J'ai écrit une fonction de convulation, mais je souhaiterais l'améliorer car sur les images RGB, le résultat est très moyen.
Pourriez-vous m'aider ?
D'avance Merci.
----------------------------------
Voci le code source :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
typedef	struct tagFILTRES_PERSO
{
	char			szName[64] ;
	int				ColsNumber ;
	int				Divisor ;
	int				Bias ;
	int				Matrix[3][3] ;
} FILTRES_PERSO, *LPFILTRES_PERSO ;
 
int Convolve_3x3(int __iWidth,int __iHeight,LPBYTE __lpImageBits,LPFILTRES_PERSO __lpFiltre,int __iApplyDivisor,int __iChannelRed,int __iChannelGreen,int __iChannelBlue)
{
	LPDWORD	_lpx1y1, _lpx1y2, _lpx1y3, _lpx2y1, _lpx2y2, _lpx2y3, _lpx3y1, _lpx3y2, _lpx3y3 ;
	LPDWORD	_lpTmp ;
 
	int		_Red, _Green, _Blue ;
	int		_c1, _c2, _c3, _c4, _c5, _c6, _c7, _c8, _c9 ;
	DWORD	_r, _g, _b, _iChannel ;
	int		_x1, _x2, _x3, _y1, _y2, _y3, _Rgb ;
	int		_x, _y, _xx ;
 
	if(!__lpFiltre)					return (FALSE) ;
	if(!__lpImageBits)				return (FALSE) ;
 
	if(__iWidth < 16)				return (FALSE) ;
	if(__iHeight < 16)				return (FALSE) ;
 
	if((__iApplyDivisor < 0) || (__iApplyDivisor > 1))	return (FALSE) ;
 
	if((__iChannelRed < 0)   || (__iChannelRed > 1))	return (FALSE) ;
	if((__iChannelGreen < 0) || (__iChannelGreen > 1))	return (FALSE) ;
	if((__iChannelBlue < 0)  || (__iChannelBlue > 1))	return (FALSE) ;
 
	_iChannel = 0 ;
 
	if(__iChannelRed)	_iChannel |= 1 ;
	if(__iChannelGreen)	_iChannel |= 2 ;
	if(__iChannelBlue)	_iChannel |= 4 ;
 
	_c1 = __lpFiltre->Matrix[0][0] ;		// Y1 X1
	_c2 = __lpFiltre->Matrix[0][1] ;		// Y1 X2
	_c3 = __lpFiltre->Matrix[0][2] ;		// Y1 X3
	_c4 = __lpFiltre->Matrix[1][0] ;		// Y2 X1
	_c5 = __lpFiltre->Matrix[1][1] ;		// Y2 X2
	_c6 = __lpFiltre->Matrix[1][2] ;		// Y2 X3
	_c7 = __lpFiltre->Matrix[2][0] ;		// Y3 X1
	_c8 = __lpFiltre->Matrix[2][1] ;		// Y3 X2
	_c9 = __lpFiltre->Matrix[2][2] ;		// Y3 X3
 
	__lpFiltre->Divisor = 0 ;
 
	if(__iApplyDivisor)
	{
		__lpFiltre->Divisor += _c1 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c2 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c3 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c4 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c5 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c6 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c7 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c8 ;
		__lpFiltre->Divisor += _c9 ;
 
		__lpFiltre->Divisor /= 9 ;
	}
 
	if(__lpFiltre->Divisor == 0)
		__lpFiltre->Divisor = 1 ;
 
	_Red = _Green = _Blue = _Rgb = 0 ;
	_r = _g = _b = 0 ;
 
	_lpTmp = (LPDWORD) __lpImageBits ;
 
	_lpTmp++ ;
 
	_xx = 1 ;											// Column #1
 
	for(_x = 1 ; _x < __iWidth - 2 ; _x++)
	{
		_x1 = _xx - 1 ;									// X - 1	Offset 0	Previous column
		_x2 = _xx ;										// X		Offset 4	Current column
		_x3 = _xx + 1 ;									// X + 1	Offset 8	Next column
 
		_xx++ ;
 
		for(_y = 1 ; _y < __iHeight - 2 ; _y++)
		{
			_y1 = __iWidth * (_y - 1) ;					// Y - 1	Previous line
			_y2 = __iWidth * _y ;						// Y		Current line
			_y3 = __iWidth * (_y + 1) ;					// Y + 1	Next line
 
			_lpx1y1 = _lpTmp + _x1 + _y1 ;				// C1	X1,Y1
			_lpx1y2 = _lpTmp + _x1 + _y2 ;				// C4	X1,Y2
			_lpx1y3 = _lpTmp + _x1 + _y3 ;				// C7	X1,Y3
 
			_lpx2y1 = _lpTmp + _x2 + _y1 ;				// C2	X2,Y1
			_lpx2y2 = _lpTmp + _x2 + _y2 ;				// C5	X2,Y2
			_lpx2y3 = _lpTmp + _x2 + _y3 ;				// C8	X2,Y3
 
			_lpx3y1 = _lpTmp + _x3 + _y1 ;				// C3	X3,Y3
			_lpx3y2 = _lpTmp + _x3 + _y2 ;				// C6	X3,Y2
			_lpx3y3 = _lpTmp + _x3 + _y3 ;				// C9	X3,Y3
 
			if(__lpFiltre->Divisor == 1)
			{
				if(__iChannelRed)
				{
					_Red	=	(((*_lpx1y1 >> 16) & 255) * _c1) +
								(((*_lpx2y1 >> 16) & 255) * _c2) +
								(((*_lpx3y1 >> 16) & 255) * _c3) +
								(((*_lpx1y2 >> 16) & 255) * _c4) +
								(((*_lpx2y2 >> 16) & 255) * _c5) +
								(((*_lpx3y2 >> 16) & 255) * _c6) +
								(((*_lpx1y3 >> 16) & 255) * _c7) +
								(((*_lpx2y3 >> 16) & 255) * _c8) +
								(((*_lpx3y3 >> 16) & 255) * _c9) ;
				}
 
				if(__iChannelGreen)
				{
					_Green	=	(((*_lpx1y1 >> 8) & 255) * _c1) +
								(((*_lpx2y1 >> 8) & 255) * _c2) +
								(((*_lpx3y1 >> 8) & 255) * _c3) +
								(((*_lpx1y2 >> 8) & 255) * _c4) +
								(((*_lpx2y2 >> 8) & 255) * _c5) +
								(((*_lpx3y2 >> 8) & 255) * _c6) +
								(((*_lpx1y3 >> 8) & 255) * _c7) +
								(((*_lpx2y3 >> 8) & 255) * _c8) +
								(((*_lpx3y3 >> 8) & 255) * _c9) ;
				}
 
				if(__iChannelBlue)
				{
					_Blue	=	((*_lpx1y1 & 255) * _c1) +
								((*_lpx2y1 & 255) * _c2) +
								((*_lpx3y1 & 255) * _c3) +
								((*_lpx1y2 & 255) * _c4) +
								((*_lpx2y2 & 255) * _c5) +
								((*_lpx3y2 & 255) * _c6) +
								((*_lpx1y3 & 255) * _c7) +
								((*_lpx2y3 & 255) * _c8) +
								((*_lpx3y3 & 255) * _c9) ;
				}
			}
			else
			{
				if(__iChannelRed)
				{
					_Red	=	((((*_lpx1y1 >> 16) & 255) * _c1) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx2y1 >> 16) & 255) * _c2) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx3y1 >> 16) & 255) * _c3) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx1y2 >> 16) & 255) * _c4) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx2y2 >> 16) & 255) * _c5) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx3y2 >> 16) & 255) * _c6) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx1y3 >> 16) & 255) * _c7) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx2y3 >> 16) & 255) * _c8) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx3y3 >> 16) & 255) * _c9) / __lpFiltre->Divisor) ;
				}
 
				if(__iChannelGreen)
				{
					_Green	=	((((*_lpx1y1 >> 8) & 255) * _c1) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx2y1 >> 8) & 255) * _c2) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx3y1 >> 8) & 255) * _c3) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx1y2 >> 8) & 255) * _c4) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx2y2 >> 8) & 255) * _c5) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx3y2 >> 8) & 255) * _c6) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx1y3 >> 8) & 255) * _c7) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx2y3 >> 8) & 255) * _c8) / __lpFiltre->Divisor) +
								((((*_lpx3y3 >> 8) & 255) * _c9) / __lpFiltre->Divisor) ;
				}
 
				if(__iChannelBlue)
				{
					_Blue	=	(((*_lpx1y1 & 255) * _c1) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx2y1 & 255) * _c2) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx3y1 & 255) * _c3) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx1y2 & 255) * _c4) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx2y2 & 255) * _c5) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx3y2 & 255) * _c6) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx1y3 & 255) * _c7) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx2y3 & 255) * _c8) / __lpFiltre->Divisor) +
								(((*_lpx3y3 & 255) * _c9) / __lpFiltre->Divisor) ;
				}
			}
 
			if(__iChannelRed)
			{
				_r = (int) rint(_Red) ;
 
				if(_r < 0)		_r = 0 ;
				if(_r > 255)	_r = 255 ;
			}
 
			if(__iChannelGreen)
			{
				_g = (int) rint(_Green) ;
 
				if(_g < 0)		_g = 0 ;
				if(_g > 255)	_g = 255 ;
			}
 
			if(__iChannelBlue)
			{
				_b = (int) rint(_Blue) ;
 
				if(_b < 0)		_b = 0 ;
				if(_b > 255)	_b = 255 ;
			}
 
			switch(_iChannel)
			{
				case	0 :	_Rgb = 0 ;								break ;
				case	1 :	_Rgb = (_r << 16) | (_r << 8) | _r ;	break ;
				case	2 :	_Rgb = (_g << 16) | (_g << 8) | _g ;	break ;
				case	3 :	_Rgb = (_r << 16) | (_g << 8) ;			break ;
				case	4 :	_Rgb = (_b << 16) | (_b << 8) | _b ;	break ;
				case	5 :	_Rgb = (_r << 16) | _b ;				break ;
				case	6 :	_Rgb = (_g <<  8) | _b ;				break ;
				case	7 :	_Rgb = (_r << 16) | (_g << 8) | _b ;	break ;
			}
 
			*(_lpTmp + _x1 + _y1) = _Rgb ;
		}
	}
 
	return (TRUE) ;
}
J'ai aussi écrit une alternative mais le résultat n'est pas celui que j'obtiens avec XnView.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
int Convolve_3x3_RGB(int __iWidth,int __iHeight,LPBYTE __lpImageBits,LPFILTRES_PERSO __lpFiltre,int __iApplyDivisor)
{
	int	_c1, _c2, _c3, _c4, _c5, _c6, _c7, _c8, _c9 ;
 
	Convolve_3x3(__iWidth,__iHeight,__lpImageBits,__lpFiltre,__iApplyDivisor,1,1,1) ;
 
	_c1 = __lpFiltre->Matrix[0][0] ;		// Y1 X1
	_c2 = __lpFiltre->Matrix[0][1] ;		// Y1 X2
	_c3 = __lpFiltre->Matrix[0][2] ;		// Y1 X3
	_c4 = __lpFiltre->Matrix[1][0] ;		// Y2 X1
	_c5 = __lpFiltre->Matrix[1][1] ;		// Y2 X2
	_c6 = __lpFiltre->Matrix[1][2] ;		// Y2 X3
	_c7 = __lpFiltre->Matrix[2][0] ;		// Y3 X1
	_c8 = __lpFiltre->Matrix[2][1] ;		// Y3 X2
	_c9 = __lpFiltre->Matrix[2][2] ;		// Y3 X3
 
//	+----+----+----+			+----+----+----+
//	! C1 ! C2 ! C3 !				! C1 ! C4 ! C7 !
//	+----+----+----+			+----+----+----+
//	! C4 ! C5 ! C6 ! becomes		! C2 ! C5 ! C8 !
//	+----+----+----+			+----+----+----+
//	! C7 ! C8 ! C9 !				! C3 ! C6 ! C9 !
//	+----+----+----+			+----+----+----+
 
	__lpFiltre->Matrix[0][0] = _c1 ;
	__lpFiltre->Matrix[0][1] = _c4 ;
	__lpFiltre->Matrix[0][2] = _c7 ;
	__lpFiltre->Matrix[1][0] = _c2 ;
	__lpFiltre->Matrix[1][1] = _c5 ;
	__lpFiltre->Matrix[1][2] = _c8 ;
	__lpFiltre->Matrix[2][0] = _c3 ;
	__lpFiltre->Matrix[2][1] = _c6 ;
	__lpFiltre->Matrix[2][2] = _c9 ;
 
	Convolve_3x3(__iWidth,__iHeight,__lpImageBits,__lpFiltre,__iApplyDivisor,1,1,1) ;
 
	return (TRUE) ;
}