Bonjour à tous,

A l'origine développeur je cherche à créer une infrastructure cloud dynamique pour mon entreprise. Tout nouveau dans le domaine j'ai besoin de vos avis sur de nombreuses questions ...
Faut-il préférer certains géants du marché plutôt que d'autres ? AWS, OVH, Google, Azure .... ?
Concernant ma société, les besoins sont les suivants :
  • plusieurs sites internes et externes développés en PHP : aujourd'hui l'entreprise utilise Plesk pour gérer cette partie et souhaite garder ce système ( les sites ne demandent pas bcp de ressources )
  • plusieurs applications internes et externes développés en JAVA et tournant sur des serveurs Wildfly
  • Un gitlab privé et quelques outils qui peuvent être abandonnés suivant la nouvelle infrastructure ( Archiva, Jenkins, Sonar )


Dans mon idée, je souhaiterais déployer un cluster Kubernetes pour la production et garder un serveur virtuel indépendant pour gérer la partie Plesk avec Docker qui permettrait de déployer des containers applicatifs de test pour les applications développées.
J'ai de nombreuses questions en tête ( et je ne suis pas persuadé que Kubernetes et mon idée d'archi soit la bonne solution, je suis super intéressé pour avoir des avis ... )

La partie Plesk doit-elle être sur un serveur indépendant de Kubernetes ? (Les MAJ sont-elles faisables facilement si nous l'utilisons sur le principe de containers ?)
Idem pour la partie Gitlab/Outillage => doit-on gérer ça à l'intérieur de notre cluster Kubernetes ou sur un serveur (virtuel ou physique) indépendant ?
Si nous utilisons Kubernetes, faut-il mieux gérer un container par application avec son propre Wildfly, ou un Wildfly avec plusieurs déploiements dessus ?

Merci d'avance pour vos idées, vos retours, avis ...