiciels en question utilisent beaucoup la carte graphique (c'est d'ailleurs l'une des raisons de cet investissement), c'est un point particulièrement important. Il faudra que je fasse un test. Le rattachement de la carte à une seule VM n'est pas la solution car cela suppose que les logiciels que je cherche justement à isoler seraient dans la même VM pour accéder à la carte.

Concernant ma question au sujet de l'installation de l'OS (surement une question de débutant mais qui n'est expliqué nulle part). Une VM doit-elle obligatoirement contenir un OS ou peut-elle appeler l'OS Hôte si c'est le même ?
    S'il est nécessaire, le duplicat d'OS doit-il contenir les drivers des accessoires ou l'OS peut-il être une version standard ?

Autre question : Les VM générées par les différentes versions (notamment Workstation et Player) sont-elles compatibles ? Autrement dit s'il devait y avoir évolution, peut-on récupérer les VM déjà créées ou doit-on les re-créer ?

Merci par avance pour vos informations.
    Belle journée à tous,

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme les logiciels en question utilisent beaucoup la carte graphique (c'est d'ailleurs l'une des raisons de cet investissement), c'est un point particulièrement important.
    C'est ce qui va à mon avis poser problème dans ton projet. Pour avoir les fonctions évoluées des cartes graphiques dont tu as besoin, pas d'autre solution que le passthrough, et ça dédiera la carte à une seule VM. En tout cas si tu veux faire des tests, ne prends pas de version payante, car tu vas à mon avis vers des tests infructueux.

Une VM doit-elle obligatoirement contenir un OS ou peut-elle appeler l'OS Hôte si c'est le même ?
    Oui, une VM est un ordi virtual qui as besoin d'un OS, la VM ne voit pas l'hôte.
    le duplicat d'OS doit-il contenir les drivers des accessoires ou l'OS peut-il être une version standard ?
    L'hôte fourni à la VM des périphériques virtuels selon les réglages. VIrtualbox fourni pour le réseau une carte Intel Pro 1000 MT, tu peux aussi sélectionner une pcnet-fast III. Virtualbox fourni un chipset ICH9 ou PIIX3 au choix, pour le son ICH-AC97 (par défaut), soundblaster 16, ou Intel Audio HD. Pour VMWAre, c'ets le même principe, mais je ne suis pas sûr que tu puisses choisir. Les pilotes sont fournis via les additions invitées (en sélectionnant dans les menus additions invitées, cela va monter un cd virtual contenant ceux-ci). Sans installer les additions inviyées, un windows 7/10 fonctionne très bien, tu ne pourras pas ajuster la résolution ert sera limité au 1024x768. Pour l'accelearion 3D comme déjà dit le support est limité, mais je pense qu'il sera meilleur avec VMWare.

Autre question : Les VM générées par les différentes versions (notamment Workstation et Player) sont-elles compatibles ?
    Oui, avec la version payante tu pourras cloner, faire des clones liés, faire des snapshots, fonctions non accessibles en version gratuite. Pour le reste ça marche pareil.

Que comptes tu faire exactement ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Chrtophe pour ce complément d'information,
    En suivant tes conseils, je vais tester, sur mon ancienne configuration, une version gratuite (player), pour voir ce que cela donne. Cela me permettra aussi de me servir d'elle pour tester les autres OS.
    Pour la nouvelle configuration (qui va rapidement devenir la principale, donc dédiée à l'activité pro), je vais surement rester en config normale (sans VM). Une solution serait de conserver l'usage des 2 configurations (avec des softs différents). Lourd mais efficace.

Dans tous les cas, j'y vois plus clair sur les limites de la virtualisation. Comme j'avais lu que les nouvelles versions de VMWare supportaient aussi bien DirectX qu'OpenGl, je pensais que la carte graphique était considérée comme périphérique donc à disposition du soft, tout comme l'écran. Visiblement, ça n'est pas le cas.

Concernant particulièrement Nvidia, voici ce que j'ai trouvé :
    https://www.inpact-hardware.com/arti...-resizable-bar
    La fonction Passtrough semble opérationnelle sur OS Hôte en Linux.

Merci à Toi, et bonne journée à tous.

(Ps, je note résolus et reviendrais pour vous donner des news en fonction des tests).

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai jeté un œil sur ton lien. Il faut comprendre que c'est le constructeur qui limite l’accès au passthtrough, mais comme expliqué le pci passthrough reste expérimental.

"Nvidia, Fuck you !"
    Linus Torvald.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Choix de configurations a l'ouverture d'un fichier Excel
    Par mailletj dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2016, 23h54
  2. Architecture de choix de configuration
    Par jacklafrip dans le forum C#
    Réponses: 3