Bonjour à tous,

Je cherche en vain depuis plusieurs jours à apprendre à bien manipuler les dates et les durées en python (avec datetime et pandas)...
Ma question est donc la suivante : sauriez-vous où je peux trouver un tuto ou toute autre ressource traitant de manière précise et approfondie la manipulation des dates et durées de manière la plus globale qu'il soit ?

Voici, entre autre, ce que je souhaite être en mesure de :
- transformer des secondes au format hh:mm:ss tout en conservant la possibilité d'effectuer des opérations sur les données (ex: to_time(seconds=400) -» 00:06:40)
- paramétrer à la volée les jours de début de semaine (dans le cadre d'un df.groupby(df.date.dt.week) par exemple, je veux que la semaine commence un lundi)
- regrouper des valeurs par intervalles spécifiques
- afficher en ordonnée d'un plot des durées et faire des histogrammes avec des durées !!! Ça rejoint le premier point mais dieu que je me prends la tête avec ça depuis plusieurs jours.
- effectuer des opérations sur des durées (exemple : 00:30:22 / 2 = 00:15:11 sans avoir à changer de formatage avant et après chaque opération)

Je sais qu'il existe un certaine datetime.time() mais je n'arrive pas à l'employer tel que j'imaginais qu'il fonctionne.
Bref, je souhaite pouvoir maitriser la manipulation des séries temporelles et fonctions associées. Une idée des ressources les plus pratiques à ce sujet ?

Merci beaucoup par avance.