Quatre tendances déterminent l'avenir du cloud public, selon Gartner : l'omniprésence, les écosystèmes régionaux, le cloud durable et intelligent, et l'infrastructure programmable automatisée

Les dépenses mondiales des utilisateurs finaux en services de cloud public devraient dépasser 480 milliards de dollars l'année prochaine. Selon Gartner, Inc., quatre nouvelles tendances dans le domaine du cloud computing continuent d'élargir l'éventail des offres et des capacités en la matière, accélérant ainsi la croissance de tous les segments du marché des services de cloud public.

Ces quatre tendances sont : l'omniprésence du cloud, les écosystèmes régionaux du cloud, le cloud durable et intelligent en termes de carbone, et l'infrastructure programmable automatisée des fournisseurs de services d'infrastructure et de plate-forme de cloud (CIPS).

Henrique Cecci, directeur de recherche senior chez Gartner, a déclaré : "L'impact économique, organisationnel et sociétal de la pandémie continuera à servir de catalyseur pour l'innovation numérique et l'adoption de services cloud. Cela est particulièrement vrai pour les cas d'utilisation tels que la collaboration, le travail à distance et les nouveaux services numériques destinés à soutenir une main-d'œuvre hybride."

L'omniprésence du cloud

Aujourd'hui, le cloud est à la base de la plupart des nouvelles ruptures technologiques, y compris les entreprises composables, et a fait ses preuves en période d'incertitude grâce à sa résilience, son évolutivité, sa flexibilité et sa rapidité. Les environnements hybrides, multiclouds et périphériques se développent et ouvrent la voie à de nouveaux modèles de clouds distribués. En outre, les nouvelles avancées en matière de communications sans fil, telles que la 5G R16 et R17, vont pousser l'adoption du cloud à un nouveau niveau d'utilisation plus large, plus profonde et omniprésente. Des cas d'utilisation tels que l'amélioration des expériences bancaires mobiles et la transformation des soins de santé vont également émerger.

Par conséquent, l'adoption mondiale du cloud continuera à se développer rapidement. Gartner prévoit que les dépenses des utilisateurs finaux en services de cloud public atteindront 396 milliards de dollars en 2021 et augmenteront de 21,7 % pour atteindre 482 milliards de dollars en 2022 (voir tableau 1). En outre, d'ici 2026, Gartner prévoit que les dépenses liées au cloud public dépasseront 45 % de toutes les dépenses informatiques des entreprises, contre moins de 17 % en 2021.

Tableau 1. Prévisions des dépenses des utilisateurs finaux de services de cloud public dans le monde (en millions de dollars américains)

Nom : gartner.png
Affichages : 480
Taille : 87,0 Ko

Note : Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre.
Source : Gartner (août 2021)

"Les entreprises avancent leurs échéances en matière d'initiatives commerciales numériques et se tournent rapidement vers le cloud dans le but de moderniser leurs environnements, d'améliorer la fiabilité des systèmes, de prendre en charge des modèles de travail hybrides et de faire face à d'autres nouvelles réalités imposées par la pandémie", a déclaré Brandon Medford, analyste principal senior chez Gartner.

Écosystèmes régionaux de cloud

La fragmentation réglementaire géopolitique croissante, le protectionnisme et la mise en conformité de l'industrie favorisent la création de nouveaux écosystèmes de cloud régionaux et verticaux et de services de données. Les entreprises des secteurs financier et public cherchent à réduire les blocages critiques et les points de défaillance uniques avec leurs fournisseurs de cloud en dehors de leur pays.

Les régions qui ne sont pas en mesure de créer ou de maintenir leurs propres écosystèmes de plates-formes n'auront d'autre choix que d'exploiter les plates-formes créées dans d'autres régions et de recourir à la législation et à la réglementation pour maintenir un certain niveau de contrôle et de souveraineté. Les inquiétudes des politiciens, des universitaires et des fournisseurs de technologies de ces régions sont de plus en plus vives, ce qui a conduit à des initiatives telles que GAIA-X dans les pays européens.

Durabilité et cloud "carbone-intelligent"

Près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Gartner 2021 auprès des chefs d'entreprise estiment que l'atténuation du changement climatique aura un impact important sur leur activité. Les fournisseurs de services de cloud répondent à cet intérêt croissant pour la durabilité en instituant des objectifs d'entreprise neutres en carbone plus agressifs, ce qui crée de nouveaux défis pour les responsables des infrastructures et des opérations (I&O).

Près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Gartner 2021 auprès des chefs d'entreprise estiment que l'atténuation du changement climatique aura un impact important sur leur activité. Les fournisseurs de services de cloud répondent à cet intérêt croissant pour la durabilité en instituant des objectifs d'entreprise neutres en carbone plus agressifs, ce qui crée de nouveaux défis pour les responsables des infrastructures et des opérations (I&O).

"De nouvelles exigences en matière de durabilité seront imposées au cours des prochaines années et le choix des fournisseurs de cloud pourrait dépendre des initiatives "vertes" de ces derniers", a déclaré M. Cecci.

Infrastructure programmable automatisée des fournisseurs de CIPS

Gartner s'attend à ce que les fournisseurs de CIPS de très grande envergure adoptent largement des services de cloud entièrement gérés et dotés d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML). Cela permettra d'éliminer rapidement la charge opérationnelle des rôles traditionnels d'I&O dans le cloud public.

"L'infrastructure devient programmable, et son fonctionnement s'automatise par la suite", a déclaré Cecci. "L'infrastructure informatique moderne, qu'elle soit déployée dans le centre de données ou consommée dans le cloud public, nécessite moins d'interventions manuelles et d'administration de routine que ses équivalents hérités."

Source : Gartner

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les dépenses des utilisateurs finaux de cloud public dans le monde entier augmenteront de 23 % en 2021, motivées par la généralisation des technologies émergentes, selon les prévisions de Gartner

Les principales tendances technologiques stratégiques pour 2021 identifiées par Gartner, dont l'ingéniérie de l'IA et l'Hyperautomatisation