Bonjour à tous,
je suis en train de réaliser un petit programme pour un projet informatique en prépa, nous travaillons sur la compression d'image et je programme la partie sur la compression de Huffmann. Cette compression réside sur la réalisation d'un arbre avec les différents caractères, chaque chemin correspondant à un caractère (branche de gauche égale à 0 et branche de droite égale à 1), ce qui permet de ressortir un codage pour chaque caractère, qui possède moins de bits qu'un octet classique.
La manière la plus simple de modéliser cet arbre est je pense de créer une série de listes imbriquées, où l'indice d'un élément serait son code.
Ma question est la suivante : existe-t-il une fonction dans le même esprit que "index" qui permettrait de récupérer l'indice complexe d'un élément dans une série de liste imbriquées ?
par exemple :
A=[[[' ', ['H', [['V', ['X', ['U', 'W']]], ['J', 'K']]]], ['C', 'Z']],[['A', 'B'],[['O', [['P', ['G', 'M']], [[['L', 'S'], ['E', 'F']], 'N']]], 'I']]]
serait un arbre. La lettre 'O' a pour indice 1 1 0 0, lorsque je tape A[1][1][0][0] je récupère le 'O'. Je recherche une fonction permettant d'obtenir l'indice du 'O' directement.
Merci par avance pour vos réponses ! :-)
Partager