Salut à tous.
Je connais deux points A et B. A chacun d'entre eux est attaché une tangente. Je cherche le centre d'un cercle passant par les deux points et respectant les tangentes. Est-ce possible ?
Salut à tous.
Je connais deux points A et B. A chacun d'entre eux est attaché une tangente. Je cherche le centre d'un cercle passant par les deux points et respectant les tangentes. Est-ce possible ?
Je pense que ça devrait marcher :
- tracer les droites respectivement perpendiculaires aux tangentes en A et B
- elles se croisent au centre du cercle
Enfin je crois, si les tangentes peuvent être assimilées à des droites passant par des cordes de taille infiniment petite...
Et ben non ca marche pas. Je suis tombé de haut il y a 5 minutes.
C'est un monde qui s' écroule pour moi.
Le problème est surcontraint, il y a une tangente de trop
Je supposais qu'un tel cercle existait.
Un moyen de le vérifier est que le point d'intersection doit être équidistant de A et B.
[Edit] avec une seule tangente, un centre possible est le point d'intersection de la mediatrice de [AB] et la perpendiculaire à la tangente ?
Un tel cercle n'existe pas nécessairement!!!
Les cecles passants par 2 points A et B ont un centre situé sur la médiatrice de AB
Il est donc clair que le cercle admet pour axe de symétrie cette médiatrice.
cela implique une contraintre sur les 2 tangentes en question.
Leproblème devient univoque avec UNE seule tangente. ( et A <> B of course )
le cas limite où la tangente est la direction AB correspond à la droite AB soit un cercle dont le centre est rejeté à l'infini sur la médiatrice
On est d'accord sur ce point, j'aurais pu formuler ma réponse ainsi :Envoyé par j.p.mignot
Je suis assez lucide pour ne pas avoir cru que mon petit dessin était faux à ce point...Je ne m'intéressais qu'au cas où un tel cercle existe![]()
Pour complèter, si on veut n'importe quelle conique (ellipse, parabole, hyperbole), le problème a encore un degré de liberté.
Partager