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Python Discussion :

Problème tkinter python


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Problème tkinter python
    Bonsoir à tous,

    J'ai créé le jeu du Mastermind. Cela donne ce rendu :

    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 379
Taille : 226,9 Ko

    J'aimerais que chaque entrée de l'utilisateur soit directement affiché sur la fenêtre pour qu'il se souvienne des coups effectués.

    Le problème étant que je n'arrive à chaque fois qu'à afficher son dernier coup (son dernier coup remplace le dernier...)
    Si vous avez une solution, je suis preneur, je vous mets le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try: 
        from Tkinter import * 
    except: 
        from tkinter import * 
     
    import random 
     
    from functools import partial 
     
    def mastermind(taille_code=4, nombre_chiffre=6):
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy() 
        global utilisateur
        global code_secret
        global essais
        global nombre_bien_place
        global nombre_mal_place
        global nombre_essais
        global secret
        global indication_ou_message_erreur
     
        nombre_essais = 0
     
        secret = [str(random.randint(1,nombre_chiffre)) for i in range (taille_code)]
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12)) 
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F") 
        titre.pack() 
     
        consigne = Label(root, text="Vous devez trouver le code secret de 4 chiffres compris entre 1 et 6. Vous avez 12 tentatives.", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        consigne.pack() 
     
        indication_ou_message_erreur = Label(root, text="Veuillez entrer votre tentative : ", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        indication_ou_message_erreur.pack() 
     
        utilisateur = Entry(root, justify='center', background="#D1D0CC") 
        utilisateur.pack(pady='20')
     
        bouton_valider = Button(root, text='Valider', command=partial(valider_mastermind), justify='center', width='20', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",15)) 
        bouton_valider.pack(pady='20')
     
        nombre_bien_place = Label(root, text="", justify="center", font=("Arial", 15), background="#009DE0") 
        nombre_bien_place.pack() 
     
        nombre_mal_place = Label(root, text="", background="#009DE0")
        nombre_mal_place.pack(pady="20")     
     
        essais = Label(root, text="", justify="center", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        essais.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    def valider_mastermind():
        global nombre_essais
     
        code_utilisateur = list(utilisateur.get())
        code_secret=list(secret)
     
        nombre_essais += 1 
        try: 
            int(utilisateur.get())
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer votre tentative :") 
        except: 
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer un code correct avant de valdier") 
            nombre_essais -= 1 
     
        nombre_bienplace = 0
        nombre_malplace = 0
     
    #Nombre de bien placé ou victoire de l'utilisateur :
    #On remplace chaque bien placé dans le code de l'utilisateur par x et dans le code secret par * pour ne pas
    #les recompter ensuite dans les nombres de mal placé. .
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur == code_secret[position]:
                nombre_bienplace +=1
                code_utilisateur[position] = "x"
                code_secret[position] = "*"
        if nombre_bienplace == 4 :
            gagne_mastermind()
     
    #Nombre de mal placé :   
    #On remplace chaque mal placé dans le code dans le code secret par * pour ne pas
    #recompter un mal placé s'il y a de nouveau la même valeur dans la suite du code.             
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur in code_secret :
                nombre_malplace += 1
                code_secret[code_secret.index(valeur)] = "*"
     
        if nombre_essais == 12 :
            perdu_mastermind()
     
        nombre_bien_place.config(text="Le nombre de bien placé est : "+str(nombre_bienplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#26F053",pady='5', padx='5')
     
        nombre_mal_place.config(text="Le nombre de mal placé est : "+str(nombre_malplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#F81F67",pady='5', padx='5')
     
        essais.config(text="Nombre de tentatives effectuées : " + str(nombre_essais) + "/12") 
     
    def gagne_mastermind(): 
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy()
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12))
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F")
        titre.pack() 
     
        message_gagne = Label(root, text="Vous avez gagné !", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#26F053",pady='5', padx='5') 
        message_gagne.pack(pady='20') 
     
        reponse = Label(root, text="Le code est effectivement " + str("".join(secret)), borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Times", 20, "bold"), background="#4CC7FB", pady='5', padx='5')
        reponse.pack() 
     
        essais = Label(root, text="Nombre de tentatives effectuées : " + str(nombre_essais) + "/12", justify='center', font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        essais.pack(pady="20") 
     
        root.mainloop() 
     
    def perdu_mastermind(): 
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy()
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12))
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F")
        titre.pack() 
     
        message_perdu = Label(root, text="Vous avez perdu !", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#F81F67",pady='5', padx='5') 
        message_perdu.pack(pady='20') 
     
        reponse = Label(root, text="Le code était " + str("".join(secret)), borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Times", 20, "bold"), background="#4CC7FB", pady='5', padx='5')
        reponse.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    def main(): 
        for widget in root.winfo_children():
            widget.destroy()
     
        titre = Label(root, text="menu", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F")
        titre.pack() 
     
        titre_menu = Label(root, text="Menu : ", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0")
        titre_menu.pack() 
     
        bouton_mastermind = Button(root, text='Le Mastermind', command=partial(mastermind), justify='center', width='20', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",15)) #Bouton valider
        bouton_mastermind.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    root = Tk() 
    root.geometry("1000x600") 
    root.title("Mastermind") 
    root.config(background="#009DE0")
     
    main()

  2. #2
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    Salut,

    Techniquement, comme vous débutez avec tkinter, votre code ne devrait appelez .mainloop qu'une seule fois. En fait çà devrait être la dernière ligne de votre script.

    Pour ce qui est d'afficher la liste des entrées utilisateur, Listbox est un widget qui pourrait le faire.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Invité(e)
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    Slt !

    Je n'ai pas regardé ton script, un peu trop long pour moi...

    Tu devrais faire une liste des tentatives qui s'afficherait dans un Label qui se mettrait à jour à chaque tentative.

    Par contre je ne comprends pas 0 nombre bien placé et 2 nombres mal placés sur 4 ???

  4. #4
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    Salut !

    L'essentiel du script est ici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try: 
        from Tkinter import * 
    except: 
        from tkinter import * 
     
    import random 
     
    from functools import partial 
     
    def mastermind(taille_code=4, nombre_chiffre=6):
        for widget in root.winfo_children(): 
            widget.destroy() 
        global utilisateur
        global code_secret
        global essais
        global nombre_bien_place
        global nombre_mal_place
        global nombre_essais
        global secret
        global indication_ou_message_erreur
     
        nombre_essais = 0
     
        secret = [str(random.randint(1,nombre_chiffre)) for i in range (taille_code)]
     
        bouton_menu = Button(root, text='Menu', command=partial(main), width='8', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",12)) 
        bouton_menu.pack(pady="10") 
     
        titre = Label(root, text="Le Mastermind", font=("Comic sans MS", 20), background="#009DE0", foreground="#F8F41F") 
        titre.pack() 
     
        consigne = Label(root, text="Vous devez trouver le code secret de 4 chiffres compris entre 1 et 6. Vous avez 12 tentatives.", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        consigne.pack() 
     
        indication_ou_message_erreur = Label(root, text="Veuillez entrer votre tentative : ", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        indication_ou_message_erreur.pack() 
     
        utilisateur = Entry(root, justify='center', background="#D1D0CC") 
        utilisateur.pack(pady='20')
     
        bouton_valider = Button(root, text='Valider', command=partial(valider_mastermind), justify='center', width='20', height='1', foreground="#2113C0", background="#D1D0CC", activeforeground="#2113C0", activebackground="#848489", font=("Comic sans MS",15)) 
        bouton_valider.pack(pady='20')
     
        nombre_bien_place = Label(root, text="", justify="center", font=("Arial", 15), background="#009DE0") 
        nombre_bien_place.pack() 
     
        nombre_mal_place = Label(root, text="", background="#009DE0")
        nombre_mal_place.pack(pady="20")     
     
        essais = Label(root, text="", justify="center", font=("Comic sans MS", 15), background="#009DE0") 
        essais.pack() 
     
        root.mainloop() 
     
    def valider_mastermind():
        global nombre_essais
     
        code_utilisateur = list(utilisateur.get())
        code_secret=list(secret)
     
        nombre_essais += 1 
        try: 
            int(utilisateur.get())
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer votre tentative :") 
        except: 
            indication_ou_message_erreur.config(text="Veuillez entrer un code correct avant de valdier") 
            nombre_essais -= 1 
     
        nombre_bienplace = 0
        nombre_malplace = 0
     
    #Nombre de bien placé ou victoire de l'utilisateur :
    #On remplace chaque bien placé dans le code de l'utilisateur par x et dans le code secret par * pour ne pas
    #les recompter ensuite dans les nombres de mal placé. .
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur == code_secret[position]:
                nombre_bienplace +=1
                code_utilisateur[position] = "x"
                code_secret[position] = "*"
        if nombre_bienplace == 4 :
            gagne_mastermind()
     
    #Nombre de mal placé :   
    #On remplace chaque mal placé dans le code dans le code secret par * pour ne pas
    #recompter un mal placé s'il y a de nouveau la même valeur dans la suite du code.             
     
        for position, valeur in enumerate (code_utilisateur):
            if valeur in code_secret :
                nombre_malplace += 1
                code_secret[code_secret.index(valeur)] = "*"
     
        if nombre_essais == 12 :
            perdu_mastermind()
     
        nombre_bien_place.config(text="Le nombre de bien placé est : "+str(nombre_bienplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#26F053",pady='5', padx='5')
     
        nombre_mal_place.config(text="Le nombre de mal placé est : "+str(nombre_malplace)+"/4", justify='center', borderwidth ="2px", relief=SUNKEN, font=("Arial", 15), background="#F81F67",pady='5', padx='5')
     
        essais.config(text="Nombre de tentatives effectuées : " + str(nombre_essais) + "/12") 
     
    root = Tk() 
    root.geometry("1000x600") 
    root.title("Mastermind") 
    root.config(background="#009DE0")
     
    main()
    J'ai essayé pour la liste mais vraiment toujours le même problème : la dernière tentative remplace celle d'avant... il doit y avoir une manip qui m'échappe, d'où ma question.

    Pour le nombre de bien placé, c'est tout simplement le principe du Mastermind : il y a un code secret de chiffres type "5,1,4,6" et quand on rentre un code comme "1,2,3,4" il indique donc qu'il y a deux chiffres mal placé...

    Le but étant donc qu'à chaque fois qu'il rentre un code (type "4,2,6,1") il s'affiche sur la fenêtre avec à côté le nombre de chiffre bien placé et mal placé car pour ensuite deviner le code et pour les tentatives c'est beaucoup plus simple... je ne sais pas si vous voyez ce que je souhaite?

    Merci beaucoup de votre aide!

    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Slt !

    Je n'ai pas regardé ton script, un peu trop long pour moi...

    Tu devrais faire une liste des tentatives qui s'afficherait dans un Label qui se mettrait à jour à chaque tentative.

    Par contre je ne comprends pas 0 nombre bien placé et 2 nombres mal placés sur 4 ???

  5. #5
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    Bonsoir,

    Oui merci pour .mainloop vous avez totalement raison, merci !

    Pour ce qui est de Listbox, je connaissais déjà cela, j'ai fait plusieurs tentatives mais sans succès..!

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,

    Techniquement, comme vous débutez avec tkinter, votre code ne devrait appelez .mainloop qu'une seule fois. En fait çà devrait être la dernière ligne de votre script.

    Pour ce qui est d'afficher la liste des entrées utilisateur, Listbox est un widget qui pourrait le faire.

    - W

  6. #6
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    Citation Envoyé par LudovicV Voir le message
    Salut !

    Pour le nombre de bien placé, c'est tout simplement le principe du Mastermind : il y a un code secret de chiffres type "5,1,4,6" et quand on rentre un code comme "1,2,3,4" il indique donc qu'il y a deux chiffres mal placé...
    Ok, désolé jamais joué à ce jeu, j'ai lu trop vite.
    Faut-il que le joueur sache quel chiffre est bien ou mal placé ?
    Je pensais à un système comme motus sinon...



    Bref, sinon tu peux tout simplement faire un truc du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    from tkinter import *
    win = Tk()
    win.configure(bg='blue')
    win.geometry("500x500")
     
    def get_num(event):
        label.configure(text=label.cget('text') + '\n' + entry.get())
     
    Label(win, text='TEXTE').pack()
     
    entry = Entry(win)
    entry.pack()
     
    button = Button(win, text = "Valider")
    button.bind("<ButtonRelease-1>", get_num)
    button.pack()
     
    label = Label(win, text='Historique :')
    label.pack()
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 287
Taille : 23,4 Ko

  7. #7
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    Par défaut
    Et bien... encore une fois merci pour votre aide! j'ai de nouveau réussi grâce à vous :

    Nom : maxresdefault.jpg
Affichages : 302
Taille : 430,3 Ko

    Bonne soirée

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LudovicV Voir le message
    Et bien... encore une fois merci pour votre aide! j'ai de nouveau réussi grâce à vous :

    Bonne soirée
    Ou sinon tu peux essayer d'utiliser ça, c'est plus présentable :
    from tkinter import *
    root = Tk()

    scrollbar = Scrollbar(root)
    scrollbar.pack(side=RIGHT, fill=Y)

    textbox = Text(root)
    textbox.pack()

    for i in range(100):
    textbox.insert(END, f"This is an example line {i}\n")

    # attach textbox to scrollbar
    textbox.config(yscrollcommand=scrollbar.set)
    scrollbar.config(command=textbox.yview)

    root.mainloop()

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