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avec Java Discussion :

ArrayList qui ne se modifie pas


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut ArrayList qui ne se modifie pas
    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Toujours sur mon code du jeu Mastermind, je me retrouve bloqué sur la ArrayList saisie par le joueur.
    En effet, lors de la première tentative, tout va bien, les 4 couleurs sont bien enregistrées dans la ArrayList mais si le joueur ne trouve pas la combinaison du premier coup, lorsqu'il souhaite ressaisir des couleurs (méthode saisieJoueurClavier), ce sont celles de la première saisie présentent (quelque soit le nombre de tentatives).
    Pourquoi la méthode ne veut-elle inscrire les nouvelles saisies par le joueur ?

    Question bonus : Une couleur ne peut pas être présente plusieurs fois dans la combinaison du joueur. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver un algorithme qui me permette de vérifier si une couleur à déjà été inscrite par la joueur losr de la saisie des 4 couleurs.

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    import java.util.*;
     
    class Mastermind {
     
        public static final ArrayList<String> couleurs = new ArrayList() {{
            add("Rouge");
            add("Jaune");
            add("Vert");
            add("Bleu");
            add("Orange");
            add("Blanc");
            add("Violet");
            add("Fuchsia");
        }};
     
        /**
         * Lancement du programme Mastermind
         *
         * @param args Non utilisé
         */
        public static void main(String[] args) {
            mastermind(12);
        }
     
        /**
         * Le programme génère une combinaison de nbElementsCombinaisonCouleur.
         * Le joueur cherche à la deviner et fait des propositions de combinaisons.
         * Le programme indique à chaque coup au joueur combien d'éléments
         * sont bien devinés.
         * Le jour a droit à maxTentativesJoueur tentatives.
         *
         * @param maxTentativesJeu Nombre de tentatives maximum au joueur pour trouver la bonne combinaison
         */
        public static void mastermind(int maxTentativesJeu) {
     
            int nombreTentativesJoueur = 0;
     
            messageDebutDuJeu();
            final ArrayList<String> listeCombinaisonCouleur = generationListeCombinaisonCouleur(4);
            final ArrayList<String> combinaisonJoueur = saisieJoueurClavier(4);
            boolean comparaisonJoueur;
     
            do{
                nombreTentativesJoueur++;
                saisieJoueurClavier(4);
                comparaisonJoueur = comparaisonJeuJoueur(listeCombinaisonCouleur, combinaisonJoueur, 4);
            }while(!comparaisonJoueur && (nombreTentativesJoueur < maxTentativesJeu));
     
            if(comparaisonJoueur) System.out.println("Bravo");
            else System.out.println("Dommage");
     
        }
     
        /**
         * Affiche le message de bienvenue et les explications pour jouer
         */
        public static void messageDebutDuJeu() {
            System.out.println("Vous devez trouver, en 12 coups maximum, une combinaison de\n4 couleurs choisie par ce programme");
            System.out.println();
            System.out.println("Vous devez deviner cette combinaison, c’est-à-dire les couleurs et leurs positions.");
            System.out.println();
        }
     
        /**
         * Génère une combinaison aléatoire de
         * nbElementsCombinaison couleur unique
         *
         * @param nbElementsCombinaisonCouleur Nombre d'éléments de la combinaison de couleurs
         */
        public static ArrayList<String> generationListeCombinaisonCouleur(int nbElementsCombinaisonCouleur) {
     
            // Création d'une copie de l'ArrayList couleur
            ArrayList<String> cloneListeCouleurs = (ArrayList<String>) couleurs.clone();
     
            // Mélange de l'ArrayList cloneListeCouleurs
            Collections.shuffle(cloneListeCouleurs);
     
            // Création d'une ArrayList avec les 4 couleurs aléatoire
            ArrayList<String> listeCombinaisonCouleur = new ArrayList<>();
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) listeCombinaisonCouleur.add(cloneListeCouleurs.get(i));
     
            return listeCombinaisonCouleur;
        }
     
        /**
         * Permet de lire la combinaison proposée par le joueur.
         *
         * @param nbElementsCombinaisonCouleur Nombre d'éléments de la combinaison de couleurs
         */
        public static ArrayList<String> saisieJoueurClavier(int nbElementsCombinaisonCouleur) {
     
            ArrayList<String> combinaisonJoueur = new ArrayList<>();
            combinaisonJoueur.clear();
            Scanner sc = new Scanner(System.in);
     
            // Récupération des données du Joueur
            System.out.print("Entrez les ");
            System.out.print(nbElementsCombinaisonCouleur);
            System.out.println(" couleurs de votre proposition ");
            System.out.println("(terminez par un retour chariot) :");
     
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) {
                String saisieClavier = sc.nextLine();
     
                switch (saisieClavier) {
                    case "Rouge", "Jaune", "Vert", "Bleu", "Orange", "Blanc", "Violet", "Fuchsia" -> {
                        System.out.println("Couleur enregistrée");
                        combinaisonJoueur.add(saisieClavier);
                    }
                    default -> {
                        System.out.println("Veuillez indiquer une couleur dans celles prosposées");
                        i--;
                    }
                }
            }
     
            System.out.println("Combinaison enregistrée");
            System.out.println("");
     
            return combinaisonJoueur;
        }
     
        /**
         * Compare la combinaison du jeu de celle inscrite par le joueur
         *
         * @param listeCombinaisonCouleur      Tableau de couleurs généré par le programme
         * @param combinaisonJoueur            Tableau des couleurs saisies par le joueur
         * @param nbElementsCombinaisonCouleur Nombre d'éléments de la combinaison de couleurs
         * @return true si la combinaison du joueur est correcte, sinon false
         */
        public static boolean comparaisonJeuJoueur(ArrayList<String> listeCombinaisonCouleur,
                                                   ArrayList<String> combinaisonJoueur,
                                                   int nbElementsCombinaisonCouleur) {
     
            System.out.println("Système de vérification pour le codeur :");
            System.out.println(listeCombinaisonCouleur);
            System.out.println(combinaisonJoueur);
            System.out.println("");
     
            // Déclaration de variables
            boolean boolCombinaison = true;
            int couleurOK = 0;
            int couleurMalPlace = 0;
     
            /* Cette boucle sert à vérifier les éléments trouvés et bien placés
            Si une seule couleur est fausse, la combinason proposée par le joueur est erronée*/
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) {
                if (listeCombinaisonCouleur.get(i).equals(combinaisonJoueur.get(i))) {
                    couleurOK++;
                } else {
                    boolCombinaison = false;  // Si une seule couleur est fausse, la combinason proposée par le joueur est erronée
                }
            }
     
            // Affiche les nombre de couleurs trouvées et bien placées
            switch (couleurOK) {
                case 4 -> System.out.println("Félicitations, vous avez trouvé la combinaison !!");
                case 3 -> System.out.println("Vous avez 3 couleurs bien placées");
                case 2 -> System.out.println("Vous avez 2 couleurs bien placées");
                case 1 -> System.out.println("Vous avez 1 couleur bien placée");
                case 0 -> System.out.println("Vous n'avez aucune couleur bien placées");
            }
     
            // Cette boucle sert à vérifier les éléments trouvés mais mal placés
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) {
                if (!listeCombinaisonCouleur.get(i).equals(combinaisonJoueur.get(i))) {
                    int j = 0;
                    boolean trouveMalPlaces = false;
                    while ((j < nbElementsCombinaisonCouleur) && !trouveMalPlaces) {
                        if (listeCombinaisonCouleur.get(i).equals(combinaisonJoueur.get(j))) {
                            couleurMalPlace++;
                            trouveMalPlaces = true;
                        }
                        j++;
                    }
                }
            }
     
            //Affiche le nombre de couleurs mal placées
            switch (couleurMalPlace) {
                case 4 -> System.out.println("Vous avez 4 bonnes couleurs mais mal placées");
                case 3 -> System.out.println("Vous avez 3 bonnes couleurs mais mal placées");
                case 2 -> System.out.println("Vous avez 2 bonnes couleurs mais mal placées");
                case 1 -> System.out.println("Vous avez 1 bonne couleur mais mal placée");
            }
     
            return boolCombinaison;
        }
    }

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    En Java les noms de classe (et donc de fichiers .java correspondants) doivent commencer par une lettre majuscule.

    Il est recommande de nommer les variables statiques publiques intégralement en majuscules.

    Ta liste couleurs est modifiable, il est donc :
    • soit recommande de l'empaqueter dans une instance non-modifiable Collections.unmodifiableList(new ArrayList() {{ [...]}});
    • soit si ta version de Java est assez récente d'utiliser List.of([...]);


    Dans saisieJoueurClavier(), ca sert a rien de faire un clear() sur une liste que tu viens de créer (elle est déjà vide).

    Dans ta boucle do { [...] } while principale, a aucun moment tu affectes la valeur retournée par l'invocation de saisieJoueurClavier() dans une variable donc forcement cette variable reste toujours a la valeur de ta première invocation.
    Faire tourner le débogueur pas a pas dans le programme aurait permis de détecter rapidement cette erreur.
    De fait il y a une erreur de conception dans le programme puisque ta première invocation de saisieJoueurClavier() sert strictement a rien puisque le 1er test de comparaison a lieu a la fin du do { [...] } while donc après la 2nde invocation de cette méthode.

    Citation Envoyé par overmac Voir le message
    Question bonus : Une couleur ne peut pas être présente plusieurs fois dans la combinaison du joueur. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver un algorithme qui me permette de vérifier si une couleur à déjà été inscrite par la joueur losr de la saisie des 4 couleurs.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    combinaisonJoueur.contains(saisieClavier) 
    combinaisonJoueur.indexOf(saisieClavier)  != -1
    Il te manque aussi une vérification que la saisie du joueur est valide dans le contexte du programme (ex: j'ai initialement bêtement saisi les 4 couleurs séparées par des espaces alors qu'il faut les saisir une a la fois en faisant retour chariot a chaque fois).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    En Java les noms de classe (et donc de fichiers .java correspondants) doivent commencer par une lettre majuscule.

    Il est recommande de nommer les variables statiques publiques intégralement en majuscules.

    Ta liste couleurs est modifiable, il est donc :
    • soit recommande de l'empaqueter dans une instance non-modifiable Collections.unmodifiableList(new ArrayList() {{ [...]}});
    • soit si ta version de Java est assez récente d'utiliser List.of([...]);
    J'ai effectué les modifications (merci pour les renseignements, je ne connaissais pas). Mais j'obtiens toujours le même message : Exception in thread "main" java.lang.ExceptionInInitializerError
    Caused by: java.lang.ClassCastException: class java.util.ImmutableCollections$ListN cannot be cast to class java.util.ArrayList (java.util.ImmutableCollections$ListN and java.util.ArrayList are in module java.base of loader 'bootstrap')


    Que ça soit avec List.of() :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public static final ArrayList<String> COULEURS = (ArrayList<String>) List.of("Rouge", "Jaune", "Vert", "Bleu", "Orange", "Blanc", "Violet", "Fuchsia");
    Ou avec Collections.unmodifiableList
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static final ArrayList<String> COULEURS = (ArrayList<String>) Collections.unmodifiableList(new ArrayList() {{
            add("Rouge");
            add("Jaune");
            add("Vert");
            add("Bleu");
            add("Orange");
            add("Blanc");
            add("Violet");
            add("Fuchsia");
        }});
    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    Dans saisieJoueurClavier(), ca sert a rien de faire un clear() sur une liste que tu viens de créer (elle est déjà vide).
    Effectivement, au temps pour moi.

  4. #4
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    Le truc en fait, c'est que tu es censé accepter la List qui t'es donnée, au lieu d'insister à avoir des ArrayList.

    Le concept de la programmation objet, c'est que l'implémentation on s'en tape. C'est l'interface qui compte. Donc il faut manipuler des List, et ArrayList ça sert juste à faire new, dans les cas où tu as besoin de créer une List toi-même.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Comme dit par thelvin, il te faut utiliser le type parent :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public static final List<String> COULEURS = List.of("Rouge", "Jaune", "Vert", "Bleu", "Orange", "Blanc", "Violet", "Fuchsia");
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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  3. Servlets qui ne se modifie pas sur tomcat
    Par qiqiong dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2010, 17h49
  4. Variable d'une boucle qui ne se modifie pas
    Par Erast dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 20h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 21h00

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