IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

DBCC PAGE, m_type 55, IndexId -1

Sujet :

Administration SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut DBCC PAGE, m_type 55, IndexId -1
    Bonjour,

Un job de check d'intégrité a détecté une corruption sur deux pages d'une table.
    A l'aide de l'OBJECT_ID remonté par DBCC, je peux identifier la table concernée.
    Suite à cela, j'utilise DBCC PAGE pour voir de quel type de page il s'agit, sauf qu'en exécutant le DBCC PAGE, je trouve des résultats "étranges" :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Page 1478974

m_pageId = (8224:540291124)         m_headerVersion = 128               m_type = 0
    m_typeFlagBits = 0x0                m_level = 0                         m_flagBits = 0x100
    m_objId (AllocUnitId.idObj) = 892743985                                  m_indexId (AllocUnitId.idInd) = 64614
    Metadata: AllocUnitId = -259461421657423872                              Metadata: PartitionId = 0
    Metadata: IndexId = -1              Metadata: ObjectId = 0              m_prevPage = (0:8)

Page 1478975

m_pageId = (32:-2078539520)         m_headerVersion = 128               m_type = 55
    m_typeFlagBits = 0x38               m_level = 49                        m_flagBits = 0x3831
    m_objId (AllocUnitId.idObj) = 42525 m_indexId (AllocUnitId.idInd) = 13363
    Metadata: AllocUnitId = 3761350116571414528                              Metadata: PartitionId = 0
    Metadata: IndexId = -1              Metadata: ObjectId = 0              m_prevPage = (8224:538976288)

On peut constater que le m_pageId ne correspond pas au numéro de la page, je ne comprend pas pourquoi.
    Le m_type indique 55, mais je ne connais pas ce dernier et je n'ai pas trouvé de m_type allant au delà de 20.
    Le champ Metadata: IndexId indique -1, je ne sais pas à quoi cela correspond, je sais que 0/1 indique qu'il s'agit de la table (HEAP/CLUSTER) et au delà, d'index, mais -1, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
    Le champ Metadat: ObjectId indique 0, seulement, l'ID de ma table n'est pas du tout 0, je ne comprend donc pas non plus cette valeur.

Auriez-vous des explications pour les points ci-dessus ?

J'ai également voulu suivre le document de Frédéric Brouard (coucou SQLPro ), mais je n'ai pas pu continuer, toujours à cause de cet IndexId à -1 et de ObjectId à 0 qui me perdent (https://blog.developpez.com/sqlpro/f...corrompues.pdf).

Il s'avère que cette table est fréquemment supprimée et recrée par un job, il a donc suffit de lancer ce dernier, la table a été recrée et le DBCC CHECKDB s'exécute désormais sans erreur, la résolution a été simple, sinon, il aurait fallu faire une restauration à partir d'un backup et comme il s'agit d'une base en mode SIMPLE, au revoir les données les plus fraîches.
    DBCC CHECKDB indiquait que le niveau minimum était le REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS, on aurait pu tenter ça avant la restauration, mais ce n'est pas sans risque non plus.

Cordialement,
    Donovan

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Simplement, ces données incohérentes indique que la page est trop endommagée pour que les données lues puissent correspondre a quelque informations saines. Il aurait fallut regarder dans les pages techniques (GAM, SGAM, etc...) pour tenter de comprendre sur quel objet portait cette page.

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

1. [2008] Page corrompue : Metadata: IndexId = -1
    Par janlouk dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2017, 17h44
  2. [web]maj de pages
    Par Gogoye dans le forum Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2002, 18h25
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2002, 20h23