Bonjour,

Je fais juste ce petit message pour mettre en avant cette particularité pas forcément très connue qui peut entraîner des (mauvaises) surprises quand on n'y prend pas garde. Toute excuse si cela avait déjà été fait.

Quand il s'agit de comparer des chaînes de caractères, SQL Server ignore les espaces en fin de chaîne. Sauf pour l'opérateur LIKE.
En fait pour être compatible avec la spec ANSI/ISO SQL-92, il ajoute plutôt des espaces en fin de caractères pour que les deux valeurs comparer aient la même longueur. Ce qui revient au même.
Ceci vaut pour du calcul standard comme pour les jointures.

C'est également le cas avec l'opérateur LEN() qui ne prend pas en compte les espaces en fin de chaîne.
LEN('abc')=3
LEN('abc ')=3
Pour avoir la longueur exacte, il faut utiliser DATALENGTH
DATALENGTH('abc')=3
DATALENGTH('abc ')=4

Illustration du comportement des opérateurs de comparaison :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
DECLARE @C1 as char(2), @C2 as char(3)
SET @C1=' X'
SET @C2=' X '
IF @F1=@F2 PRINT 'égalité'
ELSE PRINT 'inégalité'
---> Résultat : 'égalité'

Ce comportement est expliquée ici :https://support.microsoft.com/en-us/...d-a605719003b0

Quand on reste "au sein" de SQL Server, ce comportement reste cohérent. Mais lorsque les données sont transmises à un programme externe qui ne réagit pas pareil, ceci entraîne des incohérences. Selon ce que vous souhaitez obtenir, il est bon de standardiser les données avant de les transmettre, soit en faisant un RTRIM (qui enlève les espaces à droite), soit en faisant un bourrage (padding) avec des espaces pour que les données aient la même longueur.

A propos de padding, il existe l'option ANSI_PADDING (qui est dépréciée et qui va disparaître) de SQL Server qui modifier le comportement du bourrage. Voir cet exemple trouvé sur le net : http://www.sqlines.com/sql-server/ansi_padding
Par contre si ANSI_PADDING modifie le bourrage des chaînes de caractère selon leur type et leur longueur, cela n'affecte en rien le comportement des opérateurs d'égalité décrits ci-dessus.