Bonjour,
Pour renommer en masse mes fichiers j'utilisais : PyRenamer
Puis, comme cette application n'est plus dans la Logithèque , j'utilise désormais : Renommer en masse
Je vais renommer mes fichiers photos de famille;
suivant le format : FAM_NOM_Prénom_aaaammjj_Lieu
Pour faire simple, avant, les photos étaient enregistrées suivant le format : FAM_CLÉ_Prénom_Nom_AutresInformationsDiverses ou un peu n'importe comment.
Pour réaliser ce renommage, j'avais pour idée :
1/ Lister la taille et le nom de tous les fichiers "Famille" en utilisant la commande : ls -sh
2/ Copier Coller cette liste dans un fichier csv; pa rexemple f.csv et récupérer un fichier ne contenant que les noms de fichiers; par exemple : f1.csv
3/ Récupérer ce fichier sous .ods (les _ étant les séparateurs de champs) par : Fichier/Ouvrir/... .csv
4/ Utiliser le tableur pour faire les renommages principalement par copier coller en permutant les champs "Prénom" "Nom", et en mettant les noms en majuscule
5/ Récupérer les noms de fichiers (dans cet ordre) dans un fichier .csv; par exemple f2.csv par : Fichier/Enregistre sous/... .csv
6/ Comment renommer les noms des fichiers contenu dans f1.csv (respectivement ligne par ligne) par les noms des fichiers contenus dans f2.csv ?
(Je ne sais pas faire cette 6ième étape finale)
Avez-vous des idées ?
Partager