IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

VM Windows 2016 sous vSphere et licences


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 386
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut VM Windows 2016 sous vSphere et licences
    Bonjour,

    Je vois que je ne suis pas le seul à n'y rien comprendre concernant les licences Windows 2016 pour des VM mais moi sous vSphere.

    Voici mon infra :
    - un vSphere
    - deux ESXi
    - chaque ESXI = un serveur physique HP avec deux XEON / chaque XEON = 10 coeurs donc 20 coeurs par serveur
    - soit au total 40 coeurs

    J'ai déjà acquis deux licences Windows 2016 / chacune fait 8 x 2 cores soit 16 / 16 x 2 licences = 32

    Actuellement je fais tourner :
    - deux VM Windows 2016
    - j'ai affecté 2 CPU à chaque VM soit au total 4 CPU
    Bon, déjà là, je m'y perds. Il me reste combien de dispo ?

    Mon problème est le suivant. Devant ajouter un serveur WSUS, j'ai demandé à racheter une licence 4 x 2 cores mais le fournisseur me dit que c'est minimum 8 x 2 cores
    et qu'en plus je n'aurais pas de clef si achat d'une 4 x 2 cores.

    Questions:
    - si je ne peux avoir que la licence 4 x 2 cores sans clef, puis-je utiliser celle installée sur un de mes DC ?
    - pour les CAL, j'ai pris de la CAL device. Est-ce que celles-ci sont valables pour se connecter aux deux DC et au WSUS ? Faut-il de nouveau acheter des CAL pour chaque poste qui vient se mettre à vous sur le WSUS ?
    Le WSUS est en standalone, hors domaine.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    @+

    Thomad

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 288
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai déjà effectué une réponse ici : https://www.developpez.net/forums/d2...er-nombre-vms/

    Cela peut vous permettre d'avancer un peu.

    Vous avez ajouté 2 CPU à la VM ? ou 2 cœurs ?
    La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 386
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par Incorporated Voir le message
    Bonjour,
    J'ai déjà effectué une réponse ici : https://www.developpez.net/forums/d2...er-nombre-vms/
    Effectivement j'avais vu le post et les réponses. C'est pour ça que j'ai dit:

    Je vois que je ne suis pas le seul à n'y rien comprendre concernant les licences Windows 2016 pour des VM
    Citation Envoyé par Incorporated Voir le message
    Bonjour,
    Vous avez ajouté 2 CPU à la VM ? ou 2 cœurs ?
    Quand je regarde dans les params de la VM sur vSphere, j'ai :
    - CPU :2
    - Coeur par socket : 1
    La doc. dit, si je comprends bien, CPU = processeur virtuel

    Maintenant pour le reste (utilisation même clef, CAL device etc... ), avez-vous, s'il vous plaît, des idées sur ça ?

    Encore merci du coup de main.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 288
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thomad Voir le message
    Quand je regarde dans les params de la VM sur vSphere, j'ai :
    - CPU :2
    - Coeur par socket : 1
    La doc. dit, si je comprends bien, CPU = processeur virtuel
    D'accord donc vous avez bien 2 CPU sur votre machine virtuelle, dans un premier temps, est-ce que le système est voué à évolué ?

    Pour un environnement sous Hyper-V :
    Il faut déjà déterminer le type de License à prendre, la standard ou la datacenter. Puisque comme expliqué, la standard vous permet d'avoir 2 machine virtuelle pour 16 cœurs. Oui j'ai bien dit 16 cœurs puisqu'elles se basent sur les cœurs.
    https://www.microsoft.com/fr-fr/windows-server/pricing

    Pour un environnement VMWare ESXi :
    Il s'agit également de licences basé sur les cœurs, plus vous avez de cœurs plus vous devez acheter de License.
    Il faut ensuite une License pour vos hôtes Windows Server c'est à dire que si vous avez une license Datacenter, vous pouvez attribuer la même license à tous vos serveurs (si je ne dit pas de bétise, vu que cette license octroie un nombre illimités de VM)
    Et je vous transmet ces informations que j'ai pu récupérer sur plusieurs sites :
    - Un minimum de 8 licences de cœur est requis pour chaque processeur physique et un minimum de 16 licences de cœur est requis pour chaque serveur.
    - Les licences de base sont vendues par packs de deux.
    - L'édition Standard fournit des droits pour jusqu'à 2 environnements de système d'exploitation ou conteneurs de serveurs Windows avec isolation Hyper-V lorsque tous les cœurs physiques du serveur sont sous licence. Pour chaque 1 ou 2 VM supplémentaires, tous les cœurs physiques du serveur doivent être à nouveau sous licence.

    https://docs.vmware.com/fr/VMware-vS...EF55DF68F.html

    Citation Envoyé par Thomad Voir le message
    Maintenant pour le reste (utilisation même clef, CAL device etc... ), avez-vous, s'il vous plaît, des idées sur ça ?
    Pour les CALs, il faut bien entendu avoir une CAL pour chaque ordinateur ou utilisateur accédant à une ressource serveur.

    C'est à dire que si vous avez plus d'utilisateurs que de postes informatiques, je vous conseil de partir sur des CAL ordinateur.

    A l'inverse, si vous avez autant de poste informatique que d'utilisateur ou bien que vos utilisateurs accèdent à ses ressources depuis plusieurs appareils différents, je vous conseil de partir sur des CAL utilisateurs. Il faut autant de CAL user que de serveurs auxquels l'utilisateur à accès. Si par exemple vous avez un serveur de fichier indépendant de votre WSUS, il vous faudra 2 Users CAls pour accéder aux ressources de ces 2 serveurs. En revanche, si votre utilisateur accèdent à 2 partages réseaux présent sur le même serveur, alors dans ce cas il vous faudra qu'une seule CAls par utilisateur.

    A savoir qu'une CAL Windows Server 2019 par exemple, est valable également pour un serveur sous 2016 ou sur 2012 R2 (Toujours dans mes souvenirs)

    Il faut bien doser selon le contexte de votre entreprise si la CAL User est plus intéressante que la CAL Ordinateur.

    https://www.microsoft.com/fr-fr/lice...access-license
    La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 386
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par Incorporated Voir le message
    Est-ce que le système est voué à évolué ?
    Sur le 1er ESXi, j'ai :
    - un DC sous Windows 2016 / Pris sur ma 1ère licence de 8x2 cores / Il a sa propre clef d'instal. (1ère clef)
    - une VM en Windows 2012 R2 Essentials / Une licence OEM achetée

    Sur le 2ème ESXi, j'ai :
    - un autre DC sous Windows 2016 / Pris sur ma 2ème licence de 8x2 cores / Lui aussi a sa propre clef d'instal. (2ème clef)
    - une VM en Windows 2016 / Avec une autre licence OPEN achetée / Il a sa propre clef d'instal. (3ème clef)
    - la nouvelle VM en Windows 2016 / Pour laquelle je n'ai pas de clef et où j'ai fait une demande en 8x2 cores mais refusée par mon fournisseur

    Je suis en CAL device et donc pour ce nouveau serveur WSUS, j'ai de nouveau besoin de CAL ?
    Faut-il dans ce cas faire rentrer ce serveur dans le Domaine ? Pour éviter l'achat de nouvelles CAL.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 288
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Effectivement, vous devriez pouvoir commander une licence Windows Server Standard qui correspond à 16 cœurs pour 2 VM. Vous a-t-il mentionné le pourquoi de ce refus ?

    Si vous remplacez le serveur WSUS, il vous faut des CAL correspondant à la version du Windows Server. Si la version est identique, pas besoin de nouvelles CALs.

    Si vous ajoutez un second serveur WSUS, je pense que oui, effectivement, il vous faut des nouvelles CALs (je n'en suis pas sûr mais par logique, je dirais que oui)

    Et je ne pense pas qu'inclure un serveur dans un domaine, vous dispense de l'achat des CALs.

    C'est une information à vérifier.
    La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Discussions similaires

  1. SQL Server 2016 sous Windows 7 pro
    Par arezki2014 dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2018, 09h48
  2. Windows + Apache + Sous-domaines
    Par Phenol dans le forum Apache
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2004, 15h48
  3. Problème Window manager sous Slackware 9.1
    Par Riko dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2004, 07h38
  4. [PostgreSQL] clients sous windows - base sous Linux
    Par Gandalf dans le forum Installation
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2003, 14h13
  5. Assembleur sous Windows et sous Linux
    Par Bibouda dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2002, 07h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo