IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

AWT vs SWT poid lourd/poid léger?

Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut AWT vs SWT poid lourd/poid léger?
    Salut à tous

Si mes connaissances sont exactes AWT utilise les fonctions système pour le rendering de ces composants, et il en est de même pour SWT.
    D'autre part je crois que AWT est plus lent que swing et celui est plus lent que SWT.
    Donc AWT est plus lent que SWT, et apparemment les deux utilient la même principe de fonctionnement...
    Quelqu'un peut il mieux m'éclaircir?
    Merci

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Comment dire...

AWT date (il était déja présent aux débuts de java ce qui commence à remonter...)
    Et depuis l'apparition de swing, on va dire que l'intérêt qui lui est porté est moindre...

Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    AWT n'est pas plus lent que Swing et Swing n'est pas plus lent que SWT. J'aimerais bien savoir d'où tu tiens tes informations...

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gfx
    AWT n'est pas plus lent que Swing et Swing n'est pas plus lent que SWT. J'aimerais bien savoir d'où tu tiens tes informations...
    je croyais que les termes "poid lourd" pour qualifier AWT et "poid léger" pour swing étaient liés aux performances de l'une et l'autre technologie ( à moins que j'interprete mal les termes anglais heavyweight et lightweight )

quand à swt je croyais que le faq suivant en disant que swt consomme moins de mémoire que swing avait comme conséquence que swt est plus performant que swing.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    tu remarqueras que dans la FAQ, ca ne parle pas de performances (j'ai redigé cette partie de la faq). et pour cause, les deux api ont des performances equivalentes.

Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les termes heavyweight et lightweight n'ont aucun rapport avec les performances. Cela signifie simplement que les composants AWT reposent sur les composants du système, et pas ceux de Swing (enfin presque).

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gfx
    Les termes heavyweight et lightweight n'ont aucun rapport avec les performances. Cela signifie simplement que les composants AWT reposent sur les composants du système, et pas ceux de Swing (enfin presque).
    Regarde à travers ce lien il y est notamment écrit:"Some of the benefits of using Swing components are:

More efficient use of resources.."

je crois que une meilleur utilisation des ressources aura necesairement des impacts sur les performances, en d'autre terme un des objectifs (le principal?) d'une meilleur gestion des ressources est l'amélioration des performances, on sait qu'on doit améliorer la gestion des ressources d'un programme à partir des indicateurs de performance.
    D'autre part pourquoi d'après toi avoir prcecisement choisi le terme "poid lourd" pour désigner un composant qui repose sur du système? pourquoi on n'a pas choisi l'inverse "poid léger" plutôt? ou bien même trouver d'autre qualificatifs pour comparer swing et AWT?

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix
    tu remarqueras que dans la FAQ, ca ne parle pas de performances (j'ai redigé cette partie de la faq). et pour cause, les deux api ont des performances equivalentes.
    Oui mais quand vous dites que swt consomme moins de mémoire sans contrepartie explicitement citée quelle est la conséquence par rapport à un composant qui consomme plus de memoire ( swing)? il n'est nulle part dit que swt consomme plus de temps processeur ou autre.. qui pourrait contre balancer son efficacité en gestion de la mémoire.
    Je crois que si on veut rapidement faire comprendre à un profane qu'un logiciel A consomme moins de memoire qu'un logiciel B, c'est de lui dire que A sera plus performant que B, sinon je ne vois pas l'interêt de bien gérer une memoire..

Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    kisitomomotene : Bon, eh bien voilà la réponse donnée par une des personnes qui a concu écrit Swing...

19:58
    Romain Guy
    why are AWT components called heayweight
    19:58
    » and Swing ones lightweight?
    19:59
    Jeff Dinkins
    AWT components were originally all native components, a native widget was instantiated for each object
    20:00
    » with swing there's only one native component (the window)
    20:00
    » that's basically it
    Romain Guy
    ok that's what I thought
    20:01
    » There is this guy on a forum
    » that thinks that because of those names Swing is necessarily faster and ligher in memory than AWT
    » lighter
    20:02
    Jeff Dinkins
    not necessarily. Back in the old days, there were other concerns as well, such as on windows there was some kind of limitation as to how many native widgets you could instantiate
    » I don't remember the exact number, but I doubt that's an issue any more
    » and of course, the biggest issue was that with native widgets we can't intercept drawing and/or draw on top of them
    » I once had a java bug where an app was throwing up hundreds of windows, and eventually you'd get the blue screen of death -- of course we were running into that native windows limit
    Pour le moment tu t'es contenté de donner quelques affirmations à partir de tes interprétations très personnelles de deux mots.

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Lorsque j'analyse moi même le comportement des composants Swings et AWT (sans me référer aux littératures). Une fenêtre qui contient un composant avec AWT va charger en memoire leur "peer" respectif, donc il y aura deux chargement en mémoire. Le composant swing équivalent va charger un composant en memoire ( la fenêtre) et desinner ensuite le composant, donc swing va utiliser moins de memoire que AWT, mais on ne peut à priori pas comparer les resources utilisées pour desiner le composant swing sur son container, et les resources utilisées par le code natif pour afficher le second composant. En conclusion les performances de l'une par rapport à l'autre vont dépendre de plusieurs facteurs ( le code natif, la jvm etc..)

Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non seulement ça, mais les composants Swing peuvent utiliser plus de mémoire que les composants natifs, ne serait-ce que parce qu'ils offrent plus d'états, et donc de champs internes, parce qu'ils sont liés à des UI delegates, qu'ils manipulent des modèles au lieu de simples valeurs etc.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 12h12
  2. [VB.NET] Passage de client lourd à client léger
    Par Skyou dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 15h01
  3. [SWT AWT] JFrame -> SWT
    Par khokho dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2005, 18h34
  4. [Info]AWT, SWING, SWT